Genre: concept et éléments clés

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Genre: concept et éléments clés

Plan du module Introduction Objectifs pédagogiques Glossaire Chapitre 1 : Concept et principe de base Leçon 1: Concept genre Ce qu’il faut savoir Ce que le genre est Comprendre le concept genre Test Leçon 2: Principe genre Trois éléments de base à retenir Egalité et Equité Approche analytique du genre Chapitre 3: Approche genre Leçon 1: Composante de l’approche genre Caractéristiques Objectifs de l’approche genre et développement Test Leçon 2: Cadres d’analyse genre Les différents cadres d’analyse Exemple du cadre d’analyse de Havard sur le genre: Les profils Exemple du cadre d’analyse de Havard sur le genre: Les analyses Exemple de questions clés d’analyse genre pour une production Exemple de questions clés d’analyse genre pour une contrainte Synthèse Conclusion Que retenir? Test sommatif Sources

INTRODUCTION L’approche genre suppose de considérer les différentes opportunités offertes aux hommes et aux femmes, les rôles qui leur sont assignés socialement et les relations qui existent entre eux. Le genre est intimement lié à tous les aspects de la vie économique et sociale, quotidienne et privée des individus et à ceux de la société qui a assigné à chacun des rôles spécifiques. On tient compte des responsabilités spécifiques des Hommes et des Femmes dans une culture ou un lieu donné, et dans les différents groupes de population.

Objectifs pédagogiques A la fin de ce cours, l’apprenant pourra définir le concept genre et ses principes de base discuter sur les différentes composantes de l’approche genre réaliser l’analyse genre de type Harvard Ce module est basé sur le matériel intitulé Genre, du Dr Olga AZELOKONON, socio-Anthropologue, spécialiste Genre et Développement. Présentation PowerPoint: 19pp

Glossaire Iniquités: Domination: Subordination: Concept: Impact:

Concept et principes de base Ce chapitre définit le concept genre et des principes de base du genre pour sa bonne prise en compte dans les différentes sociétés.

Leçon 1: Concept genre

Ce qu’il faut savoir Le genre n’est pas une prise en charge des femmes exclusivement la promotion des femmes une affaire de femmes une nouvelle manière des femmes pour revendiquer l’égalité avec les hommes une activité annexe dans l’accompagnement des acteurs bénéficiaires sur le terrain une activité annexe des projets et ne renvoie pas seulement à l’appartenance à l’un des deux sexes

Ce que le genre est Le concept «genre» se réfère aux relations entre les hommes (H) et les femmes (F) dans une société c’est la construction socioculturelle des rôles et responsabilités féminins et masculins il est contraire au sexe qui constitue les attributs biologiques qui différencient le masculin du féminin Les relations de genre sont acquises elles sont susceptibles de changer avec le temps elles sont variables d’un pays à un autre elles sont variables au sein des différentes cultures à l’intérieur d’un même pays

Comprendre le concept genre Le genre fait référence à plusieurs facteurs tels que l’apprentissage, la variation selon le temps et la culture la culture, tradition, politique et les besoins des femmes et hommes la manière de voir, d’appréhender et d’agir sur les détails de la vie des femmes et des hommes Il fait ressortir les inégalités et iniquités domination des uns, subordination des autres Il intervient dans des domaines tels que l’accès et/ou le contrôle de ressources et des bénéfices la division du travail et le partage du pouvoir

Test

Leçon 2: Principes genre

Trois éléments de base à retenir Les Femmes et Hommes assument des rôles différents différence dans les expériences, les connaissances, les compétences et les besoins. Ils représentent un groupe non homogène obligation à chaque intervention de désagréger les données par sexe mais aussi par âge, ethnie, classe, niveau de prospérité, de capacité/handicap, etc. Les expériences et besoins des Femmes différents de ceux des Hommes les systèmes de différenciation sociale jouent au sein de chaque catégorie analyse genre inter - catégorielle et intra – catégorielle

Egalité et équité L’égalité de genre permet aux Femmes et aux Hommes de jouir à part égale des droits de la personne humaine prescrits dans les textes des biens estimés par la société des possibilités, ressources et avantages qui découlent du développement L’équité se réfère à la justice sociale et accorde ou offre des opportunités égales des chances aux H et aux F selon leurs capacités et en fonction de leurs besoins L’équité est un moyen et l’égalité est la fin

Approche analytique du genre L’approche part du principe que les activités, les ressources et les bénéfices sont inégalement répartis dans la société et ses institutions elle Nécessite de travailler pour corriger les déséquilibres Intégrer le genre dans tout programme, projet ou toute activité revient à analyser les rôles et responsabilités spécifiques des Femmes et des Hommes analyser l’impact potentiel de l’activité sur ces différents groupes d’hommes et de femmes se rappeler qu’à l’intérieur de ces groupes les différentes catégories ne sont nullement homogènes Des actions spécifiques peuvent être initiées pour régler des problèmes auxquels les hommes sont confrontés dans un contexte donné afin de rétablir un équilibre entre les femmes et eux, et vice-versa

Test

Approche genre Ce chapitre parle des composantes de l’approche genre, et de quelques exemples de question clé et variables dans une analyse genre.

