Communication et société L1S2, JEC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Advertisements

COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Relativité d’un mouvement
Musées de France communes et collectivité de communes
Travail/famille, un tandem possible ?
Natures rêvées… Natures réelles…
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Recherche action « si les murs parlaient de nous… »
Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Un apprentissage progressif de la logique: un des deux thèmes.
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Entre soi et l’autre Accueillir les enfants nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage et leurs familles. Casnav Aix-Marseille Approches culture.
Education à la philosophie et à la citoyenneté
STSWEB Structures : Divisions et groupes Supprimer une division
Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile
Socle commun et livret personnel de compétences
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Les bases de données et le modèle relationnel
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Outils méthodologiques
La démarche d’investigation
Nouvelles organisations du temps scolaire
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Socle commun et livret personnel de compétences
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
L’application des ATE deux exemples
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel  Le dessin technique.
Les dynamiques de la mondialisation.
Socle commun et livret personnel de compétences
COLLOQUE DU CIÉRA-AÉA, avril 2018
Comment penser une organisation ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
Construire un mythes pour en détruire d’autres
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Une façon de apprendre - gratuite - bon marchée - motivante ???
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
SES sciences économiques & sociales.
Réflexion sur l’apprentissage
En quoi l’autre est-il semblable et différent ?
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
1 L’odontologie est la science médicale relative aux dents, à leurs maladies et aux traitements de celles-ci. Préface.
Socle commun et livret personnel de compétences
A la recherche du lien social…
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Communication et société L1S2, JEC LUCIANA RADUT-GAGHI

La communication interculturelle Thème du cours La communication interculturelle

Qu’est-ce que le dialogue interculturel?

Qu’est-ce que la culture? Kroeber et Kluckhohn (1952) classent la culture à travers cinq rubriques: Les états mentaux ou opérations psychiques Les types de comportement Les divers savoir-faire Les produits de l’application de ces savoir-faire aux divers aspects de l’environnement La variété des institutions et modes d’organisation collectifs, formels ou informels

L’école américaine « culturaliste » La culture est un « modèle » (« pattern »), une forme qui se concrétise dans une logique, par exemple la « logique patriarcale ». Elle court à travers des sous-systèmes (la famille, les rapports entre sexes, entre générations, au travail, au temps, au pouvoir…) et à travers des « traits » (quand il est possible de les isoler). La culture intervient dans un domaine fondamental pour l’homme, celui des unités de sens ou significations, qui constituent la médiation obligatoire pour notre accès au réel. Ces unités de sens sont « construites » et acquises. Elles sont collectives, donc partagées par un groupe. Conclusion: les significations culturelles distinguent les groupes entre eux.

L’enculturation Enculturation (ou endoculturation): l’ensemble des processus conduisant à l’appropriation par l’individu de la culture de son groupe. C’est un aspect de la socialisation (la mise en relation de l’individu avec l’ensemble des significations collectives du groupe).

L’acculturation Définition du Social Science Research Council (1936): « l’ensemble des phénomènes résultant du contact direct et continu entre des groupes d’individus de cultures différentes, avec des changements subséquents dans les types de culture originaux de l’un ou des deux groupes ». Les modalités de l’acculturation se situent entre deux pôles: Une seule culture influence l’autre – relations « asymétrique » qui évolue vers la domination; Des échanges plus ou moins réciproques, avec modification ou non des traits échangés. Au niveau de l’individu, les pôles sont: L’imperméabilité à la culture étrangère (la séparation) L’absorption totale en celle-ci (l’assimilation)

Le relativisme culturel Chaque ensemble culturel est à comprendre et à juger relativement à ce modèle auquel il se rattache et qui en fait une formation auto- centrée : c’est le principe du relativisme culturel. La référence universelle de la culture d’appartenance. L’ethnocentrisme européen

Prochain cours: 30 mars, 10h, TechEduLab Je vous remercie ! Prochain cours: 30 mars, 10h, TechEduLab