Émergence et création : De quoi ? D’où? Vers ou ? Comment ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Advertisements

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire VIDEO : Ecriture des scénarios.
Formation « Enseigner dans une perspective AE » 8-10 juin 2016 à Bazas Aurélie Javelle.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
L’organisation énergétique du vivant
épreuve E6 questionnement possible
Sylvain Hamel - Analyste
LE MOUVEMENT EUCHARISTIQUE DES JEUNES
À PROPOS DE LA JOURNÉE DU CHANGEMENT ONTARIO
Christiane Guay, Université du Québec en Outaouais
Faire reconstituer au groupe le puzzle dans l’ordre
Les histoires de vie en formation
Travail en ateliers Le projet de cycle
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Questionner l’espace et le temps
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Les concepts fondamentaux du managent
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en 1818.
Les démarches actives encouragées en EMC
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Anne Burban – Anne Szymczak
Tableau de bord des risques
L’effusion du Saint-Esprit
Démarche de conception. Démarche didactique.
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Notion De Gestion De Bases De Données
1. (Doc 1) Soulignez dans l’article 1 le principe fondamental sur lequel repose la« séparation ». Souligner : « La république assure la liberté de conscience.
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
Problématiques/plans/rédaction
Réalisation et validation du prototype
Réseau n° 4 L’espérance : un hyperlien vers une vie meilleure.
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Samedi 8 mai 2010 en l'église de Vihiers
Exercice : le jeu. Vous devez concevoir l’algorithme permettant de jouer avec votre calculatrice : elle détermine au hasard un nombre caché entier entre.
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
MediPrima et l'aide médicale urgente
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Organisation et évaluation
Le schéma de l’action sociale
Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible
MediPrima et l'aide médicale urgente
Université de la méditerranée
Présentation de la formation
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Les paroles rapportées
L’écriture d’un article scientifique
Opérations intuitives, Structure absolue et opérations astrologiques
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
SÉMINAIRE D’APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE Séance
PLATE-FORME DE SERVICE LIFE-CHURCH
UE Perception, Attention & Psychophysique
Enseignement de spécialité
Le Projet Personnel et Professionnel
Les 6 aspects de la pensée historique
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED
Réflexion sur l’apprentissage
Formation sur la Révision de Vie
DROIT DES CONTRATS ©.
Paroles pour notre Eglise
En touchant le ciel sans bras
Transcription de la présentation:

Émergence et création : De quoi ? D’où? Vers ou ? Comment ? « Toute Pensée émet un Coup de Dés » Stéphane Mallarmé dans Un coup de dés jamais n’abolira le hasard Daniel Verney – Rencontres Abellio 2016 à Seix

Émergence et création Émerger – immerger – submerger : les mots dans le texte d’Abellio : Diapo 3 Une étude d’informatique textuelle de l’ouvrage La structure absolue révèle les degrés d’importance de ces 3 concepts dans la pensée d’Abellio 2. Émerger – immerger : les concepts abelliens et au-delà Diapos 4, 5, 6 Quelques citations qui montrent ces concepts dans leur contextes Abellio montre par la description phénoménologique d’un événement vécu que la dialectique émergence / immergence structure l’enchaînement des actes selon la modèle sénaire-septénaire Qu’est –ce qui émerge, qu’est-ce qui « immerge », d’où et dans quoi ? Émergence – immergence : création, intuition et décision Diapos 7, 8 Processus continus et sauts discontinus, persévérance et aventure dans la création Création et champ psychique universel : des mondes créent en nous, par nous, au-delà de nous Daniel Verney – Rencontres Abellio 2016 à Seix

Émerger - immerger - submerger dans La structure absolue de Raymond Abellio nombres d’occurrences de ces familles de mots dans les chapitres et parties de La structure absolue (SA) Daniel Verney – Rencontres Abellio 2016 à Seix

