Présentation du cours Document No. 1.1 Title Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables nationaux et subnationaux
Objectifs de l’unité Donner aux participants une vue d’ensemble du cours et de ses objectifs Présenter les participants et les facilitateurs Décrire les méthodes de travail et le matériel qui sera utilisé pendant les ateliers Présenter les compétences des participants et leurs objectifs d’apprentissage Donner le ton de l’atelier: informel, participatif et pratique The slide is self-explanatory. The Objectives of Unit 1 are reported as presented in the participant manual.
But du cours Le but général du cours est de compléter et renforcer les compétences requises pour planifier et mettre en oeuvre les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH basées sur les stratégies de lutte contre la tuberculose et le VIH/SIDA recommandées par l’OMS The slide is self-explanatory. The Goal of the Course is reported as presented in the participant manual.
Objectifs du cours – 1 Analyser les données disponibles sur les éléments clés de la planification et de la gestion des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose et de lutte contre le VIH/SIDA: épidémiologie surveillance suivi et évaluation gestion des médicaments fourniture de services développement des ressources humaines budget et financement coordination des partenaires, collecte de fonds et sensibilisation The slide is self-explanatory. The Objectives of the Course are reported as presented in the participant manual. The first objective of the course is to analyse data on the key components of NTP and NAP, as listed on the slide.
Objectifs du cours – 2 Identifier les lacunes et les priorités de la collaboration entre activités de lutte contre la tuberculose et contre le VIH et proposer des solutions pour faciliter la mise en oeuvre des activités conjointes tuberculose/VIH Préparer un plan de mise en oeuvre des activités conjointes tuberculose/VIH The slide is self-explanatory. The Objectives of the Course are reported as presented in the participant manual. The second objective of the course is to identify gaps and priorities in TB/HIV collaboration and propose solutions to facilitate the implementation of TB/HIV collaborative activities. The third and last course objective is the preparation of a plan on implementation of TB/HIV collaborative activities.
Organisation du cours Interactif Basé sur des exercices, des expériences et sur la résolution de problèmes Progression logique jusqu’à l’établissement du plan The course is designed to be interactive, being based on exercises. The exercises are problem solving –based. They refer to Fictitia country, an imaginary country where training activities are based. While proposing solutions to the problems Fictitia is facing, participants are stimulated to find solutions to the problems of their own countries/ regions. By the end of the course participants should prepare a plan for implementation of TB/HIV collaborative activities, capturing what was discussed during the course. Role plays are also proposed to further stimulate discussion on how to implement TB/HIV collaborative activities.
Matériel utilisé pendant le cours Manuel du participant, y compris: Document de référence sur la Fictitie, un pays touché par la tuberculose et le VIH Formulaire d’évaluation du cours Exercices Exposés et diapositives Autres documents de référence Modèle de plan Emploi du temps The slide is self-explanatory. All materials listed on the slide are reported in the participant manual.
Carte de la Fictitie, un pays touché par la tuberculose et le VIH Pays A The map of the country shows how Fictitia is. Additional information on the Country is available in Annex 1 of the participant manual. Pays B
Evaluation du cours Les participants évaluent le cours en remplissant le formulaire d’évaluation Les facilitateurs évaluent les plans préparés par les participants The slide focuses on the evaluation performed by participants (completing the Course evaluation form, see Document 1.2 of the participant manual) and by facilitators (evaluating the participants’ plans)
Document No. 1.2/18.1: Formulaire d’évaluation du cours Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables nationaux et subnationaux Veuillez noter l’utilité de chaque unité du cours pour développer les compétences nécessaires à un responsable des activités de lutte contre la tuberculose et le VIH : Unité du cours Très utile Utile Assez utile Pas utile Unité 1: Présentation du cours Unité 2: Comment préparer un plan de mise en œuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Unité 3: Epidémiologie Unité 4: Principes de la lutte contre la tuberculose et le VIH/SIDA Unités 5, 6, 7… A remplir chaque jour s.v.p. The slide shows the first section of the Course evaluation form, to be filled by participants on a daily basis.