DEBAT ADC 2017 LIBERTE EGALITE FRATERNITE Discussions/débats sur les valeurs de la république
Fraternité: Pour traiter ce thème nous avons utilisé le jeu du « Brain Storming ». Chaque personne présente (élèves et adultes) a dû écrire ce que signifie pour lui la fraternité. Ce jeu a permis d’ouvrir la discussion et de parler de la fraternité au collège. Nous avons réfléchi aux actions à mettre en place pour développer la fraternité entre les élèves (accueil des nouveaux 6èmes par exemple)
Nous avons aussi abordé le sujet de la discrimination qui est en outre un problème récurrent dans beaucoup de collèges. Ce débat était proposé plus particulièrement aux élèves de 4ème parce que plusieurs situations de discriminations ou de harcèlement ont été traitées cette année à ce niveau de classe.
Liberté: Au mois de janvier, nous avons réalisé une discussion sur : « les dangers des réseaux sociaux » Cette discussion avait pour but de sensibiliser les élèves contre le cyber harcèlement et les précautions à prendre . Comme support, nous avons utilisé des vidéos crées par des collégiens de toute la France. Grâce à cette discussion, les élèves ont pu se confier et trouver des solutions. Ils ont été très contents et aimeraient renouveler cette expérience.
Droits de l’enfant : Pour finir , le thème sur les droits de l’enfant a été abordé . Des élèves de 6ème ont présenté des affiches réalisées pour illustrer les droits de l’enfant et les différences entre les pays. Ces affiches ont servi de point de départ aux débats, nous avons abordé: Le droit à l’éducation Les droits et devoirs des élèves Les différences entre les pays du monde
Ce débat étant basé sur le travail d’élèves de 6ème, il a été proposé aux élèves de 6ème et 5ème. Les élèves ont pu prendre conscience que l’éducation était un droit et que tous les enfants du monde n’avaient pas les mêmes chances.
Bilan de cette action Nous avons organisé trois débats cette année. Chaque débat a regroupé une vingtaine de personnes. Le retour des participants a été très positif. D’autres discussions pourront être organisées au collège.
Aleyna TURKYILMAZ Louise VUILLEMIN Merwan MATI élus de l’assemblée départementale des collégiens du college amiral de rigny à toul