Le SUBJONCTIF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le subjonctif Le mode du douteux, du supposé Formation, exceptions et exemples © Roberto Vailatti.
Advertisements

Français II – Leçon 7A Structures -The subjunctive (part 3) -Possessive pronouns.
Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we view an event. The subjunctive.
LE SUBJONCTIF PRÉSENT UN MODE, PAS UN TEMPS UTILISÉ quand on ne parle pas de FAITS PURS, mais plutôt quand il s’agit d’un JUGEMENT ou d’une ATTITUDE Il.
Le Subjonctif Comme l’indicatif, c’est un mode pas un temps
Subjunctive REGULAR irregular MEMORIZED ©NicoleRichelle.
LE SUBJONCTIF Leçon quatre.
Le subjonctif.
Le subjonctif.
LE SUBJONCTIF.
3H/ Le Subjonctif Unit 1/ Bon Voyage.
SuBjunctive Verbs.
Talking about what may or may not happen
Qu’est-ce que c’est? Comment se former?
Un Mode d’exprimer les sentiments et les émotions
Le subjonctif.
Le Futur/”will happen”
Le subjonctif présent.
Subjunctive REGULAR stem changing stem NOUS VOUS ©NicoleRichelle.
Le Subjonctif Verbes: page 279.
Talking about what may or may not happen
What is the subjunctive?
Le Subjonctif The subjunctive mood is used to express actions which are subjective: will/wanting, emotion, doubt, possibility, necessity, judgment. It.
Il faut que vous sachiez comment utiliser le subjonctif
Le Subjonctif.
Subjunctive when form ©NicoleRichelle. subjunctive when form ©NicoleRichelle.
Le subjonctif OBJECTIF: Utilisez le subjonctif pour exprimer nécessité, désir, et émotion.
Le subjonctif C’est un mode du verbe [il y a quatre modes: l’indicatif, l’mperatif,
Do now 2/22 irregular past participles P.C.
Le subjonctif irrégulier
Il faut que vous sachiez comment utiliser le subjonctif
Doubt and possibility:Je doute qu’elle vienne ce soir.
Conjuguez avec avoir ou être à l’imparfait.
—Je doute que tu te sois dépêché de rentrer…
L'emploi du subjonctif.
More subjunctive….
Le subjonctif FRAL11.
Le subjonctif.
Grammar Workshop – Week 05 – Level 4 Subjunctive or Indicative/Infinitive?
Do now 10/15 irregular P.C. Elle _____________ un roman. (écrire)
La formation du subjonctif des verbes réguliers
Subjonctif présent, infinitif, indicatif, subjonctif passé?
Une Fois pour Toutes, Sturges, Nielsen et Herbst
Français II – Leçon 7A Structures
Le Subjonctif Q: What is it? A: It is a MOOD of a verb that has various tenses (similar to verbs being in a parallel “universe”) It usually has something.
Le subjonctif.
Le subjonctif présent.
Le Subjonctif Rouge unité 2.
Le Subjonctif.
Subjunctive Mood •a mood, not a tense
Français 12 La Famille Subjonctif.
Le Subjonctif.
Comment former le subjonctif ?
Il faut que vous sachiez comment utiliser le subjonctif
Le SUBJONCTIF OUI ou NON?
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Les Choristes.
Il faut que tu ________ (être) à l’heure à ton cours. sois.
Le Subjonctif TEMPS ou MODE?
Le présent du subjonctif
Le SUBJONCTIF.
Le Subjonctif Rouge unité 2.
The subjunctive mood obligation doubt necessity desire wish feeling
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Au Revoir Les Enfants.
Travail de cloche Translate into French: It is essential that Snow White eats the poisoned apple.
Le subjonctif Français IV AP.
Subjunctive Mood •a mood, not a tense
Le subjonctif présent.
Les formes irrégulières du Présent du Subjonctif:
FRANÇAIS 214 Chapitre 9.
Travail de cloche Translate into French: It is necessary that Lebron James drinks green Gatorade.
Transcription de la présentation:

Le SUBJONCTIF

Le SUBJONCTIF: Q: Qu’est-ce que c’est? A: C’est un MODE verbal (comme l’impératif ou indicatif) avec les temps séparés (comme si les verbes étaient dans un “univers parallèle) Normalement, il s’agit de quelque chose d’hypothétique ou quelque chose de douteux qui peut (ou ne peut pas) se produire Ex: je veux que tu te jettes par la fenêtre ( = I want that you might jump out of the window) L’hypothèse…la personne va sauter? …peut-être oui, peut- être non..

