Agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaises POUR LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE DÉMOCRATIQUE DANS LE MONDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Advertisements

Activités et réalisations du projet Premier semestre 2016 (Déc 2015 –Mai 2016)
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Peut-on tirer un premier bilan du Jumelage Transport ? Michel Bellier Chef de Projet.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Appui à la gouvernance locale Métropole de Lyon - Ville de Lyon
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Groupement Intercommunal des Collines
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Les interventions de la FCM dans les contextes post-catastrophe –
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Favoriser les investissements privés
MODERNISATION DE L’ETAT CIVIL :
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Palais des Congrès, le 04 novembre 2016
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Assises de la Coopération décentralisée Franco-Béninoise
Démarche méthodologique
Appui de la GIZ au Développement Durable du Pompage Solaire au Maroc
Présentation de l’Observatoire National
Nigéria - Vision Vision à long terme
LE RéFEC-Bénin Assises de la coopération décentralisée Franco-béninoise Palais des Congrès- 4 et 5 novembre 2016 à COTONOU Lucie SESSINOU TIDJANI Vice-présidente.
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
Conclusions et recommandations
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
L’Agence régionale des territoires en transition
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
Réseau International pour les PME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
EAE dans les communes Un programme cible de Cité de l’énergie
Auteur: Patrick Gilliard (Avec la collaboration Lucy Clavel Raemy)
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
CLUSTER SOCIAL Bientraitance et Qualité de Vie au Travail en région Centre-Val de Loire Cyril LEFAUCHEUX - Claire MONTAY - Aract Centre-Val de Loire.
Tissages d’initiatives!
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
1 1.
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Commission agriculture et environnement (CAEC)
Travailler différemment pour transformer le service
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
MISE EN ŒUVRE DE l’OPERATION DE DISTRIBUTION GRATUITE DE VIVRES
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Centre d’Education à Distance du BENIN
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Extension de l’assurance maladie et inclusion de l’informel : enseignements et perspectives tirés de l’expérience sénégalaise Bruno Boidin.
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Transcription de la présentation:

Agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaises POUR LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE DÉMOCRATIQUE DANS LE MONDE ENTIER

COMPARER LES PRATIQUES POUR RENFORCER LES ACTEURS AU NIVEAU LOCAL Cotonou le 05 Novembre 2016

Contexte Depuis 2012, VNG International met en œuvre au Bénin (21 Communes) le Programme de renforcement des Capacités des gouvernements Locaux (LGCP) financé par le ministère néerlandais de la Coopération. La thématique centrale du programme est la sécurité alimentaire à travers promotion de l’économie locale

Contexte (suite) Le postulat est que dans les Communes certaines bonnes pratiques existent mais sont peu valorisées L’outil utilisé est le benchmarking qui est la comparaison des processus et des succès entre organisations en vue d'identifier les bonnes pratiques qui peuvent être employées pour s'améliorer ou accroître sa performance

Benchmarking

Quelques Résultats Mise en place des cellules de gestion des bas- fonds à Boukombé et Toucountouna Mise en place des cellule de gestion des retenues d’eau à Banikoara Appui à l’organisation et à la gestion des activités de maraichage à Kandi Appui à l’organisation et à la gestion des filières palmier à huile et tomate dans les Communes de Dogbo et Klouékanmè

Quelques Résultats Développement de l’expérience du guichet uniques dans les Communes (Initiative de la Commune de Dogbo mise en lumière lors des échanges) Plusieurs autres expériences mises en lumière au profit des Communes (développement du partenariat public et privé à Malanville et Klouékanmè, le développement du marché à bétail de Gogounou, l’insertion des jeunes dans l’agriculture à Aplahoué, la promotion du gari super à Toviklin, la gestion foncière à Dogbo et Klouékanmè…) Local mais pas communal car il y le niveau déconcentré (bureau local ANDF) et décentralisé (service communal)

Quelques Résultats Des exemples concrets de changement de comportement suite aux échanges (mise en place du guichet unique à Kandi, Banikoara, Pehunco, Toviklin, Djakotomey etc.; amélioration des prestations des Communes en matière foncière au regard des expériences de Dogbo et Klouékanmè, changement progressif du type d’investissement réalisé dans le secteur agricole par les Communes (plus seulement les magasins de stockage qui ne répondent à aucun besoin) etc.) Un nouveau projet en cours à Dogbo et Klouékanmè pour expérimenter les dispositions du CFD et partager les bonnes expériences avec les autres Communes

Conclusions Des résultats encourageants mais qui méritent d’être consolidés. Les Communes sont de plus en plus conscientes de la nécessité de jouer un rôle central dans la promotion agricole mais elles ne savent pas vraiment comment faire Nécessité de mieux décliner la politique nationale (PSRSA) en matière agricole au niveau local et de mieux clarifier les interactions et les liens de collaboration entre les Communes et les services déconcentrés. Uneditable – as for upper centre and right inserts –please provide legible sources for translation.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION