CP et CE1 à effectifs réduits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Advertisements

Brevet Informatique et Internet B2i®
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Carnet de bord du professeur
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Mes informations Inspection académique (départemental)
Présentation aux parents d’élèves
Formation Classe Inversée
Délégation Académique
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
NOUVELLE ORGANISATION DE LA NATATION SCOLAIRE
Présentation aux parents d’élèves
LE SYSTÈME SCOLAIRE EN ESPAGNE
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
4 – Anticiper l’animation
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
La pédagogie Freinet.
Objectifs de formation
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
La Refondation de l’Ecole
La réforme du collège - le CYCLE 3
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Présentation des objectifs
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
Nouvelles organisation et politique des langues
Continuité sur le cycle
Socle commun et livret personnel de compétences
PROGRAMME JULES VERNE UTAH – PARK CITY
Organisation et évaluation
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le plan de travail.
Socle commun et livret personnel de compétences
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Prévention décrochage Lycée Pyrène
Evaluations CP/CE1 Directeurs
en Éducation Prioritaire
QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
POURQUOI S’INTERESSER A
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Mini séjour éducation à la nature et au territoire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Réunion d’informations
Vers une école de l’inclusion
LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION
Transcription de la présentation:

CP et CE1 à effectifs réduits Cycle 2 Protégé CP et CE1 à effectifs réduits

De quoi s’agit-il? Effectifs 2016-2017: 9 classes: 258 élèves PS: 32 MS: 29 GS: 31 CP: 28 CE1: 28 CE2: 29 CM1: 24 CM2a: 29 CM2b: 28 Prévisions 2017-2018: 9 classes 231 élèves PS: 30 MS: 32 GS: 29 CP: 20 CP/CE1: 20 (11CP et 9CE1) CE1: 19 CE2: 28 CM1: 29 CM2: 24

Organisation pratique 3 classes distinctes avec une vie de classe individuelle 3 enseignantes déjà en poste dans l’établissement Des temps de travail variés: Temps communs au sein de chaque classe Temps communs inter-classe Plan de travail Groupes de besoin

Les questions qui peuvent se poser: Eloge du double niveau Les questions qui peuvent se poser: C’est bien pour les CP mais pour les CE1 ça nivelle vers le bas! Comment s’occuper des uns sans délaisser les autres?...

Eléments de réponse Expérience passée des enseignants dans notre école Décloisonnement qui existe déjà Un programme commun Des expériences extérieures et innovantes V. pedagost.over-blog.com

Objectifs visés Accompagner chaque élève à son rythme et en fonction de ses besoins. Favoriser l’autonomie de l’élève face à ses apprentissages. Développer la coopération, le partage et l’aide entre les élèves Créer les conditions d’un climat scolaire agréable et porteur de sens.