Stratégies, Résultats, Facteurs de succès/ de blocage, Innovations et leçons apprises (CBA -PNUD) 6- Juin 2017 Niamey, Niger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Efficience du budget : le cas des services nationaux de conseil agricole en Ouganda Drake Rukundo (OUGANDA) Juillet 2013.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Atelier élargie pour la Circonscription mai 2013 Kigali, Rwanda Stratégie de renforcement des capacités transversales – FEM-5.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Logo Organisation et/ou Projet
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Objectif global. Titre du projet
PROJET VICTOIRE SUR LA MALNUTRITION (ViM)
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
PROJET DE RENFORCEMENT DES SERVICES PUBLICS AGRICOLES RESEPAG-II
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Des questions pour poursuivre la réflexion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Renforcement de la résilience des communautés à travers les structures
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Résultats, évidences et leçons apprises
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Résultats, évidences et leçons apprises
Gouvernance institutionnelle, gestion des ressources naturelles
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Résultats, évidences et leçons apprises
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +

ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Cérémonie de lancement placée
Presentation title Elaborer le PNA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
[Coordinateur National……]
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Diagnostic-Pays Systématique
La professionnalisation ? (1)
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Présenter par Mme Katambé Mariama
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
République du Niger Comité National du Code Rural
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 8 Appui aux Peuples Autochtones 2ième réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 20 octobre
Transcription de la présentation:

Stratégies, Résultats, Facteurs de succès/ de blocage, Innovations et leçons apprises (CBA -PNUD) 6- Juin 2017 Niamey, Niger

Zone géographique et groupes cibles Département de Dakoro: Roumbou, Azagor, Korahane, Adjékoria et zones rurales de la Commune Urbaine de Dakoro Département de Bermo: Gadabedji et Bermo. Groupes cibles communautés locales, dont les agriculteurs, les femmes et les jeunes, les leaders communautaires et les leaders des organisations de la société civile seront les bénéficiaires directs du projet Le conseil communal, les services techniques, les organisations communautaires de base et la population ont la plus grande responsabilité quant à la réussite des actions de développement arrêtées d’un commun accord. Les commissions foncières au niveau départemental (COFODEP), communal (COFOCOM) et local (COFOB) joueront un rôle clé dans la résolution des conflits entre agriculteurs et éleveurs

Carte de la zone d’intervention du projet

Diagnostic/étude réalisé avant la mise en œuvre de la pratique (1 Diapo max, prière d’éviter les phrases) Au niveau individuel (préciser: hommes, femmes, jeunes, enfants) Au niveau ménage : Faibles capacités financières et techniques de la plupart des ménages Au niveau communauté: Capacités insuffisantes des communautés locales, des services techniques et des administrations décentralisés pour mettre à l’échelle et diffuser les pratiques d’adaptation, pour mettre en œuvre de nouvelles mesures (y compris des activités et des pratiques résilientes face au climat) et pour utiliser de nouvelles technologies Au niveau système (environnement, écosystème, institutions, groupements/coopératives, système social, système de gestion de chocs/stress, etc…): Faibles capacités techniques et financières des producteurs (et productrices) de la Région de Maradi/Manque d’information, notamment vis-à-vis du climat, de la météorologie et des changements climatiques

Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique. Préciser si c'est une approche sectorielle ou si c'est intégré avec d'autres secteurs (agriculture, élevage, micro-finance, gestion de ressources naturelles, etc.) et si elle est multi-acteurs (2 Diapos max, prière d’éviter les phrases) la mise à l’échelle des pratiques et des mesures communautaires résilientes qui ont été démontrées comme efficientes et efficaces par les initiatives pilotes. Ces aspects seront mis en œuvre dans un contexte et suivant une approche de développement local intégré.

Stratégie de transferts de connaissances/compétences, durée des subventions (financiers, matériels), autres appuis non-monétaires ) (1 Diapo max, prière d’éviter les phrases) Au niveau individuel (hommes, femmes) Au niveau ménage Au niveau communauté: basée sur le renforcement des capacités des communautés à la base; sur le faire faire et les démonstrations (cas des techniques de récupération des terres dégradées qui sont exécutés par les communautés elles mêmes sous la supervision des services techniques); autre exemple, pour la multiplication des semences adaptées à la sécheresse, le projet fait appel à des producteurs locaux et les encadrent pour la production de semences de qualité qui seront diffusées plus tard au sein des groupements d’agriculteurs Au niveau système (environnement, écosystème, institutions, groupements/coopératives, système social, système de gestion de chocs/stress, etc…): la stratégie est basée surtout sur le renforcement de capacités des cadres des services techniques décentralisés pour l’intégration des aspects liés au CC dans les plans de développement communaux

