« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
Advertisements

« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Quelques situations ….
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
Ce que disent les textes officiels :
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
La refondation de l’école
LE SYSTÈME SCOLAIRE EN ESPAGNE
Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise (SPG)
Les actions économiques et sociales
POLE REGIONAL EXCELLENCE FOOTBALL
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
La réforme des rythmes scolaires
Evaluation de la formation
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Laurent Tarillon, professeur de SES
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2018 Formation Apnée Piscine.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Laurent Tarillon, professeur de SES
Socle commun et livret personnel de compétences
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le conseil école-collège
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut.
Établissement Public Enseignement Primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Laurent Tarillon, professeur de SES
Socle commun et livret personnel de compétences
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2019 Formation Apnée Piscine.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

« Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles et aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement.» Cahier de politique de l’OCDE n°13 (1996) OCDE : organisme intergouvernemental dont la France est membre et qui publie des études économiques (analyses, prévisions et recommandations de politique économique) http://www.oecd.org/dataoecd/24/23/19068.pdf

Sous couvert de donner plus de temps de consultation à votre médecin généraliste, accepteriez-vous la suppression des chirurgiens ?

RASED (Réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté) La Réforme Darcos prévoit dès 2009 la suppression du tiers des effectifs des enseignants spécialisés. L'aide scolaire proposée en contrepartie est, par nature, ponctuelle et est assurée sans compétences particulières. De nombreux enfants vont donc passer à côté de ces aides spécialisées et risquent de s'enfoncer dans l'échec.

RASED Concernant la suppression de postes : « Il ne faut pas qu'ils soient plus nombreux mais plus efficaces. Ce qui compte ce sont les services que nous rendons, comme le soutien scolaire par exemple. » X. Darcos (21 nov.2008 sur RTL) N’est ce pas justement en ayant des enseignants formés aux élèves en difficultés que l’enseignement sera plus efficace ?

Programmes Les nouveaux programmes ont été refondus sans bilan préalable des programmes antérieurs. On assiste à un alourdissement des contenus, alors qu'il y a deux heures de moins par semaine, (soit un an de moins dans la scolarité globale de l'enfant !). Comment aller donc à l'essentiel ? Retour à un enseignement « brutal », sans mise en perspective, (répétition, imitation, mémorisation...) ? On risque d'avoir de très bons exécutants, qui ne comprennent rien au sens de leurs opérations !

Maternelle en danger Plusieurs indices laissent entendre une remise en cause de l'existence même des écoles maternelles. Les nouveaux programmes de la maternelle se sont totalement vidés. Il n'y a rien en petite et moyenne sections, où tout est étriqué. La grande section au contraire est surchargée pour accélérer la préparation pour le CP. L'esprit lui-même des programmes a changé, avec une vue purement utilitaire. Il s'agit de faire des enfants « bien obéissants et bien sages ».

Maternelle en danger Il y a eu des propos dévalorisant du ministre, (changer les couches, surveiller la sieste ne constituent en effet pas le « coeur du métier », malgré les propos ministériels). Le 18 novembre présentation par le ministre d'un projet de suppression de la Petite Section . Les enfants de 2/3 ans seraient désormais accueillis dans "des jardins d'éveil", structure à la charge des communes et des familles et ce dès la rentrée de septembre 2009 pour les départements pilotes.

Maternelle en danger Au total, ce sont les familles modestes et les enfants en difficulté qui seront une fois de plus touchés. C'est même la justice sociale qui sera altérée, car la maternelle, c'est aussi le « vivre tous ensemble ». A noter qu’aux Etats-Unis, Obama a prévu d’établir la maternelle publique pour aider les classes défavorisées.

Remplaçants Tout récemment, Xavier Darcos a confirmé la mise en place dès 2009 de la création de l’Agence nationale du remplacement, qui pourra employer des maîtres non formés et précarisés. Connaissant les contraintes financières, il est probable qu'on ne remplace plus les absences de courte et moyenne durée, (jusqu'à 15 jours). Les classes auront pendant ce temps des effectifs surchargés et c’est toute l'école qui dysfonctionnera.

