GBIN6U03 : projet logiciel

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GBIN6U03 : projet logiciel

Objectif Réalisation d'un logiciel de jeu 1 mois à temps complet Réinvestissement des acquis Travail en équipe (6 étudiants) Autonomie (gestion de projet) Taille moyenne (6 HM)

Un jeu Motivant Cohérent par rapport à la formation On retrouve de l'algo (IA) dans les jeux proposés Possibilité de jeu en réseau La programmation de l'ensemble requiert un effort de design/spécification, test, intégration, suivi. Occasion de découvrir l'IHM Niveau adapté

Forme Jeux judicieusement choisis Qui amènent à travailler sur les thèmes des UE Dont la difficulté de réalisation est du même ordre Peu de contraintes En java 8, avec toute sa bibliothèque standard Indépendant de la résolution Pas de squelette donné Support limité Support enseignant dans le périmètre des UEs

Déroulement Support additionnel Semaine 1 Préprojet Semaine 2 Choix jeu Amphi IHM Amphi réseau Amphi BD Semaine 3 Audits IHM 1 Audits code Ateliers joueur Semaine 4 Audits IHM 2 Amphi soutenance Semaine 5 Rendu du code Soutenances la semaine qui suit Support additionnel Tuteurs (1 par groupe) une fois le jeu choisi Hotline : concombre.masque@imag.fr

A rendre Code source + binaires fonctionnels Doit fonctionner en Java runtime environment 8 se A rendre dans la salle de soutenance (F208) le 29/05/2017 à 10h A disposition du jury durant la soutenance 2 dossiers de validation Un pour l'IHM et un pour l'IA, deux exemplaires A rendre au début de la soutenance Description et justification de votre réalisation Synthèse des évaluations effectuées

Evaluation ¼ Présentation orale Clarté, respect du temps, réponse aux questions ¼ IHM Qualité, progression au fil des audits, validation ¼ IA Qualité, validation ¼ Qualité technique globale Robustesse, fonctionnalités

Le préprojet

Gaufre empoisonnée Objectifs Tester le projet sur une petite échelle Réfléchir à l'architecture logicielle de votre jeu Appréhender le travail au sein de votre groupe Mise en œuvre Deux jours de travail (jeudi et vendredi) Revue de la part des enseignants lundi matin Non noté

Règles

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Règles Il ne reste que le poison, le joueur qui doit jouer a perdu

Contraintes de réalisation IHM : Claire : état du jeu, tour, score, fonctionnalités Ergonomique : organisation, utilisation Niveaux pour l'IA Aléatoire coup gagnant/perdant Minimax Fonctionnalités Jeu à deux joueurs sur une même fenêtre Historique : annuler / refaire sans limite Sauvegarder / charger avec historique Nouvelle partie Coup aléatoire parmi les meilleurs coups

Conseils d'organisation

Conduite du développement Identification des besoins Triés par priorité Temps de développement estimé Architecture globale Arbitre (Moteur de jeu) Interface (IHM) Joueur (IA) Spécification Relation entre les modules Interfaces

Cycle de développement Privilégier les cycles courts Spécification Implémentation Test Implémenter plus que nécessaire Code de test plus volumineux que le code testé Outils, code temporaire Editeur de plateaux de jeu Joueur qui joue une séquence fixe pour tester l'Arbitre Traces d'exécution

Le rôle de rapporteur Tenir un journal Pistes envisagées / essayées Avancée dans les tâches Respect du planning Communiquer régulièrement Au niveau de l'ensemble du groupe Avec le tuteur

Le rôle de testeur Tester le code à plusieurs niveaux Tests unitaires au sein d'un module Tests d'intégration entre modules Tests de réponse aux besoins Conserver et automatiser les tests Non régression Identification plus aisée des bugs Tester et faire tester régulièrement

Le rôle d'intégrateur Intégrer à intervalle réguliers Pas de divergence par rapport aux spécifications Pas de bug d'intégration Conserver les versions successives du logiciel Facilite la recherche de bug Permet de revenir en arrière en cas de fausse piste Versions stables utilisées pour les évaluations

Evaluations auprès d'utilisateurs Définir le public visé : age, activité, expertise, ... Programmer des évaluations régulières Sur les versions successives de votre logiciel En conservant inchangée une partie du public Garder une trace écrite de toute évaluation Public testé Résultat (votre avis et celui du sujet testé) Retour sur l'identification des besoins

L'évaluation de l'IHM Clarté Compréhension des fonctionnalités Identification des possibilités Ergonomie Facilité de navigation Scénario d'usage typique favorisé Réponse aux besoins

L'évaluation de l'IA Bien fondé des niveaux de difficulté L'IA difficile bat la moyenne qui bat la facile Tester les deux scenarii pour les jeux asymétriques Comportement contre l'humain Adéquation difficulté / expertise du sujet testé Absence de comportement pathologique Temps de calcul approprié

QUESTIONS ?