AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
Advertisements

Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Optimisation des services TIC offerts par le VRSI Session de travail no 1 12 Novembre 2015.
Connaissance, Qualité Risques
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
FPSPP C2E EFQM Fiches RADAR
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Information et Système d’Information
L’ organization comme fonction de gestion
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Marketing opérationnel et stratégique
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
IM 101.
Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale
Capitalisation et gestion des connaissances
Amélioration de la qualité des forfaits
La gouvernance de la sécurité sociale
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Nouveau Monde Maritime 2017
Et la vie lycéenne Vous présentent.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
La fonction RH Présentation générale
Organisation LCG-France Lien avec le computing LHC
Le système d’information dans l’organisation
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
LES OUTILS DE LA COMMUNICATION. Problématique : Quels sont les outils de communication pour une gestion efficace de l’Organisation ?
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Modèles de représentation des systèmes d’information
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Cours Organisation administrative
Enseigner et évaluer par compétences
Association des Transporteurs Aériens Francophones
SCM Supply Chain Management.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Évaluation des risques dans lA planification des missions
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
du domaine d'application
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Organisation du travail
Séquence /Séances mise en oeuvre
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE ETAT DES LIEUX DANS L’ENTREPRISE Objectifs : 1) Etablir un état des lieux (questionnaire d’évaluation) Selon les résultats de l’évaluation : 2) Etablir un inventaire des informations clés et des besoins en connaissances qui sont nécessaires et qui peuvent être utilisées par l’organisation. 3) Identifier lors de cet inventaire les flux d’informations, les trous et les chevauchements . 4) Analyser la manière dont ces flux peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs et à l’obtention des résultats.

ETAT DES LIEUX DANS L’ENTREPRISE QUESTIONNAIRE D’EVALUATION 1) Stratégie Management et Culture d’entreprise Questions Votre note sur 10 Vos commentaires Est-ce que l’entreprise, et notamment sa direction, a une vision stratégique claire de ce que la gestion de la connaissance peut contribuer à l’atteinte des objectifs généraux ? Est-ce dans la culture de l’entreprise de favoriser les échanges de connaissance entre les différents départements ? Est-ce encouragé et récompensé ? Est-ce qu’il y a des «formats» de réunions qui encouragent les échanges informels de connaissance ? En matière de connaissances, est-ce que les rôles et les responsabilités ont été clairement définis ? Est-ce que les managers ont été formés aux techniques de gestion de la connaissance ?

ETAT DES LIEUX DANS L’ENTREPRISE QUESTIONNAIRE D’EVALUATION 2) Connaissances tacites et explicites Questions Votre note sur 10 Vos commentaires Connaissez-vous les meilleurs experts des différents domaines des connaissances clés ? Avez-vous mis en place un mécanisme de codification de leur connaissance tacite dans un format explicite ? Est-ce qu’il existe un inventaire de connaissances actualisé, avec un thesaurus (ou arborescence) structuré ? Est-ce que l’origine des fonds (documents, fichiers) de connaissances est connue clairement ? Est-ce que ce système de propriété est diffusé au travers de l’organisation ?

ETAT DES LIEUX DANS L’ENTREPRISE QUESTIONNAIRE D’EVALUATION 3) Processus de gestion de la connaissance Questions Votre note sur 10 Vos commentaires Est-ce que votre organisation a des processus systématiques pour accumuler, organiser, exploiter et protéger les connaissances, incluant celles venant de sources extérieures ? Est-ce qu’il existe un staff de gestion de la connaissance qui coordonne la bibliothèque de connaissances ? Est-ce que ce staff (centre de coordination) peut fournir de l’information pour supporter l es processus de prise de décisions clés ?

ETAT DES LIEUX DANS L’ENTREPRISE QUESTIONNAIRE D’EVALUATION 4) Exploitation et technologies Questions Votre note sur 10 Vos commentaires Est-ce que la connaissance et le système de gestion de la connaissance sont formatés en produits ou en services qui sont promus par le marketing externe de l’organisation ? Est-ce que votre organisation peut mesurer et gérer de manière systématique le capital intellectuel et publier de manière régulière des rapports pour ces actionnaires ? Dans votre intranet, est-ce que toute information importante peut être trouvée rapidement par de nouveaux utilisateurs en seulement trois clics de souris ?

METHODOLOGIES D’ANALYSES Analyse des documents clés de l’entreprise : plans, processus et procédures, JD, etc. Analyse des systèmes d’informations Analyse des processus opératoires. Interviews des acteurs Rédaction d’une fiche individuelle Analyse des flux d’informations et de connaissance : Qui trouve ? Qui crée ? Qui utilise ? Analyse des trous dans les flux d’informations : - identifier les informations manquantes, - identifier la connaissance dont on a besoin pour gérer efficacement le «business».

Processus opératoire INGENIERIE DES PROCESSUS DE TRAVAIL Client externe Processus opératoire Acteur interne qui réalise la contribution Echanges (prestations, connaissances, produits) Connaissances créées Contribution au processus

QUESTIONNAIRE INDIVIDUEL Quelles sont les informations qu’on m’apporte ? Quelles sont les informations dont j’ai besoin ? Où aller les chercher en interne ? en externe ? Comment je vais expliquer ma connaissance tacite en connaissance explicite ? Comment j’utilise ces informations pour créer de la connaissance ? Dans quelle contribution de travail s’intègre cette connaissance ? A quel processus de travail appartient cette contribution ? Quels sont les différents utilisateurs de cette connaissance ? Quel est le résultat important pour l’entreprise ?

OUTIL : FICHE D’INVENTAIRE DE LA CONNAISSANCE INDIVIDUELLE Connaissances* utilisées (principales sources d’informations) * Sources, noms, attributs spécifiques (les gens aussi bien que les documents) Mission, Contributions et activités Connaissances créées Utilisateurs des connaissances (classements par niveau d’importance dans l’utilisation) 1 2 3 4 5 6

COMPILATION DES FICHES INDIVIDUELLES : OUTIL : REALISATION DE LA CARTE DE CONNAISSANCE IU CC CCU U La base d’un diagramme de la connaissance : IU : informations utilisées CC : connaissances créées CCU: connaissances créées et utilisées U : utilisateurs

OUTIL : MATRICE DES RELATIONS FOURNISSEURS / UTILISATEURS DE LA CONNAISSANCE Utilisateurs Ex : Chef Projet Fournisseurs IU CCU Ex ARC

LES RECETTES DE L’AUDIT Matrice de fournisseur de connaissance et d’utilisateur Arbre (ou carte de la connaissance) Définition des standards d’informations Définition des enregistrements de répertoire Rapport d’audit comprenant les diagrammes et cartes du processus de la connaissance.