Associations USEP (union sportive de l’enseignement publique), FOL (fédération des œuvres laïques) OCCE (organisation qui gère les coopératives des écoles) Il y a des suppressions de postes d'enseignants du primaire détachés pour gérer ces associations, ce qui se traduira directement par l'arrêt par exemple des rencontres sportives organisées par l'USEP, des fameuses « rando. Glières ». Fin probable également des rencontres départementales du mercredi, de l'aide de la FOL pour les goûters lectures pour les enfants et familles non francophones, de l’hébergement des classes vertes dans les locaux gérés par la FOL, (la Métralière aux Glières)...).

IUFM Jusqu'à présent, les professeurs des écoles font 3 ans d'étude après le BAC, puis après concours, intègrent l'IUFM pour un an de formation, (avec une classe un jour par semaine). La formation est donc pratique et théorique, avec des allers-retours entre les jours de classe et l'analyse critique les autres jours. Cette année de formation est essentielle. Il s'y fait aussi de la pédagogie, (on ne « naît pas » enseignant !).

IUFM La réforme vise à ce que les gens ne se forment que sur le terrain, sans pédagogie particulière. Après 5 ans d’un cursus universitaire très poussé dans une spécialité, les candidats devront passer un concours. A la suite duquel ils seront tout de suite envoyés dans les classes. Pourquoi tout cela ? Le gouvernement recherche les économies. La charge de la formation passera de l'Etat, (IUFM), aux familles qui auront les moyens de former leurs enfants à devenir enseignants.

IUFM Casser la formation des enseignants, c'est mettre en danger l'avenir de l'enseignement. D’une part, l’on peut douter de la qualité de cette nouvelle « formation ». D’autre part, qui voudra financer 5 ans d 'études après le bac pour peut-être réussir un concours et découvrir si on aime l'enseignement ou pas ?!

EPEP (Etablissements publics d’enseignement primaire) Dès 2009, les écoles seront gérées par des conseils d’administrations où le personnel enseignant sera en minorité. Les directeurs seront déchargés de toute pédagogie et ne seront plus que des chefs d’entreprise. Vision d’avenir, au regard de ce qui se passe outre Manche et outre Atlantique…

Le modèle anglo-saxon Les directeurs doivent gérer le financement de leurs établissements. Les subventions publiques sont proportionnelles aux résultats. Par voie de conséquence, il se crée un clivage entre les écoles « de l’élite » et l’école « du peuple ». Les entreprises privées peuvent subventionner l’école en échange de passages de publicités au sein même de l’école. Les directeurs sont responsables du recrutement de tout le personnel de l’école.

« L'apprentissage à vie ne saurait se fonder sur la présence permanente d'enseignants mais doit être assurés par des prestataires de services éducatifs [...] Les enseignants qui subsisteront s'occuperont de la population non rentable » Cahier de politique de l’OCDE n°13 (1996) OCDE : organisme intergouvernemental dont la France est membre et qui publie des études économiques (analyses, prévisions et recommandations de politique économique) http://www.oecd.org/dataoecd/24/23/19068.pdf

EPEP Texte voté en janvier et mis en place dès septembre 2009

Sommes-nous prêts à accepter cette privatisation de l’enseignement qui permettra d'enrichir et d'engraisser des boîtes privées (soutien scolaire, remplacement…) ? Sommes-nous prêts à accepter que des profits se fassent sur le dos des enfants qui deviennent une valeur marchande.

Et maintenant ? « J'ai envie de dire à ceux qui font la grève qu'il faut qu'ils fassent attention parce que le monde, la France avancent plus vite que les cortèges. » X. Darcos (nov.08)

VOS possibilités d’action Lettres aux députés et sénateurs Signature de pétitions Occupation des écoles Diffusion de ce mail à vos contacts

L’Éducation Nationale n’est plus un mammouth, mais un paquebot L’Éducation Nationale n’est plus un mammouth, mais un paquebot. Il est plus discret d’y ouvrir plusieurs petites brèches plutôt que de lui faire rencontrer un iceberg.

« Le problème que nous avons en France, c’est que les gens sont contents des services publics. L’hôpital fonctionne bien, l’école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d’une crise majeure. » X. Darcos 20 octobre 2007 http://fcpe-montigny.over-blog.com/archive-04-7-2008.html

C’est bien en les fragilisant de l’intérieur (sous-effectifs, baisse d’investissement…) que Xavier Darcos compte rendre les services publics impopulaires auprès des populations. Une impopularité qui lui servira de prétexte pour les privatisations à venir.

Allons-nous leur donner raison ? « Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles et aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement.» Allons-nous leur donner raison ? Les enseignants de La Roche sur Foron