THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Education Civique – Chapitre 1
Advertisements

Enseignement Moral et Civique – Thème n°1. - PARTIE 1 -
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Pourquoi faire du latin au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Comment serai-je évalué?. Je suis évalué par compétence.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Année èmes.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Livret Scolaire Unique Numérique.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
La certification en allemand Niveau A2/B1.
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Activité Mini Projet Porte cartes
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
Manipuler et réinvestir le repère historique
Benvenuti nella lezione d’italiano
Cycle élémentaire Année scolaire
Ceintures de comportement
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Résolutions et réponses
5ème Livre 1.
Définition du trouble du comportement
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Résolutions et réponse
Un jeu multipistes, cliquez sur les salles qui vous intéressent…
Projet- L’enquête Noms: ___________________________________________
Faire un panneau d’exposition
Epreuve n°5 CM2 RALLYE MATH 92 2ème Édition
3ème Livre 1 Rappel.
Les ZONES d’autorégulation
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
La dictée-quatuor.
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Les prépositions de lieu
PROJET VIVRE ENSEMBLE RECREATION.
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Rentrée 2016 Classe de TPS/PS A.DITTE / M. VILLA
LA MODE EN FRANCE. Prérequis : - ils savent décrire un style vestimentaire ; - Lexique des vêtements. Objectifs : -CIVILISATION: la mode en France – des.
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
Le Plan de Travail en français
Mes émotions Maude Gince École les Bâtisseurs première année
Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »
Nouveaux programmes de Bac pro
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Du 11 septembre au 06 octobre Tableau 1 : 12 activités minimum
Les règles de la politesse
Résolutions et réponses
Conseil de classe de la 5ème 1 1er trimestre
La Lumière et les couleurs
A la fin de l’année, je sais :
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Conseil Nous vous invitons à lire très attentivement l’Exanews étudiants - affiché aux valves du rez de chaussée - disponible sur l’Officiel Afin de disposer.
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Résolutions et réponses
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Présentation d’un outil de gestion de la formation des élèves
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Enseignement de spécialité
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Transcription de la présentation:

THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège

Le collège, une nouvelle aventure. - PARTIE 1 - Le collège, une nouvelle aventure.

Lisons les 4 témoignages et répondons ensemble aux 3 premières questions…vous répondrez ensuite seul(e) aux deux dernières questions!

1. (doc. 1 à 4) - Soulignez en rouge ce qui a été difficile pour ces élèves. 2. (doc. 1 à 4) - Soulignez en bleu ce que ces élèves ont aimé au collège. 3. (doc. 1 à 4) - Soulignez en vert les étapes de leur rentrée au collège.

1. (doc. 1 à 4) - Soulignez en rouge ce qui a été difficile pour ces élèves. 2. (doc. 1 à 4) - Soulignez en bleu ce que ces élèves ont aimé au collège. 3. (doc. 1 à 4) - Soulignez en vert les étapes de leur rentrée au collège.

1. (doc. 1 à 4) - Soulignez en rouge ce qui a été difficile pour ces élèves. 2. (doc. 1 à 4) - Soulignez en bleu ce que ces élèves ont aimé au collège. 3. (doc. 1 à 4) - Soulignez en vert les étapes de leur rentrée au collège.

1. (doc. 1 à 4) - Soulignez en rouge ce qui a été difficile pour ces élèves. 2. (doc. 1 à 4) - Soulignez en bleu ce que ces élèves ont aimé au collège. 3. (doc. 1 à 4) - Soulignez en vert les étapes de leur rentrée au collège.

4. (doc. 1 à 4) - Quels sont les adultes qui encadrent les nouveaux élèves de 6e le jour de la rentrée ? Ce sont le (ou la) principal(e) du collège et les professeurs principaux qui encadrent les nouveaux élèves de 6e le jour de la rentrée.

5. (doc. 1 à 4) - Complétez le tableau ci-dessous.

Un petit exercice pour savoir s’orienter dans votre collège!!

