« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
COMMENT AMELIORER L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI ?»
PRELIMINAIRES : Cas de Madagascar : Le thème à traiter est plus que vaste, nous prendrons le cas de Madagascar qui vient de se doter d’une Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (PNEFP) On ne peut pas parler de l’Emploi sans parler de la Formation et vice versa
I. CADRE REGLEMENTAIRE DU SOUS SECTEUR : Elaboration d’une loi de la Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (PNEFP) Priorité gouvernementale Priorité nationale (public, social, secteur privé) Revalorisation de l’EETFP
II. REFORME DE LA GOUVERNANCE: Gouvernance partenariale au niveau national : CN2PC : un comité national (ou intersectoriel) partenarial de pilotage et de coordination pour Gouvernance partenariale niveau sectoriel :CS2PC Gouvernance partenariale au niveau régional : CR2PC
III. FINANCEMENT INTEGRE DU DISPOSITIF : Redéfinition des politiques Budgétaires et financières Un investissement public dans l’ETFP/DC face à la demande en compétences du développement socioéconomique Un cofinancement du secteur privé de la FP des jeunes et de la formation continue des employés Création d’un Fonds de la FP
IV. SYSTEME D’INFORMATION SUR LE MARCHE DU TRAVAIL ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE (SIMTFP) : Faciliter la prise de décision pour les responsables de gouvernance du système, les établissements de formation, le grand public Aider à identifier et à anticiper les compétences à développer
Redéfinir la notion de CERTIFICATION V. CONCEPTION D’UNE INGENIERIE HARMONISEE DE CERTIFICATION ET DE CERTIFICATION : Redéfinir la notion de CERTIFICATION Concevoir une démarche harmonisée de certification et de formation
V. CONCEPTION D’UNE INGENIERIE HARMONISEE DE CERTIFICATION ET DE CERTIFICATION : 3. Concevoir et construire un Cadre National de Certification et un dispositif d’assurance de qualité 4. Créer les conditions de la mise en place de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
VI. CONSTITUTION DE DISPOSITIFS D’ETFP/DC EQUITABLES ET ADAPTES AUX DEFIS A RELEVER : Augmenter la capacité d’accueil des établissements au profit des jeunes notamment des plus démunis Donner aux établissements existants et à créer la capacité de répondre à la demande de compétence de l’économie locale
4. Renforcer les compétences des ressources humaines VI. CONSTITUTION DE DISPOSITIFS D’ETFP/DC EQUITABLES ET ADAPTES AUX DEFIS A RELEVER : 3. Constituer dans les meilleurs délais des dispositifs de formation aux métiers porteurs 4. Renforcer les compétences des ressources humaines
VII. FORMER POUR INSERER ET REINSERER : Faciliter l’insertion des personnes formées : au niveau des établissements : au niveau local : au niveau sectoriel : au niveau sectoriel et régional : au niveau national :
MERCI pour votre ATTENTION Kingsoft Office www.metfp.gov.mg