Expérimenter le projet « Graphite » 3ème étape: « Le projet d’aménagement » 1 / Argumentaire 2 / Présentation du projet d’aménagement 3 / Illustration du projet d’aménagement
III / Le projet d’aménagement Objectif : Permettre aux élèves d’imaginer un futur souhaitable pour leurs territoires, d’en être des acteurs citoyens Notions : géographie prospective, aménagement, acteurs spatiaux 1 / Argumentaire - Rédaction d’un argumentaire d’intérêt général s’adressant à des acteurs publics (lien entre diagnostic et projet) - Réalisation d’une diapositive Capacités et méthodes, compétences : utiliser les Tic (réaliser un diaporama), décrire et mettre en récit une situation géographique, rédiger un texte construit et argumenté en utilisant le vocabulaire géographique spécifique
Mise à disposition des élèves d’une fiche de consignes et d’un modèle de diaporama à compléter. Extrait de la fiche de consignes: Diapo 3 : - Argumentation du projet d’intérêt général (rédigez un texte argumentatif qui s’adresserait à des politiques qui explique pourquoi vous voulez aménager cet espace et en quoi cela relève de l’intérêt général) Argumentaire placé très tôt dans la réalisation du projet (après la présentation de l’espace d’étude) pour que les élèves prennent en compte d’autres intérêts que les leurs dans l’aménagement des territoires.
Argumentaire Extrait du modèle de diaporama: Argumentation du projet d’intérêt général (texte) Texte argumentatif visant à convaincre des acteurs publics de l’aménagement.
EXEMPLE
EXEMPLE
III / Le projet d’aménagement Objectif : Permettre aux élèves d’imaginer un futur souhaitable pour leurs territoires, d’en être des acteurs citoyens Notions : géographie prospective, aménagement, acteurs spatiaux 2 / Présentation du projet d’aménagement - Description du projet - Réalisation d’une diapositive Capacités et méthodes, compétences : utiliser les Tic (réaliser un diaporama), décrire et mettre en récit une situation géographique, rédiger un texte construit et argumenté en utilisant le vocabulaire géographique spécifique
Mise à disposition des élèves d’une fiche de consignes et d’un modèle de diaporama à compléter. Extrait de la fiche de consignes: Diapo 5 : - Présentation du projet d’aménagement prospectif (rédigez un texte qui décrit le ou les aménagements que vous voulez mettre en place sur votre espace d’étude). Texte descriptif des aménagements souhaités par les élèves sur leur espace d’étude.
Aménagement Extrait du modèle de diaporama: Texte de présentation de votre projet d’aménagement En 2016, Le LPED a mis à disposition des élèves un dossier documentaire constitués de très nombreux exemples d’aménagements existants afin d’inspirer les élèves.
EXEMPLE
EXEMPLE
III / Le projet d’aménagement Objectif : Permettre aux élèves d’imaginer un futur souhaitable pour leurs territoires, d’en être des acteurs citoyens Notions : géographie prospective, aménagement, acteurs spatiaux 3 / Illustration du projet d’aménagement - Réalisation d’une diapositive Capacités et méthodes, compétences : utiliser les Tic (réaliser un diaporama, faire un photomontage), réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques → Evaluation du diaporama (forme et fond)
Mise à disposition des élèves d’une fiche de consignes et d’un modèle de diaporama à compléter. Extrait de la fiche de consignes: Diapo 6 : - Illustration de votre projet d’aménagement prospectif (réalisez un photomontage, un collage, un dessin, etc… de votre projet). Forme libre qui permet aux élèves d’exprimer leur créativité et/ou de mettre en œuvre des compétences géographiques.
Extrait du modèle de diaporama: Illustration de votre projet d’aménagement Mise à disposition de matériel (transparents…) et de protocoles (photomontage) pour la réalisation des illustrations. Certains élèves ont mis à profit des compétences issus de leurs EDE (sketchup, maquettes…).
EXEMPLE Schémas sur un transparent à partir d’une carte ou d’une photographie aérienne
EXEMPLE
Aménagement Lumières Photomontage
Source d’inspiration
Aménagement Décoration