Rez-de-chaussée Réfectoire

Plan du collège : reconnaissance de plusieurs salles avec différents crayons de couleur : Colorier en rouge les salles de classe Colorier en vert la salle d’E.P.S. Colorier en orange la salle de Musique/Arts Plastiques Colorier en jaune la salle des profs Colorier en bleu le bureau du directeur et le secrétariat Placer au bon endroit : - le réfectoire - le labo de sciences - le C.D.I.

1er étage

Plan du collège : reconnaissance de plusieurs salles avec différents crayons de couleur : Colorier en rouge les salles de classe Colorier en vert la salle d’E.P.S. Colorier en orange la salle de Musique/Arts Plastiques Colorier en jaune la salle des profs Colorier en bleu le bureau du directeur et le secrétariat Placer au bon endroit : - le réfectoire - le labo de sciences - le C.D.I.

2ème étage Labo C.D.I.

Plan du collège : reconnaissance de plusieurs salles avec différents crayons de couleur : Il est 8h10…je suis en retard pour le cours d’E.M.C. avec M. Cuenin : je me trouve sous le péristyle. Je dois aller prévenir la secrétaire de mon retard avant d’aller en cours. Quel chemin dois-je prendre pour me rendre au secrétariat?

Rez-de-chaussée

1er étage

Complète le texte à trous Saint Colomban Notre collège se nomme collège ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..…………………… et se situe en plein cœur de la ville. abbaye Il fait partie d’une ancienne ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 4 2e Il est composé de …………………………………….niveaux : ma classe se situe au ……………………………………………étage.

Par groupe de 4, vous devez écrire une petite scène autour d’une émotion vécue le jour de la rentrée au collège. Après avoir rédigé votre dialogue, vous jouerez cette scène devant vos camarades qui devront la reconnaître. Celle-ci ne doit pas dépasser les 3 minutes. Liste des émotions : - Enthousiasme - Terreur - Indifférence - Timidité - Impressionné - Perdu

Communiquer et s’exprimer en classe. - PARTIE 2 - Communiquer et s’exprimer en classe.

Au collège, il y a des règles à respecter…notamment pour s’exprimer!!

élève grossier / élève bavard / élève rêveur / En dessous de chaque dessin, identifie le mauvais comportement de l’élève : élève grossier / élève bavard / élève rêveur / élève qui monopolise la parole. Écoute car certaines connaissances sont données à l’oral : elles te manqueront peut-être pour le contrôle.

élève grossier / élève bavard / élève rêveur / En dessous de chaque dessin, identifie le mauvais comportement de l’élève : élève grossier / élève bavard / élève rêveur / élève qui monopolise la parole. Tu devrais lever le doigt afin de laisser une chance aux autres de pouvoir s’exprimer.

élève grossier / élève bavard / élève rêveur / En dessous de chaque dessin, identifie le mauvais comportement de l’élève : élève grossier / élève bavard / élève rêveur / élève qui monopolise la parole. Sois attentif et écoute ton professeur et tes camarades.

élève grossier / élève bavard / élève rêveur / En dessous de chaque dessin, identifie le mauvais comportement de l’élève : élève grossier / élève bavard / élève rêveur / élève qui monopolise la parole. Change ton vocabulaire : les insultes ne sont pas acceptables en classe.

Jeu de rôle  Parler de soi, parler des autres et savoir faire preuve d’écoute en classe. Dans un premier temps, la classe est partagée en groupes de deux élèves. Dans chaque groupe, les deux élèves se présentent l’un à l’autre (nom, prénom, âge, loisirs, goûts culinaires…). Dans un second temps, chaque élève présente le camarade qu’il vient d’écouter devant la classe.

Au collège, certaines règles élémentaires de politesse permettent à chacun de communiquer. Le respect de ces règles permet de s’exprimer à l’oral, d’écouter, de contredire et d’argumenter. - Communiquer est un atout dans la société, c’est pourquoi on doit apprendre à développer cette compétence au sein de la classe.