Éducation à la Défense..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DU SERVICE NATIONAL
Advertisements

QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
PERTUIS FACE AU RISQUE D'INONDATION. Des inondations ont déjà eu lieu à Pertuis.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
Défense, Police, Justice…
COMPTE RENDU DE L’ECOLE DE POLICE
LES MILITAIRES.
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique Fondée en 1902 au niveau national (la section Isère s’est structurée en 1986),
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
GROUPE D’ETUDE DE SECURITE DES INDUSTRIES PETROLIERES ET CHIMIQUES
Eléments pour discussion
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
DÉCOUVRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Les Politiques Sociales en France
LE POUVOIR LÉGISLATIF EN FRANCE
Les institutions françaises
FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars 2016.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Les élections présidentielles 2017
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Réforme de la scolarité obligatoire
Brevet
L’Histoire Politique de la France
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
L’ organization comme fonction de gestion
La défense et la paix Partie III : La défense et la paix
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Chapitre 3 La Défense nationale Opération Barkhane 2014.
Visite de la gendarmerie de La Roche sur Foron
ECHANGE FRANCO – ALLEMAND 2016 – 2017
Nouvelles dias à insérer
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Groupe 5: Les devoirs des citoyens.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Association Reconnue d’Utilité Publique
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
La loi renseignement :un progrès ou un recul pour nos libertés ?
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
des collégiens et des collégiennes
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Pourquoi Former des Sauveteur Secouriste
Groupes de compétences en langues vivantes
9 octobre 2011 asti 2010.
La Sécurité dans les écoles
Actions Humanitaires Maguen David Adom
Partenariat Unapei - Gendarmerie nationale
La défense et la sécurité nationale
Projet de radio club et présentation du radio amateurisme
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Classe défense sécurité globale
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
Quel pays est bombardé par la France le 15 novembre 2015 ?
Les institutions françaises
Les ordres de gouvernement
Transcription de la présentation:

Éducation à la Défense.

1. Organisation de la Défense. Comment s’organise la Défense ? Quels en sont les acteurs ? Comment se partagent les tâches ? Le schéma, extrait du cahier du citoyen, des éditions Hachette Éducation niveau 3ème, permet de répondre à ces questions.

1. Organisation de la Défense.

1. Organisation de la Défense. Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

1. Organisation de la Défense. Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

1. Organisation de la Défense. Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

1. Organisation de la Défense. Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

1. Organisation de la Défense. Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

1. Organisation de la Défense. Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

1. Organisation de la Défense. Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

1. Organisation de la Défense. Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

1. Organisation de la Défense. Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

1. Organisation de la Défense. Extrait du cahier du citoyen, Hachette Éducation, 3ème.

1. Organisation de la Défense. Les citoyens, le Parlement, représentant le pouvoir législatif, et le chef de l’État et le gouvernement, représentant le pouvoir exécutif, ont tous un rôle déterminé par la loi et la constitution. Aujourd’hui, l’armée est constituée uniquement de professionnels. C’est une armée de métier. Depuis 1997, la conscription a été remplacée par un service national universel. Si l’appel sous les drapeaux est suspendu depuis 2002, le recensement et la journée d’appel de préparation à la défense, JAPD, font partie désormais du parcours du citoyen.

2. Le parcours du citoyen. Où ? A quel âge ? Pourquoi ? 1ère étape. 2ème étape. 3ème étape.

2. Le parcours du citoyen. Où ? A quel âge ? Pourquoi ? 1ère étape. Au collège puis au lycée. En 3ème et en 1ère. Pour sensibiliser la jeunesse à son devoir de défense. 2ème étape. 3ème étape.

2. Le parcours du citoyen. Où ? A quel âge ? Pourquoi ? 1ère étape. Au collège puis au lycée. En 3ème et en 1ère. Pour sensibiliser la jeunesse à son devoir de défense. 2ème étape. A la mairie Entre 16 ans et 16 ans et 3 mois. Pour se faire recenser. 3ème étape.

