Rémi, un nouvel enseignant, depuis 1 session

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Transcription de la présentation:

Rémi, un nouvel enseignant, depuis 1 session

Comment évaluer mes étudiants en en cours de session?

Élise, une enseignant de longue date devenue conseillère pédagogique

Tu pourrais effectuer une «évaluation formative»!

Pour savoir ce qui s’est fait dans le réseau… On a la chance d’avoir un organisme qui rassemble tous les documents en pédagogie…Le CDC!

Pour chercher il y a le catalogue, mais on peut lire des synthèses sur certains sujets dans les Bulletins de la documentation collégiale…

Wow! Le sujet est présenté avec les textes clés, et la majorité est accessible en ligne!

Pédagogie de la première session, Formation interculturelle, Intéressants les autres sujets… Pédagogie de la première session, Formation interculturelle, Gestion de classe,… … Il me semble qu’on m’a déjà parlé de François Meloche, l’auteur… et de Robert Howe…

L’évaluation en situation de travaux d'équipe... Abonnes-toi! Tu seras informé dès qu’un nouveau bulletin est publié… À venir… la réussite scolaire des garçons, et… L’évaluation en situation de travaux d'équipe...

Un grand merci Élise! J’apprivoise le sujet et te reviendrai pour valider mon idée d’intégration de cette pratique dans mon cours!

Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011 Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011

Plan de la présentation Votre CDC Votre collection patrimoniale et de recherche Bâtir sur les forces du réseau : Politique de développement de la collection Valeur ajoutée Retour sur l’investissement

Mandat «réseau» Tiré de la Lettre d’entente 2007-2012 La Ministre, en subventionnant les activités du CENTRE : soutient le réseau d’enseignement collégial aux fins du développement, de la valorisation et de la diffusion d'un patrimoine documentaire relatif à la pédagogie, à l'enseignement, au développement institutionnel et à l'éducation propre à cet ordre d'enseignement

Bref rappel historique 1970 Création du Centre de doc. du CADRE, par le nouveau réseau des cégeps du Québec 1991 Le Cégep André-Laurendeau signe une entente avec le MEQ pour créer et assurer la gestion et le développement du CDC 2006 Le Rapport d'autoévaluation est transmis au MELS 2008 Signature d'une Lettre d'entente qui couvre 2008-2012 2010 Le premier Plan stratégique est adopté par le C.A. du Cégep André-Laurendeau

Politique de développement de la collection: Quoi. Patrimoine. Comment Politique de développement de la collection: Quoi? Patrimoine? Comment? Qui? Orientation 1 : Favoriser le dépôt de document sur l’éducation collégial au Québec* 1.1 Définir la notion de patrimoine documentaire 1.2 Élaborer une Politique de développement de la collection 1.3 Élaborer et mettre en œuvre un programme d’acquisition de documents 1.4 Convenir avec les collèges d’une procédure systématique de dépôt de leurs documents * Tiré du Plan Stratégique du CDC Processus d’élaboration: Automne 2009 et hiver 2010 par l’équipe du CDC et une stagiaire de maîtrise en Sciences de l’information (Université de Montréal) Légitimité : Le Comité d’orientation du CDC (dont 2 délégués de la CAP) à donné son aval à la réunion de novembre 2010. Butes de la politique: Exprime les grandes orientations du Centre de documentation collégiale concernant le développement des ressources documentaires Définit les balises, des principes ainsi que des critères, afin de faire l’acquisition des documents, autant par achats que par dons.

Politique de développement de la collection: Définition : Patrimoine documentaire du collégial Patrimoine documentaire du collégial: Il est constitué des publications relatives à l’enseignement, à la recherche et au développement institutionnel publiés par les établissements d’enseignement collégial, ainsi que les rapports de recherche et autres publications, portant sur les collèges (ou les organisations liées au réseau collégial).

