L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ARTS et SCIENCES Des exemples denseignement dexploration en seconde De pistes pour le collège.
Advertisements

Exemple de séquence avec étude au choix
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Module 3 – Et ta mémoire….
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
LA VENTE CONSEIL OBJECTIFS: Améliorer ses techniques de vente.
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Sur la connaissance de la religion égyptienne une religion polythéiste Une croyance dans l’au-delà où 2 vies sont possibles, la vie terrestre n’étant qu’un.
Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005 Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information?
Construire une leçon d’histoire
1 L a Conception Du Programme Septembre Pourquoi ? A qui ? Quoi ? Comment ? Les résultats ? FIN.
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
De l’implicite à l’explicite
Choisir les LCA Langue et culture de l’Antiquité - Latin Enseignement d’exploration 2 ou en option facultative Deux heures par semaine.
FRISE CHRONOLOGIQUE Collège T. Monod - Clarensac EPh.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
SYSTEM PROGRAM.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Physique Chimie en seconde
Les épreuves Cf. note de service n° du
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Devenir un PRO de la création de SA
Programmation  Christall’Ecole Questionner le monde
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Le professeur analyse votre travail à travers
Les sources de l’histoire
Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?
Méthodologie de la recherche Programme du module.
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Introduction à la préservation V
Introduction à la préservation
Chapitre introductif.
ADMN-1000 Stratégies de recherche d’emploi et gestion des acquis universitaires Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs.
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Nouveaux programmes de Bac pro
Réunion Brevet Professionnel
Partie 5 : Se tourner vers l’avenir
Quelle évaluation pour l’EHDA?
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Histoire, géographie, EMC
Programmes Culturels Langue Arabe
La démarche scientifique
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Option seconde.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Table une Table deux Table une Table deux Pour créer des porte-noms :
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Definition de html sommaire. Présentation de html, css et javascript Module 1.
Histoire - Géographie - Education civique
Présentation des nouveaux programmes
Dans le cours d’histoire ancienne, si vous le pouviez, où iriez-vous?
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Représenter le temps qui passe.
Une spécialité pluridisciplinaire
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Chapitre introductif en Histoire : La périodisation.
Transcription de la présentation:

Les grandes périodes historiques et présentation du programme d’histoire

L’histoire en seconde Que vais-je étudier ? Des moments historiques qui sont les bases du monde actuel Un programme pourquoi ? Pour mieux comprendre le monde dans lequel je vis A quoi ça sert ? A développer mon sens critique L’histoire en seconde Que vais-je utiliser ? Les acquis du collège : des connaissances des notions des repères chronologiques des méthodes De quoi aurai-je besoin ? De rechercher du sens grâce au raisonnement. Cela passe par la composition et l’étude de documents

Quelles sont les 4 grandes périodes de l’histoire ? Délimitez les périodes par des traits verticaux et écrire leur nom au bon endroit. La 1e période commence en fait à – 4000, apparition de l’écriture