Émerger / immerger : quelques citations tirées de La structure absolue À propos du baptême (l’un des « sacrements » que sont conception, naissance, baptême, communion) : En nous faisant émerger du monde des objets, c'est-à-dire du mode objectif du monde, le baptême nous immerge en réalité dans un mode plus intense de ce même monde, le monde des sujets, le mode subjectif du monde. La Structure Absolue, Chapitre 1, p. 75 À propos des « événements » qui doivent être considérés comme… … la possibilité permanente de l'émergence, en toute conscience présente à soi, du Je et du Nous transcendentaux promis à tout homme La Structure Absolue, Introduction, p. 31 À propos du modèle universel « émergence-immergence » : Toute perception, tout acte, tout moment sont à la fois sortie conscientielle hors d'un mode ancien du monde et plongée matricielle dans un mode nouveau de ce même monde La Structure Absolue, Chapitre 1, p. 75 Daniel Verney – Rencontres Abellio 2016 à Seix 4/8

(Raymond Abellio, La structure absolue, Chap. 3, p143 et suivantes) Émerger : description phénoménologique d’une glissade sur la neige en montagne (Raymond Abellio, La structure absolue, Chap. 3, p143 et suivantes) 1) Le narrateur tombe à la renverse, il est pris par la pente et commence à glisser vers le précipice « un monde, celui de la pente, émerge des limbes, un corps, mon corps, en émerge aussi, et s'accorde à cette pente » 2) Le narrateur prend conscience du frottement de son corps sur la neige : « mon Moi a émergé en même temps que mon dos et mes pieds, organes de mes sens, du fond indistinct de mon corps chosifié » 3) Le narrateur sait qu’il va utiliser ses pieds pour arrêter la glissade juste avant le bord du précipice : « mon projet salvateur s'est formé et a émergé […] sur le fond global de la situation » En résumé : l’acte est succession intégrante des sénaires « Qu'y a-t-il en effet dans l'acte ? D'abord un premier rapport : celui d'un projet à une gnose déjà constituée dont ce projet émerge comme un objet émerge d'un fond indistinct. » « Ensuite un deuxième rapport […] purement sensoriel, en ce sens qu'il met en présence un geste sensible émané du fond de mon corps avec ce corps lui-même en son entier » «  …un troisième sénaire, celui de la communion, par laquelle mon corps, quand il s'arrête et se relève, reprend possession du monde » Daniel Verney – Rencontres Abellio 2016 à Seix 5/8

Émerger / immerger : quelques vues sur les concepts abelliens Émergences d’états de conscience, de situations conscientielles Émergence du Je transcendental, du Nous transcendental Métaphores spatiales… le mouvement « hors de », « dans » la dialectique du haut et du bas … pour enseigner le non-spatial : la dialectique « indifférencié – différencié », « qualifié – non qualifié » la dialectique ampleur – intensité l’intensification et son inversion Daniel Verney – Rencontres Abellio 2016 à Seix 6/8

Émergence - immergence et intuition / création / décision Saut non-logique Motivation Préparation Processus et algorithmes Vision et visées Exploitation Intuition Création Décision Vue linéaire Vue structurée appel inspiration Champ psychique universel donner recevoir Axe des sauts et du risque Axe des processus Daniel Verney – Rencontres Abellio 2016 à Seix 7/8

Des mondes créent en nous, à travers nous, au-delà de nous Communication et ouverture : le « non-vouloir » et la « création » L'énergie psychique / physique nous traverse si nous nous y abandonnons… … au moins temporairement C'est cette énergie qui crée, pas mon ego Accepter l'inconnu et le multiple Des niveaux différents d'existence Des modes différents d'être (ontologies) Des mondes plutôt que le monde Accepter la communication des mondes psychiques (affirmée par Abellio) Dans « notre » monde : une énergie physique et psychique à l'œuvre … qui rend possible la créativité si nous sommes ouverts Daniel Verney – Rencontres Abellio 2016 à Seix 8/8