Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L'enseignement de l'histoire des Arts
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
Programmation histoire CE2
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
LES PREMIERS HOMMES.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Le septième art à l'école ...
Évolution des Hommes.
L’évolution de l’homme
LA PRÉHISTOIRE.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Préparation à l’examen sommatif
Les origines de l’humanité
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Compléments.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Reconstitution du site de Pincevent (France, Vers av JC)
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Évolution des Hommes.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
L’apparition de l’homme
Les catégories artistiques
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Histoire des Arts septembre 2014.
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Les hommes préhistoriques
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Peintures et sculptures préhistoriques
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
Explication de l’épreuve
Collège Marie Curie Réunion de rentrée Parents d’élèves 3ème
Les premiers hommes Qui sont-ils ? Où vivaient-ils ?
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
La vie des premiers hommes: Évolution, premières traces
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Arts de l'espace Architecture Jardin Arts du langage Littérature Poésie Arts du quotidien Objets d'arts Mobilier Bijoux Dentelle Arts du son Musique vocale.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
La Préhistoire.
Transcription de la présentation:

Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques LA PREHISTOIRE Mon nom : Classe de : Année scolaire 20..-20.. Ce Portfolio est une mémoire de mes apprentissages en Histoire des arts et Pratiques artistiques. Il fait partie de mon Parcours culturel. Frise Vocabulaire

-1- Qu’est-ce qu’un art? « Les arts s’adressent à notre sensibilité. Ils provoquent en nous des sensations, des émotions, ils nous permettent de projeter nos désirs, nos rêves… » (Quel cinéma, Autrement Junior, Scéren CNDP, Valise cinéma de circonscription) Les arts peuvent être classés en 6 familles : Les «arts de l'espace» (architecture, jardins…); les «arts du langage» (poésie, littérature…); les «arts du quotidien» (bijoux, objets d’art…); les «arts du son» (musique, chanson…); les «arts du spectacle vivant » (théâtre, danse…) et les «arts du visuel » (arts plastiques, cinéma, photographie…). Frise Vocabulaire

PREHISTOIRE Frise Vocabulaire Paléolithique « âge de pierre » (3 000 000 années, première traces de l’homme sur Terre) à 10 000 ans N A Homo erectus (disparait vers -200 000 ans) Espèce Homme de Neandertal (-120 000 à -30 000 ans) 3000 476 500 000 400 000 300 000 200 000 100 000 10 000 Homme de TAUTAVEL Espèce Homo sapiens (-200 000 ans à maintenant)….. 17000 LASCAUX (0) Naissance de JC Début de la maîtrise du feu….. 2010 Paléolithique Néolithique « pierres nouvelles » (10 000 à 3 000) : agriculture et élevage Antiquité Moyen âge..… 10 000 9 000 8 000 7 000 6 000 5 000 4 000 3 000 2 000 1 000 0 JC 476 Début de l’écriture….. Début de la métallurgie… Frise Vocabulaire

2- Les œuvres que j’ai étudiées

3- Le vocabulaire que j’ai appris Frise Vocabulaire

L’abécédaire A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Frise Vocabulaire