La règle des trois alarmes: Est-ce qu’il y a DEUX sujets différents? (si OUI, sonne l’alarme #1 et continue) 2. Est-ce qu’il y a DEUX clauses séparées par QUE/QUI? (si OUI, sonne l’alarme #2 et continue) Qu’est-ce qui se passe dans la clause principale? (si la clause principale contient un verbe ou expression qui oblige le subjonctif, le DEUXIÈME verbe va être conjugué au subjonctif)

Les 8 situations qui obligent le subjonctif (1): Verbes ou expressions de DÉSIR, VOULOIR, SOUHAITER, PRÉFÉRER, NÉCESSITÉ, OBLIGATION (= desire, wanting, wishing , preference, necessity, obligation) Ex: Nous préférons que vous soyez calmes (= we prefer you to be calm) Je veux que tu viennes avec moi (= I want you to come with me)

Les 8 situations qui obligent le subjonctif (2):   Verbes ou expressions de DOUTER ou NIER (= doubt or denial) **Notez** si on utilise DOUTER ou NIER au négatif, alors, il ny a plus de doute et le deuxième verbe reste donc à l’indicatif Ex: Le prof doute que les étudiants sachent tout (= the teacher doubts that the students know everything) Le prof ne doute pas que les étudiants sont sympas (= the teacher does not doubt that the students are nice)

*** ATTENTION*** PENSER QUE & CROIRE QUE Les verbes PENSER (= to think) & CROIRE (= to think/believe) utilisent le subjonctif dans les forms négatives ou interrogatives mais PAS dans la forme positive: ************************************************************************ Je pense qu’elle est belle = I think that she is beautiful Nous croyons que le prof est stupide = we believe that the teacher is stupid ________________________________________________________________________ Elle ne pense pas que je sois beau = she doesn’t think that I am handsome Vous ne croyez pas que les profs soient bons = y’all don’t believe that the teachers are good Penses-tu que le repas soit bon? = do you think that the meal is good? Croyons-nous que M. Oliver soit beau et intelligent? = do we think that Mr. Oliver is handsome and smart?

Les 8 situations qui obligent le subjonctif (3): Verbes ou expressions d’ ÉMOTION **Notez** ESPÉRER (= to hope) ne prend jamais le subjonctif, mais plutôt le futur simple de l’indicatif Ex: Je suis content que vous soyez venus (= I’m happy that y’all have come) J’espère que tu seras mon ami (= I hope that you will be my friend)

Les 8 situations qui obligent le subjonctif (4): Après certaines conjonctions spécifiques: avant que (+ NE) = before that pour que = so/in order that afin que bien que = although quoique pourvu que = provided that à condition que = provided that de crainte que (+ NE) = for fear that de peur que (+ NE) à moins que (+NE) = unless jusqu’à ce que = until sans que = without

Le “NE pléonastique” Ex: Nous irons à la plage à moins qu’il NE pleuve Les expressions suivantes nécessitent NE avant le verbe au subjonctif: avant que (+ NE) = before that de crainte que (+ NE) = for fear that de peur que (+ NE) à moins que (+NE) = unless Ex: Nous irons à la plage à moins qu’il NE pleuve = we will go to the beach unless it rains (LEST it might rain)

Les 8 situations qui obligent le subjonctif (5): Après TOUTES les expressions impersonnelles **Notez** les expressions de: CERTAINTÉ, PROBABILITÉ & CERTITUDE prennent l’INDICATIF il est temps que = it’s time that il est possible que = it’s possible that il vaut mieux que = it’s better that il est dommage que = it’s a pity that il est nécessaire que = it’s necessary that il se peut que = it may be that Ex: Il est dommage qu’il fasse mauvais (= it’s a pity the weather is bad) il est probable qu’il fera beau demain (= it’s likely that it will be nice weather tomorrow)

Les 8 situations qui obligent le subjonctif (6): Après un ANTÉCÉDENT SUPERLATIF (= superlative antecedent) Ex: C’est le meilleur film que j’aie vu (= it’s the best movie I’ve seen) C’est le pire repas que j’aie mangé (= it’s the worst meal I’ve eaten)

Les 8 situations qui obligent le subjonctif (7): Après un ANTÉCÉDENT NÉGATIF (= negative antecedent) Ex: il n’y a rien que je puisse faire (= there’s nothing I can do)

Les 8 situations qui obligent le subjonctif (8): Après un ANTÉCÉDENT NON-SPÉCIFIQUE (= non-specific antecedent) Ex: Je cherche une personne qui puisse parler allemand (= I’m looking for A person who can speak German) Je cherche la personne qui peut parler allemand (= I’m looking for THE person who can speak German)

