Communication et société L1S2, JEC LUCIANA RADUT-GAGHI
La communication interculturelle Thème du cours La communication interculturelle
Qu’est-ce que le dialogue interculturel?
Qu’est-ce que la culture? Kroeber et Kluckhohn (1952) classent la culture à travers cinq rubriques: Les états mentaux ou opérations psychiques Les types de comportement Les divers savoir-faire Les produits de l’application de ces savoir-faire aux divers aspects de l’environnement La variété des institutions et modes d’organisation collectifs, formels ou informels
L’école américaine « culturaliste » La culture est un « modèle » (« pattern »), une forme qui se concrétise dans une logique, par exemple la « logique patriarcale ». Elle court à travers des sous-systèmes (la famille, les rapports entre sexes, entre générations, au travail, au temps, au pouvoir…) et à travers des « traits » (quand il est possible de les isoler). La culture intervient dans un domaine fondamental pour l’homme, celui des unités de sens ou significations, qui constituent la médiation obligatoire pour notre accès au réel. Ces unités de sens sont « construites » et acquises. Elles sont collectives, donc partagées par un groupe. Conclusion: les significations culturelles distinguent les groupes entre eux.
L’enculturation Enculturation (ou endoculturation): l’ensemble des processus conduisant à l’appropriation par l’individu de la culture de son groupe. C’est un aspect de la socialisation (la mise en relation de l’individu avec l’ensemble des significations collectives du groupe).
L’acculturation Définition du Social Science Research Council (1936): « l’ensemble des phénomènes résultant du contact direct et continu entre des groupes d’individus de cultures différentes, avec des changements subséquents dans les types de culture originaux de l’un ou des deux groupes ». Les modalités de l’acculturation se situent entre deux pôles: Une seule culture influence l’autre – relations « asymétrique » qui évolue vers la domination; Des échanges plus ou moins réciproques, avec modification ou non des traits échangés. Au niveau de l’individu, les pôles sont: L’imperméabilité à la culture étrangère (la séparation) L’absorption totale en celle-ci (l’assimilation)
Le relativisme culturel Chaque ensemble culturel est à comprendre et à juger relativement à ce modèle auquel il se rattache et qui en fait une formation auto- centrée : c’est le principe du relativisme culturel. La référence universelle de la culture d’appartenance. L’ethnocentrisme européen
Prochain cours: 30 mars, 10h, TechEduLab Je vous remercie ! Prochain cours: 30 mars, 10h, TechEduLab