Leçon 1: Composantes de l’approche genre

Caractéristiques L’approche genre recherche une transformation des relations d’inégalité entre hommes/femmes par la prise en compte des responsabilités et rôles des uns (es) et des autres dans une culture ou en un lieu donné des aspects tels que l’âge, la prospérité, l’ethnie, la classe sociale, l’origine, etc.. Elle permet une meilleure connaissance des relations, conflits et dépendances entre les différents groupes sociaux Elle s’appuie sur l’ensemble de l’organisation sociale, de la vie économique et politique pour comprendre la formation des aspects particuliers de la société

Objectif de l’approche genre et développement S’intéresser à la construction sociale du genre S’intéresser à l’attribution des rôles et des responsabilités spécifiques Proposer des outils pour corriger l’inégalité entre les sexes Établir une certaine équité et égalité entre les rôles sociaux joués Favoriser la participation de toutes les composantes de la société au développement de celle-ci.

Test

Leçon 2: Cadre d’analyse genre

Les différents cadres d’analyse Il existe plusieurs cadre d’analyse genre constitué de La matrice d’analyse du genre composée de différentes méthodes méthode Havard méthode Sara Longwe méthode Moser méthode de comparaison liste de Contrôle cadre des relations Sociales (SRE) Outils participatifs groupe de discussion PRA ASEG

Exemple du cadre d’analyse de Havard sur le genre: Les profils le profil de l’activités tient compte de ce que font les femmes (jeunes ou vieilles) et les hommes (jeunes ou vieux) Informe sur le moment et le lieu ou se tiennent les activités (productives, reproductives et communautaire) le profil d’accès de contrôle qui se subdivise en trois points ceux qui ont accès aux différentes ressources/bénéfices ressources naturelles (terre, eau, capital, semences, outils) et socioculturelles (Formation, information) marchés (main d’œuvre, marchandises, comme acheteur, comme vendeur) revenu issu des ventes, besoin essentiels, capacités techniques et pouvoir politique et/ou prestige ceux qui contrôlent ces ressources ceux qui participent à la prise de décision

Exemple du cadre d’analyse de Havard sur le genre: Les analyses L’analyse des facteurs et tendances renseigne sur le contexte socio-économique des activités facteurs d’influence d’ordres politiques, économiques, culturels, sociaux, environnementaux, juridiques, religieux et internationaux ou autres impact de ces facteurs sur les hommes/garçons et femmes/filles et les mesures de correction L’analyse du cycle du programme informe sur le genre à considérer pour le projet Planification, conception, mise en oeuvre, suivi et post-évaluation de projet sensible au genre

Exemple de questions clés d’analyse genre pour une production Les H et les F, dans les systèmes de différentiation sociale, acteurs du projet ou concernés par l’activité, ont-ils un accès équitable aux facteurs de production? Les H et F, dans les systèmes de différentiation sociale, acteurs, participent-ils au processus de prise de décision pour la production? La valeur ajoutée est-elle équitablement répartie au niveau des F et des H, dans les systèmes de différentiation sociale? Est-ce que les F et les H, dans les systèmes de différentiation sociale, ont un accès équitable aux marchés des intrants et des produits? Est-ce que le niveau de rentabilité est différent pour les F et les H, dans les systèmes de différentiation sociale, qui ne peuvent être expliqués par les relations de coût / intrant ?

Exemple de questions clés d’analyse genre pour les contraintes Les H et les F ont-ils les mêmes problèmes? Qu’elles sont les contraintes des F, des H? Comment faut-il organiser la collecte d’information pour s’assurer la prise en compte des besoins spécifiques de chaque catégorie? Est ce que la contrainte identifiée touche différemment les femmes, les hommes et à l’intérieur de chaque catégorie? Comment? La solution trouvée est-elle facilement applicable par les femmes de la même manière que les hommes? Doit-on rechercher des compléments d’information pour satisfaire cette catégorie?

Test

Synthèse Ce chapitre rappel quelques points essentiels pour la compréhension du concept genre

Leçon: conclusion

Que retenir Le genre est un concept relationnel Il est issu d’un processus de socialisation c’est une construction sociale C’une approche dynamique et différenciée qui tient compte des réalités socio-économiques et culturelles du terroir Principes d’action de l’acteur d’accompagnement assurer et s’assurer de l’accès équitable des hommes et des femmes aux ressources, services et opportunités offerts par l’institution ou le projet dans lequel nous intervenons. Garder en esprit que le travail qu’on fait doit contribuer à l’autonomisation économique et l’accroissement des revenus des défavorisés (les femmes, les jeunes, les personnes vulnérables) au renforcement de leur rôle dans la prise de décisions dans les sphères communautaires publiques et privées (OP) à l’amélioration de leur bien-être accès aux services de manière équitable réduction des contraintes auxquelles ils font face dans leurs activités économiques et dans leur environnement

Test sommatifs

Sources