2. Le parcours du citoyen. Où ? A quel âge ? Pourquoi ? 1ère étape. Au collège puis au lycée. En 3ème et en 1ère. Pour sensibiliser la jeunesse à son devoir de défense. 2ème étape. A la mairie Entre 16 ans et 16 ans et 3 mois. Pour se faire recenser. 3ème étape. Sur un site militaire ou un lycée Avant 18 ans. Pour s’informer sur la Défense, les métiers, la formation.

2. Le parcours du citoyen. Où ? A quel âge ? Pourquoi ? 1ère étape. Au collège puis au lycée. En 3ème et en 1ère. Pour sensibiliser la jeunesse à son devoir de défense. 2ème étape. A la mairie Entre 16 ans et 16 ans et 3 mois. Pour se faire recenser. 3ème étape. Sur un site militaire ou un lycée Avant 18 ans. Pour s’informer sur la Défense, les métiers, la formation. Pour s’inscrire à un concours ou un examen, il faut l’attestation de recensement ou le certificat de participation à la JAPD.

3. Les missions de la Défense. Quelles sont les missions de la Défense ? Quelle menace doit-elle affronter aujourd’hui ?

3. Les missions de la Défense. PREMIER EXEMPLE: "ALERTE DANS LA SOMME" Ce week-end, les personnes qui habitent à côté de la Somme pourraient à nouveau subir des inondations. Comme l'an dernier, la Somme risque de déborder. Depuis plusieurs jours, il pleut dans le département de la Somme : le fleuve a atteint son niveau limite. Les autorités ont donc déclenché le "dispositif de vigilance" : tous les services départementaux (comme les pompiers et les gendarmes par exemple) se tiennent prêts à intervenir pour secourir les gens en cas de danger. On a alors demandé aux maires de prévenir les habitants de leur commune et de leur expliquer ce qu'il fallait faire dans ce cas-là. Malheureusement, ces gens connaissent déjà la situation puisqu'au printemps 2001 leurs maisons avaient été inondées. Plus d'un millier de personnes avaient même été évacuées. De plus, une centaine de communes du département avaient été classées sinistrées. Quand des gens et des lieux ont subi des dégâts importants (à cause des intempéries, d'une catastrophe naturelle ou industrielle...), les autorités les classent "sinistrés" : on reconnaît alors qu'ils sont victimes et cela leur donne droit à des aides, qu'elles soient morales ou financières. Agnès Mérel, Les clés de l'actualité junior, 9 février 2002. Réponses : 1- Les gendarmes sont intervenus dans la Somme pour porter secours aux citoyens. 2- Les gendarmes ont aussi d’autres rôles comme assurer la sécurité routière, participer à des programmes de prévention. 3- En effet, c’est une force de police à statut militaire subordonnée au ministère de la défense. Questions : 1 Pourquoi les gendarmes sont-ils intervenus dans la Somme ? 2 D'après vos connaissances, quels sont les autres rôles des gendarmes ? 3 A quel ministère appartiennent-ils ?

3. Les missions de la Défense.

3. Les missions de la Défense. DEUXIEME EXEMPLE: Les missions de paix. Les missions de la Défense nationale évolue en fonction du contexte géopolitique. En premier lieu, les forces françaises assurent la sécurité du territoire et des ressortissants français à l’étranger. Mais la Défense nationale doit aussi assumer les engagements pris avec les partenaires, les alliés, au sein d’organisations comme l’ONU, l’OTAN et l’Union Européenne avec l’EUFOR. Elle peut ainsi être amenée à effectuer des opérations humanitaires et de coopérations. TROISIEME EXEMPLE: La menace terroriste. La Défense nationale doit répondre un nouveau type de menace : la menace terroriste. Nouveau type car ce n’est pas un pays identifié qui menace un autre, mais un groupe d’individus disséminés sur plusieurs pays, sur plusieurs continents. C’est un ennemi beaucoup plus difficile à cerner. La lutte contre celui-ci doit donc s’adapter. Le plan Vigipirate tente de répondre de manière adaptée à cette menace diffuse.