Docteur, Quel projet professionnel?

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Transcription de la présentation:

Docteur, Quel projet professionnel? Dr Djamel edine KATI – Université de bejaia Doctoriales 2017

La recherche scientifique, clé de tout progrès et développement des nations densité de chercheurs par habitants 1e place : Israël - 8 337 chercheurs par million d'habitants 2012. 2e place : Chine :1 071 chercheurs par millions d’habitants en 2013) 3e place : USA moyenne mondiale, 1 083/M d’habitants.

A quel prix ? Posez vous la question, que dois-je faire pour être un scientifique? établissez une liste de critères définissant le statut d’un scientifique/chercheur!

Cadre européen des certifications

Les niveaux 7 et 8 en termes d’aptitudes et de compétences

Forte spécialisation avec plusieurs compétences complémentaires

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Quel est donc le projet professionnel du doctorant? Carrière académique et/ou de recherche Carrière entrepreneuriale, créateurs d’entreprise Insertion dans les secteurs productifs public ou privé Carrière dans les administrations de l’état ….

Carrière académique vision classique admise Environnement de constructions et de transmission des savoirs caractérisé par un grand degré de liberté La sécurité de l’emploi La réputation, la reconnaissance, l’apport et le partage sont les motivation majeures et non les gains et rétributions financières

Les faits actuels - Suite Difficultés des institutions académiques à maintenir le statut classique à cause des difficultés financières à soutenir la recherche. Tentatives de Recherche de fonds extérieurs avec plus ou moins de succès! Le risque de réduction de degrés de libertés n’est pas nul !! C’est en fonction de la nature des relations contractuelles établies avec les bailleurs de fonds.

Les faits actuels! Déséquilibre entre l’aspiration des doctorants d’entamer une carrière académique et l’offre du secteur en question et forte concurrence sur les quelques postes offerts! (+ de 60 000 doctorants au niveau national!) quel est la capacité d’absorption de l’académique??? Déséquilibre dans la répartition des docteurs sur les différents secteurs d’activités – très peu de diplômés s’insèrent dans les secteurs productifs et services

Quelles conséquences? Pour le doctorant diplômé : Retard dans l’évolution de carrière, instabilité, réorientation tardive et à termes, perte de compétences… Progrès et croissance: l’absence de qualification R&D de rang doctoral dans les autres secteurs d’activité à pour résultat l’absence de l’innovation et de la réflexion stratégique…

Quoi faire? Intégrer la dimension de la recherche participative dans les approches de recherches Officialiser et formaliser toute relation avec les acteurs des secteurs SE Définir précisément les objectifs généraux et spécifiques et les degrés d’implication La valorisation des travaux : brevets et capitalisation des connaissances produites En fin de parcours doctoral le diplômé s’est suffisamment imprégné afin de réduire les appréhensions d’envisager d’autres types de carrières

Politique nationale actuelle Préparation des étudiants en graduation à l’esprit entrepreneurial Professionnalisation et diversification de l’offre de formation en adéquation avec la demande Incitation au rapprochement du monde académique et de recherche des acteurs d’activité socio-économiques Création du statut du doctorat en entreprise Incitation à la recherche de fonds hors budgets traditionnels alloué aux établissements d’enseignement supérieurs et de recherche.

à renforcer et à mettre en œuvre! Promotion des interactions en instaurant des mesures incitatives (aide au entreprises pour l’insertion du doctorant durant et après thèse) mesures de facilitations des échanges des ressources humaine, financière et matérielle mesure d’allègement fiscale à l’attention des entreprises ayant signer et concrétiser des projets de recherche et/ou de formation avec les universités et structures de recherches accompagnement rapprocher des créateurs d’entreprise « et mise en place des incubateurs au sein même des université »,

Tendances internationales

Projet Tempus EU CD_JEP-41014-2006 ENTREPRENEURSHIP AND INNOVATIVENESS was stimulated by the need for creation of competitive knowledge necessary for strengthening the proactive and innovative capacity of individuals and society in facing changes and managing changes.

Programme SATELLIT – Erasmus+ The Euro-African Network of Excellence for Innovation and Entrepreneurship - INSTART – aims at improving the knowledge triangle by promoting an effective Innovation culture in Higher Education, and starting up Innovative modes of association and interaction between Universities, Businesses and Society in order to enhance the socio-economic environment across the South Mediterranean Region (MED).

Extrait d’article de Jean Frances, 2012 Extrait d’article de Jean Frances, 2012. Portrait du doctorant entrepreneur «  il s’agit d’opposer le dynamisme du secteur privé et l’importance des moyens mis à la disposition des chercheurs à la morosité du travail dans les établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur. En prolongement, les services R&D de Sanofi-Aventis et des entreprises privées en général, sont présentés en tant qu’espaces privilégiés de la recherche scientifique et en tant qu’institutions offrant aux docteurs de déployer toutes leurs compétences ». 

Ce qu’offre l’interaction ou l’adhésion aux secteurs d’activités SE Moyens renforcés Impacts à court et moyen termes sur le développement Rétributions salariales intéressantes

Quelques ouvertures hors académique! Le consulting et aide à la décision La R&D au sein des entreprises Le leadership et cadre supérieur d’entreprises La création d’entreprise innovantes même durant le parcours doctoral

Merci pour votre attention