BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI The Challenge Initiative
Renforcement des compétences des prestataires en technologie contraceptive: les facteurs influençant l’offre des services de PF
Facteurs influençant l’offre des services de PF
Accessibilité géographique Distance importante entre domicile et point de prestation de services PF Zones enclavées Service de référence éloigné pour accès à une méthode (DIU, CCV, Norplant) Répartition inégale des points de prestation de services (PPS) Densité de la population faible
Accessibilité temporelle Insuffisance de personnel qualifié Formation Supervision Manque d’espace dans les locaux Passages ponctuels des équipes mobiles Horaires non adaptés Verticalisation des programmes (manque d’intégration) Temps d’attente long Durée des consultations trop courtes Accès permanent au renouvellement des méthodes les jours de consultation PF uniquement
Accessibilité financière Coût du déplacement Paiement des ordonnances, des frais de laboratoire Coût élevé des tickets et/ou des contraceptifs Rupture dans l’approvisionnement en produits et en supports
Accessibilité culturelle Problème de langue, d’ethnie, de sexe Service de santé présente un modèle social non conforme aux habitudes culturelles Méfiance vis-à-vis d’un nouveau service Perception « floue » de l’utilité de la PF Non respect des « droits du client »
Conclusion La prise en compte de ces différents facteurs favorisants est une condition essentielle de la réussite des programmes de PF
Atteindre les femmes en milieu urbain est essentiel Donner la possibilité à la femme de faire la planification familiale permet : une meilleure santé pour les enfants, les femmes et les familles De plus bas coûts de santé Une plus grande scolarisation et de meilleurs résultats scolaires pour les femmes et les enfants De meilleures conditions économiques pour les communautés Moins de pression sur l’infrastructure urbaine The Challenge Initiative
Merci de votre participation à l’Université du TCI