Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Prise en charge des maladies de l’enfant au niveau communautaire (iCCM) dans le cadre de mémorandum d'accord UNICEF – GFATM Session I: Panel II sur les.
CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs:
REVUE THEMATIQUE DU PNLP Surveillance, Suivi, Evaluation et Recherche opérationnelle.
AG ACAME Conakry du 01 au 03 Mars 17
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques; Genève 9-13 Mai 2016.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Eléments pour discussion
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Résultats, évidences et leçons apprises
PROGRÈS ET LEÇONS APPRISES LORS DES CAMPAGNES DE CHIMIOPRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER EN GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE Burkina, 13 Février 2017.
CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER AU SENEGAL
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
Résultats, évidences et leçons apprises
STRATEGIE « Porte à Porte »
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.

ATELIER SUIVI-EVALUATION
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Dr Gaston Ahounou, MS Bénin
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Intégration de la CPS dans le cadre de la collaboration nationale
ATELIER DE DISSEMINATION DES RESULTATS RAcE, ABUJA 2017
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali
EXPÉRIENCES SUR LA PLANIFICATION CPS 2015, GUINÉE
République du Niger Comité National du Code Rural
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présentation RDC Environment
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Transferts Monétaires en Education
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Approche Technique de E4D
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 8 Appui aux Peuples Autochtones 2ième réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 20 octobre
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Transcription de la présentation:

Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou, Suivi & Evaluation du projet Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou, 1er au 3 mars 2017 . Dr SAYI Dona Alain, Spécialiste S&E projets OOAS

Plan de présentation Contexte Objectifs du projet Cadre des résultats Principales interventions de S&E Principaux défis Nombre assez restreint pour que chacun puisse communiquer tous les autres directement et non par personne interposée

I. Contexte S&E harmonisé de tous les projets, basé sur les résultats Appui de la BM à l’OOAS pour Coordination régionale de 4 projets:  WARDS, P/MTN; SWEDD, REDISSE. Exigence de la BM et des pays: plus de visibilité des effets et impacts des projets Ressources du projet au niveau pays = Prêt Unité de gestion des projets (UGP) S&E harmonisé de tous les projets, basé sur les résultats

II. Objectifs du projet Objectif de Développement : Accroître l’accès et l’utilisation des services à base communautaire harmonisés pour la prévention et le traitement du paludisme et de certaines maladies tropicales négligées dans les zones transfrontalières des pays bénéficiaires. Composante-1: Améliorer la collaboration régionale pour de meilleurs résultats dans tous les pays Composante-2: Soutenir la mise en œuvre des interventions contre le paludisme et les MTN Composante-3: Renforcer les capacités institutionnelles régionales

III. Questions-clés Le projet est-il mis en œuvre selon la programmation établie? Les obstacles rencontrés sont-ils surmontables , si Oui comment ? Le projet est-il en mesure d’atteindre ses objectifs? les résultats, effets et impacts sont ils perceptibles ? Est-il judicieux pour la Banque de continuer à financer le projet?

III. Cadre des résultats (1) Objectif de Développement du Projet et indicateurs Fréquence de collecte Source des données/méthodes de collecte Niveaux (région/ pays) Cibles par année   2016 2017 2018 2019 Indicateur ODP-1.Proportion de districts ciblés ayant eu au moins 70% de couverture lors des 3 passages ou plus de CPS chez les < 5 ans Annuelle Rapports campagn CPS de DS et LQAS Régional 20 40 50 Burkina Faso Mali Niger Indicateur ODP-2. Proportion d'enfants de moins 5 ans des districts ciblés ayant eu la fièvre durant les deux dernières semaines précédant LQAS et ayant bénéficié d'un TDR (Indicateur-Clé du projet) Rapports de DS et LQAS

III. Cadre des résultats (2) Objectif de Développement du Projet et indicateurs Fréquence de collecte Source des données/méthodes de collecte Niveaux (région/ pays) Cibles par année   2016 2017 2018 2019 Indicateur ODP-4. Proportion de districts frontaliers qui ont initié des campagnes de CPS dans les limites des deux semaines planifiées pour ce faire Annuelle Rapports campagn CPS Régional 40 50 70 80 Indicateur ODP-5.Total des bénéficiaires du projet (dont % de femmes) (Indicateur-Clé obligatoire du projet) Rapports synthèse de DS et nationaux Burkina Faso Mali Niger

III. Cadre des résultats (3) Objectif de Développement du Projet et indicateurs Fréquence de collecte Source des données/méthodes de collecte   Niveaux (région/ pays) Cibles par année 2016 2017 2018 2019 Indicateur C1- 1 .Appréciation des membres du comité de coordination du projet par rapport à l'harmonisation entre les pays des aspects ciblés dans la gestion du programme P/MTN Annuelle Rapport d’enquête d’opinion auprès membres comité régional Régional Très peu dévelo ppé Développé Dévelo ppé Forteme nt dévelop pé Indicateur C1-2. Niveau de prise en compte des leçons apprises de la mise en œuvre et de l'évaluation du projet dans le plan annuel du projet Rapport revue PAT pays et région N Indicateur C1-3.Proportion de pays ayant fourni dans les délais contractuels leurs plans d’approvisionnement à la CAMEG Rapports CAMEG Rapports régionaux 3

III. Cadre des résultats (4) Objectif de Développement du Projet et indicateurs Fréquence de collecte Source des données/méthodes de collecte   Niveaux (région/ pays) Cibles par année 2016 2017 2018 2019 Indicateur C-2-1. Proportion d'enfants de < 5 ans ayant bénéficié d'au moins 3 CPS durant l'année Annuelle Rapport annuel de campagne CPS des DS; LQAS Régional 20 40 50 Burkina Faso Mali Niger Indicateur C-2-3. Proportion de districts ayant connu une participation des leaders d'opinion locaux lors de la planification des campagnes Rapports ateliers DS planif campagn 70 75 Indicateur C-2-4. Proportion d'ASC ayant bénéficié d'une visite de supervision trimestrielle avec revue (contrôle) des registres et rapports Rapports supervisionAS com. des DS ; et LQAS 60

III. Cadre des résultats (5) Objectif de Développement du Projet et indicateurs Fréquence de collecte Source des données/méthodes de collecte   Niveaux (région/ pays) Cibles par année 2016 2017 2018 2019 Indicateur C-3-1. Nombre de pays disposant de Normes/ /standards /guides (nouveaux ou révisés) de recrutement et de rétention au poste d’Agent de santé communautaire (distributeurs-volontaires de médicaments lors des campagnes SMC) Annuelle Rapport supervision sur la disponibilité des documents au niveau des pays Régional 3 Indicateur C-3-2. Complétude des rapports des districts-cibles sur la distribution des médicaments de chimio-prévention du paludisme saisonnier et des MTN Rapport MS des pays 40 70 80 Burkina Faso Mali Niger

IV. Principales interventions du S & E Accompagner les équipes pays dans: Consensus sur objectifs/ indicateurs et leurs modes de calcul Synchronisation des interventions Harmonisation des: stratégies et outils de S&E Partage d’expérience Assistance dans la résolution des difficultés Faire le suivi des activités à caractère régional Renseigner le cadre de performance Produire et transmettre dans les délais les rapports de progrès

V. Principaux défis Harmoniser entre les 3 pays: la compréhension des indicateurs régionaux le mode de calcul des indicateurs S’assurer de la qualité des données reçues au niveau régional Respecter les délais contractuels de transmission des rapports à la BM Réviser les cibles annuelles des indicateurs au regard de la réalité du terrain

OBRIGADO THANK YOU MERCI