Pôle Maths - Sciences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les unités en mathématiques au CAP Unités communes Unités spécifiques 1.
Advertisements

Évaluation par compétences en mathématiques
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Responsable spécialité : D. FRISTOT Scolarité : M.C. STUTZMANN
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Terminale S Spécialité physique chimie 1 Lycée Europe R Schuman - 2h par semaine - travail en petits groupes - réinvestissement et approfondissement de.
LES GRANDES LIGNES DE LA RÉNOVATION POUR CE QUI CONCERNE LES MATHS-SCIENCES Le Brevet Professionnel.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Présentation aux parents de 3ème
Ingénierie pédagogique
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Réunions octobre – novembre 2016
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Stratégie de maintenance
BEP Technique du Géomètre et de la Topographie
LE CFG : avant et après la réforme
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Fatima Chajaï Date 4 septembre 2016
Descriptif du CCF en PSE
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Réforme de la scolarité obligatoire
Brevet
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Maintenance des véhicules BTS MV
Le diplôme national du Brevet
promotion animation en unité commerciale
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Mathématiques Physique-Chimie
1 - Définitions réglementaires
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Nouveaux programmes de Bac pro
La Certification intermédiaire.
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
L’épreuve de spécialité
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Deuxième situation d’évaluation
Mathématiques Physique-Chimie
L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
Diplôme National du Brevet 2019
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Le module d’approfondissement
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
L’épreuve orale de spécialité 2019 Réunion d’harmonisation
CAP Employé de Vente Spécialisé
Transcription de la présentation:

Pôle Maths - Sciences

Programme de mathématiques 2 CAP Programme de mathématiques Unités communes Unités spécifiques

Cette unité est traitée de façon continue tout au long du programme. 3 Unités communes 1. Calcul numérique : Cette unité est traitée de façon continue tout au long du programme. 1

4 Unités communes 2. Repérage (10 h) 2

5 Unités communes 3. Proportionnalité (12 h) 3

4. Situation du premier degré (8h) 6 Unités communes 4. Situation du premier degré (8h) 4

5. Statistique descriptive (10 h) 7 Unités communes 5. Statistique descriptive (10 h) 5

6. Calculs commerciaux (30 h) 8 Unités spécifiques 6. Calculs commerciaux (30 h) 6

9 Unités spécifiques 7. Intérêts (4 h) 7

Secteur 6 : Tertiaire Services Mathématiques Horaire global 74 h 1. Calcul numérique 2. Repérage 10h 3. Proportionnalité 12h 4. Situation du premier degré 8 h 5. Statistique descriptive 6. Calculs commerciaux 30 h 7. Intérêts 4 h

Programme de Sciences Physiques 11 CAP Programme de Sciences Physiques Unités communes Unités spécifiques

1 1. Sécurité (S) : prévention des risques chimiques et électriques 12 Unités communes 1. Sécurité (S) : prévention des risques chimiques et électriques Cette unité est traitée de façon continue tout au long du programme. 1

2. Chimie 1 (Ch. 1) : structure et propriétés de la matière (14 h) 13 Unités communes 2. Chimie 1 (Ch. 1) : structure et propriétés de la matière (14 h) 2

3. Mécanique 1 (Mé. 1) : Cinématique 14 Unités communes 3. Mécanique 1 (Mé. 1) : Cinématique (8 h) 3

4. Électricité 1 (El. 1) : Lois générales en courant continu (16h) 15 Unités communes 4. Électricité 1 (El. 1) : Lois générales en courant continu (16h) 4

5. Chimie 3 (Ch. 3) : Acidité, Basicité? PH (4 h) 16 Unités spécifiques 5. Chimie 3 (Ch. 3) : Acidité, Basicité? PH (4 h) 5

6. Acoustique (Ac.) : Ondes sonores 17 Unités spécifiques 6. Acoustique (Ac.) : Ondes sonores (4 h) 6

Courant alternatif sinusoïdal monophasé, puissance et énergie (8 h) 18 Unités spécifiques 7. Électricité 2 (El. 2) : Courant alternatif sinusoïdal monophasé, puissance et énergie (8 h) 7

Secteur 6 : Tertiaire Services Sciences Horaire global 54 h 1. Sécurité 2. Chimie 1 14h 3. Chimie 3 4h 4. Mécanique 1 8 h 5. Acoustique 6. Electricité 1 16h 7. Electricité 2 8h

La certification en CAP Mathématiques - Sciences

Objectifs des épreuves sanctionnant les mathématiques et les sciences Apprécier les savoirs et compétences des candidats Apprécier leur aptitude à mobiliser celles-ci dans des situations liées à la profession ou à la vie courante Vérifier leur aptitude à résoudre correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à vérifier leur cohérence Apprécier leur aptitude à rendre compte par écrit ou oralement

Evaluation par Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Modalités Première séquence d’évaluation Deux séquences d’évaluation Première séquence d’évaluation Avant la fin du second semestre de la première année 20 points Deuxième séquence d’évaluation 20 points Durant la deuxième moitié de la formation Avant la fin du second semestre

Mathématiques 10 points Sciences 10 points Chaque séquence d’évaluation se déclinent ainsi: Mathématiques 10 points Durée :30 minutes Forme : écrite Sciences 10 points Durée : 30 minutes Forme : travaux pratiques - activités expérimentales 7 points - compte rendu 3 points

Evaluation en mathématiques Chaque séquence comporte un ou plusieurs exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des connaissances mentionnées dans le référentiel. Certaines compétences peuvent être évaluées plusieurs fois par fractionnement de la situation de l’évaluation dans le temps Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines de connaissances les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, la technologie, l’économie, la vie courante…

Evaluation en sciences Chaque séquence s’appuie sur une activité expérimentale (travaux pratiques) permettant d’apprécier les connaissances et savoir faire expérimentaux des candidats. Au cours de l’activité expérimentale, le candidat est évalué à partir d’une ou plusieurs expériences L’évaluation porte nécessairement sur les savoir faire expérimentaux du candidat observés, durant les manipulations qu’il réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation

Fin du diaporama

Pôle Maths - Sciences