DEBAT ADC 2017 LIBERTE EGALITE FRATERNITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CONSEIL DE VIE COLLÉGIENNE
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Collège Florimond Robertet 9 rue des Quatre Vents BROU
Peut-on tirer un premier bilan du Jumelage Transport ? Michel Bellier Chef de Projet.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Les instances de vie lycéenne « On ne naît pas citoyen, on le devient »
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Quand vous êtes élus Conseillers Collégiens, Vous travaillez pour TOUS LES COLLÉGIENS du PAS-DE-CALAIS. On appelle ça l’intérêt général.
DEBAT SCIENTIFIQUE.
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
La famille: c’est quoi?.
Projet de la classe de CM2
Accompagner un média scolaire
Non à la discrimination Oui à l’école pour TOUS
« La bienveillance éducative» (Module 2/2)
PROJET PÉDAGOGIQUE D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Le Conseil de Vie Collégienne (CVC) :
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Les démarches actives encouragées en EMC
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Classes Culturelles Numériques
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Collège Public de Saint-Joseph de Porterie - NANTES
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L'option découverte professionnelle
Animations pédagogiques St Médard MONTESSORI au Cycle 2
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Le conseil école-collège
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
« La Fourmi » une fable....
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Collège du Pévèle Orchies
التواصل و التنشيط . . CRMEF.
Les Sciences Physiques
Introduction du thème: Qu’est-ce que signifie ‘la culture’ en 2017?
Méthodologie de la dissertation
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Bilan.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Projet collaboratif Collèges - Lycée
L’Histoire des arts à l’école
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
« La Fourmi » une fable....
Le conseil école-collège
Je vous présente notre livre Semaine du 27 Juin 2016
Collège La Salle Pibrac
en Éducation Prioritaire
Bilan projet néocitoyenneté et développement durable)
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Mercredi 20 juin 2018, le 1er forum de valorisation des usages du numérique
Humanités, littérature et philosophie
« La Fourmi » une fable....
Pour quelles raisons s’investir ?
PRIMAIRE v s COLLEGE Sondage: Est-ce que les élèves de 6e préfèrent
L’accompagnement personnalisé
Un sourire pour Pedernales
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Enseignement moral et civique séquence 3
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Transcription de la présentation:

DEBAT ADC 2017 LIBERTE EGALITE FRATERNITE Discussions/débats sur les valeurs de la république

Fraternité: Pour traiter ce thème nous avons utilisé le jeu du « Brain Storming ». Chaque personne présente (élèves et adultes) a dû écrire ce que signifie pour lui la fraternité. Ce jeu a permis d’ouvrir la discussion et de parler de la fraternité au collège. Nous avons réfléchi aux actions à mettre en place pour développer la fraternité entre les élèves (accueil des nouveaux 6èmes par exemple)

Nous avons aussi abordé le sujet de la discrimination qui est en outre un problème récurrent dans beaucoup de collèges. Ce débat était proposé plus particulièrement aux élèves de 4ème parce que plusieurs situations de discriminations ou de harcèlement ont été traitées cette année à ce niveau de classe.

Liberté: Au mois de janvier, nous avons réalisé une discussion sur : « les dangers des réseaux sociaux » Cette discussion avait pour but de sensibiliser les élèves contre le cyber harcèlement et les précautions à prendre . Comme support, nous avons utilisé des vidéos crées par des collégiens de toute la France. Grâce à cette discussion, les élèves ont pu se confier et trouver des solutions. Ils ont été très contents et aimeraient renouveler cette expérience.

Droits de l’enfant : Pour finir , le thème sur les droits de l’enfant a été abordé . Des élèves de 6ème ont présenté des affiches réalisées pour illustrer les droits de l’enfant et les différences entre les pays. Ces affiches ont servi de point de départ aux débats, nous avons abordé: Le droit à l’éducation Les droits et devoirs des élèves Les différences entre les pays du monde

Ce débat étant basé sur le travail d’élèves de 6ème, il a été proposé aux élèves de 6ème et 5ème. Les élèves ont pu prendre conscience que l’éducation était un droit et que tous les enfants du monde n’avaient pas les mêmes chances.

Bilan de cette action Nous avons organisé trois débats cette année. Chaque débat a regroupé une vingtaine de personnes. Le retour des participants a été très positif. D’autres discussions pourront être organisées au collège.

Aleyna TURKYILMAZ Louise VUILLEMIN Merwan MATI élus de l’assemblée départementale des collégiens du college amiral de rigny à toul