Que fait-on d’un proche en urne ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réforme de la Législation Funéraire :
Advertisements

ASPECTS REGLEMENTAIRES AUTOUR DU DECES
La législation funéraire * * * Association des maires de l’Aude 21 et 22 mai 2015.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
CABINET MERESSE Les nouveaux plafonds de déduction fiscale.
Évaluation diagnostique
Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 2 1.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
Version du document: 1.02 Version de logiciel CBox: v Option Godet inclinable Mise en œuvre Langage: Français.
Elections communales 2016 Comment voter ? PDC du Valais romand Automne 2016.
 le travail collaboratif  le travail collaboratif ne dépend pas d’une répartition des rôles. Chacun des membres du groupe travaille ainsi sur les mêmes.
Page 1 Formation CFC/MPC modèle 3+1 Stage long de 52 semaines Séance d‘information pour les futurs stagiaires.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Les Entreprises Éthiques
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
La période d’essai Cours G.Zara.
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
ETABLISSEMENT de WOUSTVILLER
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Natures rêvées… Natures réelles…
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
Joyeux Joggers de Bourgogne
Séminaire sur le PLU Intercommunal
Laurence Boisjoly, Hugo Delavaud et Alexandre Séguin
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
Comment planifier son enquête?
L’Histoire Politique de la France
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
Tir à l’arc Préambule — Note à l’attention de l’enseignant
Projet Professionnel Personnalisé
Divers les types d'investisseurs disponibles dans le marché
Plans d’experiences : plans de melanges
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
19 AVRIL 2009 ATELIER « VITALITE DES CLUBS »
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Pays du monde Les règles Cliquez pour continuer.
4.4 Tests D’hypothèses sur une moyenne
Cyber-Sphinx Séance 2.
LÉGISLATION DE LA MORT Docteur A. FEROUI.
Résolutions et réponses
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
En rapport avec la mort et la période en fin de vie
LEGISLATION FUNERAIRE : GESTION DU CIMETIERE ET DES CONCESSIONS
Cours Organisation administrative
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Enterrement d’un cardiologue
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
Emploi du dévidoir mobile
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
Position, dispersion, forme
Actualités juridiques
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Epreuve de pédagogie Organisationnelle à l’examen d’Initiateur
ASSEMBLEE GENERALE rapport 2018.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Que fait-on d’un proche en urne ? En France, c’est la question que se pose une famille sur trois lors d’un décès. (1/3 des défunts passent par la crémation) Autour de chacun de nous, quatre personnes sur dix se disent en deuil, alors une réponse claire semble nécessaire. (Enquête Credoc-CSNAF 2016) La réponse officielle, reprise par les “sites d’information obsèques“, est sur : service-public.fr > obsèques Position Turrillot : En se plaçant dans l’optique du “respect de la personne défunte “, et dans un souci de non discrimination des personnes en urnes par rapport à celles en cercueils, la position officielle peut être revisitée (pages suivantes). La sépulture est une disposition propre a l'humain - l'espèce qui prend soin de ses morts-. Elle est essentielle au travail de deuil pour affirmer le décès, représenter la personne, être un support d'évocation. Le cimetière est l'espace public et pérenne ou chacun peut disposer d'un emplacement de sépulture. C'est le lieu de l'histoire des personnes et de la communauté. La liberté du choix du mode d'obsèques (cercueil ou urne) est faussée quand la liberté du choix du mode de sépulture n'est pas respectée pour les urnes. C’est le cas quand le cimetière ne propose pas des “concessions nues“ pour un choix de sépulture par le concessionnaire ( caveau ou en pleine terre) . C’est le cas quand la loi n’impose des emplacements de sépultures d'urnes que pour les communes de plus de 2000 habitants. C’est le cas  quand le cimetière impose un choix unique de sépulture, un columbarium en général. Position crématiste ( Jo Le Lamer- Président de la FFC) :  • le credo : absence de sépulture (dispersion) et anonymat • “la sépulture n’est pas une nécessité, une photo peut suffire.“ (1) • En 2014 : “ l'emplacement gratuit de sépulture d'urne, ça n’existe pas“ (2) . La FFC l’affirme t-elle toujours ? Quelles infos transmettent ses adhérents aux maires quand ils les conseillent ? Position d'un juriste spécialiséet rigoureux (Philippe Dupuis- la sommité par exemple ) : Son avis serait nécessaire pour trancher. (1) magazine Résonance Octobre 2015 (2) Observations FFC au Ministre de l’Intérieur. Aout 2014 page 3

L'inhumation d'urne (mettre en terre) existe comme pour un cercueil . La version officielle : La version souhaitable : Quelque soit le mode d'obsèques, il s'agit d'une personne défunte avec les notions de respect de la personne, d'égalité face au service public, de non discrimination...... Une personne en urne a exactement les mêmes droits au cimetière qu’une personne en cercueil Que le mode d'obsèques soit l'inhumation (cercueil) ou la crémation (urne), • Le respect, la dignité et la décence sont dus aux restes corporels du défunt Ce dernier reste une personne. • Le choix du mode d'obsèques est libre et dépend des volontés du défunt ou à défaut de ses proches. • Les modes de sépulture ( pleine terre ou caveau) sont  identiquement possibles dans un même cimetière. Des possibilités supplémentaires existent pour les personnes en urnes. • Les emplacements possibles de sépulture en cimetière sont identiques Fausse opposition :  L'inhumation d'urne (mettre en terre) existe comme pour un cercueil . L'inhumation (terme légal) est utilisé en droit des qu'il y a dépôt de l’urne ( par exemple dans une case de columbarium)) > Personne en cercueil > Personne en urne

Ce texte est à reprendre intégralement à la page « Personne en urne » cercueil ou urne ? Personne en cercueil manque une précision L'inhumation d’un cercueil consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L'enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L'entreprise de pompes funèbres choisie s'occupe des démarches liées à l'inhumation, en totalité ou en partie. Ce texte est à reprendre intégralement à la page « Personne en urne » idée de défaut idée de fosse commune Si le défunt n’a pas pris une concession, il est inhumé en terrain communal, dans un emplacement individuel. Cet emplacement est fourni pour une durée indéterminée d’au moins 5 ans. La sépulture est aménagée selon les souhaits du défunt ou de ses proches et dans le respect du règlement du cimetière communal. manque une précision

Personne en urne manque le choix du lieu d’inhumation Choix du lieu d’inhumation de l’urne en cimetière Si le défunt n’a pas pris une concession, il est inhumé en terrain communal, dans un emplacement individuel. Cet emplacement est fourni pour une durée indéterminée d’au moins 5 ans. La sépulture est aménagée selon les souhaits du défunt ou de ses proches et dans le respect du règlement du cimetière communal.

Personne en urne manque le choix du lieu d’inhumation Choix du lieu d’inhumation en cimetière précision à apporter • inhumation de l’urne dans une sépulture nouvelle ou existante

En droit, personne n’est roi, mais les bonnes réponses se trouvent souvent dans la confrontation. Pas de confrontation dans le secteur funéraire: Les familles ne sont pas en mesure de réclamer lors d’un deuil, et après elle ne souhaitent pas y revenir. Les professionnels maintiennent un statut quo. Les juristes psalmodient les textes. Manuel TURRILLOT Architecte, Dirigeant-fondateur de In Terra® 06 87 15 19 19 Contact@interra-pf.fr