Politique de développement de la collection: Les clientèles Données tirées du Rapport annuel 2009-2010 du CDC

Politique de développement de la collection: La collection actuelle Collection en format imprimé1: 2008-2009 2009-2010 Notices (nombre de titres différents) 25 843 27 145 Documents (exemplaires en format papier) 31 360 32 576 Périodiques actifs 53 Périodiques inactifs 270 Dossiers bibliographiques (CADRE) 250 Dossiers secondaires (CADRE) 849 Totaux (notices exclues) 32 782 33 998 1. Inclus les autres formats sauf numérique : DVD, vidéocassettes, etc. Données tirées du Rapport annuel 2009-2010 du CDC

La collection patrimoniale : Exemples de documents en format imprimé

Politique de développement de la collection: La collection actuelle Collection en format numérique (en nombre de fichiers): 2008-2009 2009-2010 Articles de la revue Pédagogie collégiale 1 508 1519 Textes des Actes du Sic - 85 Textes des Actes des colloques de l’ARC 220 Textes des Actes des colloques de l’AQPC 867 1 077 Documents PDF (collèges, associations et organismes) 233 259 Dossiers bibliographiques (1990-1998) 227 Fils RSS et bibliographies thématiques 20 26 Rapports et articles PAREA, PARPA et PROSIP 296 356 Rapports PREP(Collèges Privés) 5 Ressources Internet (liens seulement) 264 337 Répertoires des partenaires TIC (MELS) Sommes 3 420 4 116 Données tirées du Rapport annuel 2009-2010 du CDC

La collection de recherche: Les livres numériques

Politique de développement de la collection: Des acteurs importants Partenaire déposant: Un collège, association ou organisme lié au réseau collégial qui produit de la documentation pédagogique, de recherche en éducation ou institutionnelle, lié par une entente de dépôt systématique de document avec le CDC.

Politique de développement de la collection: Types de documents visés Partenaire déposant : «collège ou cégep» Rapports annuels Politiques Avis, mémoires Projets éducatifs Plans de la réussite Rapports de recherches en éducation, bulletins pédagogiques Autres (à déterminer avec le CDC)

Politique de développement de la collection: Responsabilités (Dans le respect de la Politique) Partenaires déposants (collèges, cégeps, …) Transmettent sous forme de dons, les documents qu’ils publient; Le CDC Rassemble, traite et diffuse les documents;

Politique de développement de la collection: Lien entre CDC et les collèges Une personne répondante demandée par collège Fonctions: Être le lien entre le CDC et le collège Quoi transmettre, comment, etc.

Politique de développement de la collection: Quelques «bonnes pratiques» actuelles de dons Un collège: Transmet tous ses Rapports annuels, Plans de la réussite, Projets éducatifs (en format papier) Un collège: A transmis un fichier compressé (zippé) de toutes ses politiques Quelques collèges: Transmettent tous les rapports de recherche en éducation qu’ils publient (papier et/ou numérique) Plusieurs bibliothèques de collèges: Contactent le CDC dès qu’elles font du ménage (élagage) dans leur collection (ex. la section pédagogie-éducation)

Politique de développement de la collection: Valeur ajoutée … Recherche centralisée…

Nombre d’accès (hits) «Collection numérique» Politique de développement de la collection: Retour sur l’investissement … Visibilité… Nombre d’accès (hits) «Collection numérique» 2008- 2009 2009-2010 Rapports et articles PAREA 129 136 204 556 Fil de nouveautés en RSS 373 732 262 420 Articles de Pédagogie collégiale  18 448 38 634 Documents PDF (collèges, associations et organismes) 15 628 37 211 Textes des Actes des colloques de l’AQPC 11 812 29 783 « Répertoire des partenaires TIC du réseau collégial » (MELS) 3 052 5 002 Ressources Internet (liens seulement) 976 1 029 Total d’accès au serveur 552 784 578 635 Données tirées du Rapport annuel 2009-2010 du CDC

cdc.qc.ca Des questions? info@cdc.qc.ca Notre site Web: Contactez-nous: Ou Suivez-nous! info@cdc.qc.ca

isabelle.laplante@cdc.qc.ca _15 avril 2011 Merci ! isabelle.laplante@cdc.qc.ca _15 avril 2011