Les formes irrégulières du Présent du Subjonctif: -ER: Laver: lave, laves, lave, lavions, laviez, lavent -IR: Choisir: choisisse, choisisses, choisisse, choisissions, choisissiez, choisissent -RE: Vendre: vende, vendes, vende, vendions, vendiez, vendent ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Aller: aille, ailles, aille, allions, alliez, aillent Avoir: aie, aies, ait, ayons, ayez, aient Boire: boive, boives, boive, buvions, buviez, boivent Devoir: doive, doives, doive, devions, deviez, doivent Être: sois, sois, soit, soyons, soyez, soient Faire: fasse, fasses, fasse, fassions, fassiez, fassent Pouvoir: puisse, puisses, puisse, puissions, puissiez, puissent Prendre: prenne, prennes, prenne, prenions, preniez, prennent Savoir: sache, saches, sache, sachions, sachiez, sachent Tenir: tienne, tiennes, tienne, tenions, teniez, tiennent Venir: vienne, viennes, vienne, venions, veniez, viennent Vouloir: veuille, veuilles, veuille, voulions, vouliez, veuillent

Les formes irrégulières du Présent du Subjonctif: -ER: Laver: lave, laves, lave, lavions, laviez, lavent -IR: Choisir: choisisse, choisisses, choisisse, choisissions, choisissiez, choisissent -RE: Vendre: vende, vendes, vende, vendions, vendiez, vendent ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Aller: aille, ailles, aille, allions, alliez, aillent Avoir: aie, aies, ait, ayons, ayez, aient Boire: boive, boives, boive, buvions, buviez, boivent Devoir: doive, doives, doive, devions, deviez, doivent Être: sois, sois, soit, soyons, soyez, soient Faire: fasse, fasses, fasse, fassions, fassiez, fassent Pouvoir: puisse, puisses, puisse, puissions, puissiez, puissent Prendre: prenne, prennes, prenne, prenions, preniez, prennent Savoir: sache, saches, sache, sachions, sachiez, sachent Tenir: tienne, tiennes, tienne, tenions, teniez, tiennent Venir: vienne, viennes, vienne, venions, veniez, viennent Vouloir: veuille, veuilles, veuille, voulions, vouliez, veuillent

Pratique du SUBJONCTIF Décidez si vous avez besoin du subjonctif ou pas et écrivez la forme correcte des verbes:  1. Il faut que mes amis _____________________________ (prendre) du café le matin. Il faut que mes amis ____prennent______ (prendre) du café le matin. Mes parents sont contents que je __________________________ (réussir) en français. Mes parents sont contents que je ___réussisse___ (réussir) en français. Nous sommes désolés que ton chat __________________________ (être) mort. Nous sommes désolés que ton chat ______soit____ (être) mort. Il est important que les étudiants ___________________________ (vouloir) réussir. Il est important que les étudiants ____veuillent____ (vouloir) réussir. Crois-tu qu’on __________________________ (devoir) danser en classe? Crois-tu qu’on _______doive_____ (devoir) danser en classe? Nous ne croyons pas que ce test __________________________ (être) difficile. Nous ne croyons pas que ce test ______soit_____ (être) difficile. Les professeurs croient que le subjonctif ________________ (être) facile Les professeurs croient que le subjonctif ____est___ (être) facile 8. Mon père préfère _______________________________ (courir) dans le parc. Mon père préfère _______courir______ (courir) dans le parc. 9. Le professeur désire que la classe ______________________ (pouvoir) comprendre. Le professeur désire que la classe _____puisse____ (pouvoir) comprendre. Mes parents doutent que le professeur ________________________ (savoir) ce qu’il fait. Mes parents doutent que le professeur ____sache____ (savoir) ce qu’il fait.

11. Les étudiants ne doutent pas que le professeur ______________________ (avoir) raison. Les étudiants ne doutent pas que le professeur _____a____ (avoir) raison. 12. Les élèves savent que le prof ______________________ (savoir) ce qu’il fait Les élèves savent que le prof _____sait____ (savoir) ce qu’il fait 13. Nous cherchons quelqu’un qui ______________________ (pouvoir) nous aider. Nous cherchons quelqu’un qui ____puisse__ (pouvoir) nous aider. 14. Nous avons trouvé la personne qui _____________________ (pouvoir) nous aider. Nous avons trouvé la personne qui ____peut____ (pouvoir) nous aider. 15. Mes parents vont au centre commercial afin que ma mère ______ (faire) les achats. Mes parents vont au centre commercial afin que ma mère __fasse__ (faire) les achats. 16. Nous voudrions mieux ____________________________ (connaître) la capitale. Nous voudrions mieux ______connaître___ (connaître) la capitale. 17. Bien qu’il ___________________________ (faire) beau, je n’irai pas à la plage. Bien qu’il ______fasse____ (faire) beau, je n’irai pas à la plage. 18. Il est nécessaire que tu ___________________________ (comprendre) le français. Il est nécessaire que tu ____comprennes_____ (comprendre) le français. 19. Mon père est certain que son entreprise ___________ (avoir) gagné de l’argent cette année. Mon père est certain que son entreprise __a__ (avoir) gagné de l’argent cette année. 20. Je souhaite que vous ____________________________ (venir) tous à ma boum. Je souhaite que vous _______veniez______ (venir) tous à ma boum.