Comment la stratégie de la pratique a facilité l’implication des femmes/adolescentes dans les dialogues, les prises de décisions (ménage, communautaire), l’empowerment et l’utilisation/adoption des produits ou services GI/GRN La stratégie de mise à l’échelle des actions d’adaptation a mis l’accent sur les groupes vulnérables en particulier les femmes et les jeunes. En effet plus de 70% des bénéficiaires des activités sont des femmes ou des jeunes, étant donné que l’étude diagnostic a montré dès au départ que c’est cette catégorie qui subit le plus les effets néfastes du cc, Aussi bien au niveau des activités de formation que des celles visant l’amélioration des revenus des ménages, le projet a privilégié l’implication des femmes et des jeunes tout au long du processus de mise en œuvre des activités

Quelles sont les capacités de résilience des femmes/adolescentes renforcées par la mise en œuvre de la pratique (prière de vous référer aux sous-composantes des capacités de résilience de USAID/TANGO-TOPS) (1 Diapo max, prière d’éviter les phrases) Au niveau individuel Au niveau ménage: renforcement des bases productives des ménages à travers la mise à disposition des semences adaptées à la sécheresse, la reconstitution du cheptel, Au niveau communauté: renforcement des bases productives des communautés à travers la vulgarisation/diffusion des techniques agricoles adaptées (micro-irrigation, micro-fertilisation, CES), la mise en place de banques d’intrants agricoles et zootechniques, l’accès à l’information climatique, Au niveau système: renforcement des capacités techniques des services déconcentrés pour la prise en compte des cc; préservation des ressources pastorales à travers les activités de lutte contre les feux de brousse;

Quels sont les principaux facteurs qui ont favorisé l’implication des femmes et l’atteinte des résultats liés à la pratique? Les femmes et les jeunes ont été identifiées comme étant les groupes les plus vulnérables aux effets du cc; il fallait donc cibler ce groupe en priorité pour renforcer leur résilience; Les idées de micro-projets émanent des communautés et des groupements féminins; ensuite les services techniques apportent un appui pour mettre ces idées sous formes de projets concrets à soumettre à l’UGP pour financement; Suivi très rapproché des 7 VNU placés dans les communes d’intervention,

Logo Organisation et/ou Projet Quelles sont les principaux facteurs qui ont constitué des blocages d’équité genre/empowerment des femmes/adolescentes et pour lesquels la pratique a trouvé des solutions/innovations? (1 Diapo max, prière d’éviter les phrases) Sur certains sites, il a été constaté des facteurs de blocages d’équité de genre mais que le projet a réussit à surmonter. On peut citer entre autres: Le faible accès aux ressources financières limitant la pratique des AGR; Le faible accès aux autres types de ressources (intrants, terre …etc.); Le faible accès aux connaissances liées au domaine de l’adaptation; l’analphabétisme des femmes qui faisait en sorte qu’elles ne pouvait pas accéder à certains postes de responsabilité

Logo Organisation et/ou Projet Quels sont les principaux facteurs de blocage d’équité genre qui persistent encore et qui ont empêché l’atteinte des résultats GI/GRN? Quels sont les thèmes à approfondir/étudier pour mieux comprendre et améliorer l’équité genre et l’impact sur l’amélioration de la GI/GRN? (1 Diapo max, prière d’éviter les phrases) RAS

Quelles sont les leçons apprises de la mise en œuvre de la pratique? Au niveau communauté: les interventions du projet ont contribué à un début de prise de conscience de la population face aux effets néfastes de changement climatique et la protection de l'environnement  Au niveau système: l’approche de transfert de connaissances et d’apprentissage (démonstrations, faire faire) mis en place par le projet s’est avérée efficace car ayant permit un changement de comportement des groupements de producteurs (trices) qui commencent à adopter les techniques apprises pour faire face aux effets du CC Evaluation du projet en cours

Perspectives d'expansion ou expansion déjà initié de la pratique dans d'autres villages voisins ou d'autres communes/régions (1 Diapo max, prière d’éviter les phrases) Evaluation du projet en cours

Perspectives de collaboration ou collaborations déjà initiées avec d'autres projets/institutions pour mettre en œuvre des actions conjointes et réaliser des objectifs communs pour atteindre des objectifs communs (1 Diapo max, prière d’éviter les phrases) Cadre de concertation des acteurs intervenant dans le domaine de l’adaptation au CC qui se tient une fois par an et dont le coordonnateur du projet CBA assure la présidence

Je vous remercie!