Appel à projets arts et culture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un nouvel enseignement pour tous
Advertisements

APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
Thématiques, démarches et attentes particulières
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Campagne des projets d'éducation artistique et d'action culturelle 2 nd degré – pour l'année scolaire 2011 / 2012 Dossier « projet » NOM de l'établissement.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle
Une première éducation à la route
Nourrir le PEAC avec les dispositifs et opérations DAAC
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
L’épreuve de Culture Générale
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Appel à projets arts et culture
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Connaître et expliquer
PRÉSENTATION.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Parcours artistique et culturel
Appel à projets arts et culture
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les Parcours Éducatifs
ÉDUCATION ARTISTIQUE ET ACTION CULTURELLE
ÉDUCATION ARTISTIQUE ET ACTION CULTURELLE
IDENTIFICATION DU PROJET
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale
La question du dispositif en Arts plastiques
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Le dossier unique de subvention aux associations
Des points d’appui académiques et nationaux
Bilan pteac oyonnax
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
L'enfant dans la Guerre ( )
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Les intervenants extérieurs
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Réunion de rentrée des coordonnateurs collèges et lycées
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
ARTICULATION DE PARCOURSUP ET DE L’EXPERIMENTATION BP EN BTS
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
Recueil de projets « conférence des financeurs »
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
EPREUVE ORALE DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Réunion d’information CLAS
Le conseil école-collège
Comment monter un projet patrimoine ?
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
Transcription de la présentation:

Appel à projets arts et culture 2016-2017 1. Projet territorial libre

APPEL à projets définition Un programme… à destination de Réseau Canopé, pour encourager des projets co-construits avec des partenaires dans une dynamique de territoire (temps scolaire et/ou hors scolaire), pour soutenir financièrement des projets arts et culture de l’année 2016-2017, sélectionnant des projets dans le cadre de commissions comprenant les ministères de l’Éducation et de la Culture et sur l’avis d’experts externes.   Plusieurs catégories Des clics et des classes Dans la cour des grands Jeunes critiques artistiques Projet de toute nature s’inscrivant dans une logique territoriale Formation de formateurs PRÉAC Chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale Pièce d(é)montée

1. Projet territorial 1.1 Projet s’inscrivant dans une logique territoriale CONCEPT Projet libre s’inscrivant dans une logique territoriale de nature variée (atelier, rencontre, création…). collaboration avec des partenaires culturels et/ou scientifiques : l’appui sur des structures culturelles, muséales, scènes nationales, maisons d’opéra, FRAC, CAUE, centres nationaux de création musicale, instituts… est essentiel. un ou plusieurs (préférable) domaines des arts et de la culture cible directe prioritaire : les élèves (créativité de l’élève) un volet « formation enseignant » complémentaire est possible Ces projets peuvent (ou non) intégrer des dispositifs nationaux ou locaux : notamment « Un établissement, une œuvre », le 1% artistique, la classe l’œuvre !, jumelages, etc.

1. Projet territorial libre Critères d’éligibilité L’implication de Réseau Canopé ET d’au moins une structure référente dans la co-construction du projet : culturelle, associative, liée à un festival… La concertation des autres partenaires (parmi collectivités, rectorat, DRAC, université…) Le développement à partir d’un fil rouge, une thématique, une problématique, un événement, une œuvre, un partenaire, une personnalité… L’adéquation avec les textes de référence : parcours EAC de l’élève (connaissance - rencontre - pratique créative), EPI, programmes, PEDT… Le budget abondé par d’autres partenaires (min. 50%) La possibilité d’évaluer, par le dossier, la dimension du projet et ses besoins (intervenants, documentation, locaux, techniciens, droits…)  

1. Projet territorial libre éléments appréciés La cohérence, l’équité et la complémentarité des projets sur le territoire : articulation Action - Formation – Edition (formation de formateurs, atelier-Canopé, ouvrage, outil web, application, conférence-rencontre, jeu…), y compris ceux portés par des partenaires. La nouveauté, l’innovation, l’audace, les projets émergents, l’ancrage des projets de qualité, la plus-value artistique… La richesse transversale du projet La production artistique d’élèves en point d’orgue du projet : sous forme de mise en scène, exposition, présentation des productions… Le concours n’est pas encouragé. L’implication des options cinéma-audiovisuel, coiffure-esthétique, couture, design, métiers du bâtiment, métiers d’arts… L’adéquation avec l’actualité culturelle de la saison 2016-2017.

Présenter un projet ? calendrier préparer Janvier-avril 16 : Présentation des projets en ligne, envoi par le référent Canopé Mai-juin 16 : Commissions de sélection, répartition des crédits Fin juin 16 : Planification des dépenses sur les crédits affectés Septembre 16 - juin 17 : Déroulement des projets AVANT le 15 octobre 2015 : remise des bilans financiers et moraux selon le modèle préparer Est-ce que le projet s’insère dans un concept ou un dispositif national ? Est-ce qu’il en respecte bien tous les critères obligatoires ? Quel est l’esprit du projet ? Son essence ? Ses objectifs ? Quel est le fil conducteur du projet ? Son point de départ, sa thématique… Quelles sont les étapes concrètes du projet ? Types de séances, nombre, durée, sorties, rencontres, ateliers, pratique artistique... De quoi le projet a-t-il besoin ? Quels peuvent être les apports des partenaires ? Quel budget APAC demander ? Voir la fiche d’aide à la mise en œuvre (à venir)

Référent arts et culture Guadeloupe Présenter un projet ? Votre contact NÈGRE Myriam Référent arts et culture Guadeloupe myriam.negre@ac-guadeloupe.fr 0590 21 57 78 / 05 90 21 57 79