Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Advertisements

COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
épreuve E6 questionnement possible
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
Déroulement de l'année de 3ème
Connaître et comprendre le public entrant en L1 en 2009/2010
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le système scolaire français
Etude de Gestion Année 2012/2013.
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Le DNB.
Service Informatisation des Collèges - DEC Mouvement de mobilité ATI
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Le nouveau socle commun
Bilan d’étape : Ecrit Professionnel Réflexif
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Psychologue de l’Education Nationale
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Qu’est ce que la Prépa Pro?
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Consommation CAQ premier semestre 2013
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Accueil des 2ndes, le vendredi 21 septembre 2018
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Accompagner vos collaborateurs dans leur impulsion managériale
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Les régimes alimentaires
Voies générale et technologique
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Présentation du lycée de l’Assomption
Dotation Horaire Globalisée (DHG)
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
L’orientation au lycée
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Le Projet Personnel et Professionnel
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
Rentrée 2019 au lycée Eiffel
Transcription de la présentation:

Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont trouvé ces séances d’AP intéressantes, voire très intéressantes (6,4%). 21,3% pensent qu’elles ont été moyennement intéressantes et seulement 2,1% les ont trouvé inintéressantes.

Quelles étaient vos difficultés de départ ? Les difficultés des élèves se font ressentir aussi bien dans les enseignements généraux que technologiques. Mais ils sont conscients qu’ils ont des difficultés qui sont dues à leurs méthodes de travail et à leur manque d’investissement et de confiance en eux.

Avez-vous toujours ces difficultés ? 63% des élèves pensent avoir remédié à leurs difficultés. 19% pensent avoir toujours ces difficultés. 17% ne savent pas.

Pensez-vous que les séances d’AP vous ont permis d’améliorer vos résultats ? 27,7% des élèves pensent que ces séances d’AP leur ont permis d’améliorer leurs résultats scolaires et 36,2% pensent qu’elles n’ont pas eu d’effets sur leurs résultats. 36,2% ne savent pas s’il y a eu une corrélation entre leurs résultats et les séances d’AP.

A quel niveau pensez-vous avoir progressé ? 57,4% Expression orale - 55,3% Résultats scolaires - 53,2% Méthode de travail et façon d’apprendre 42,6% Comportement - 40% Confiance en soi - 29% Intégration dans la section/classe - 17% Expression écrite

Le livret d’Accompagnement Personnalisé a-t-il été pour vous un outil de travail : 53% des élèves pensent que le livret d’Accompagnement Personnalisé a été un outil de travail utile et parmi eux 8,5% l’ont trouvé très utile. 31,9% pensent qu’il a été moyennement utile et seulement 14,9% l’ont jugé inutile.

  Ces séances AP vous ont-elles aidé dans votre choix de la spécialité de terminale ? 61,7% pensent que ces séances que d’AP leurs ont permis de choisir leur spécialité de terminale alors que 34% pensent leur choix n’a pas été influencé par les séances d’AP. Seulement 4,3% ne se prononce pas.

25,5% ne savent pas et 23,4% pensent que non. Ces séances AP vous ont-elles aidé dans la construction de votre projet Post-Bac et professionnel ? 51% estiment que ces séances d’AP les ont aidé dans la construction de leur projet post-Bac et professionnel. 25,5% ne savent pas et 23,4% pensent que non.

Qu’avez-vous pensez des entretiens collectifs par mini-groupes conduit par votre professeur de sciences de gestion ? 73% des élèves jugent les entretiens collectifs par mini-groupes conduit par le professeur de sciences de gestion utile et parmi eux 30,4% les qualifient de très utiles. 26% les ont jugé moyennement utile et seulement 2,2% pas utile du tout.

Comment jugez-vous la fréquence de ces entretiens ? 50% des élèves considèrent que la fréquence des entretiens a été suffisante et 46% souhaiteraient plus d’entretiens puisque seulement 4,3% considèrent qu’elle a été très satisfaisante.

Comment jugez-vous la durée de ces entretiens ? Là aussi pour la durée des entretiens 50% estime qu’elle à été satisfaisante voir très satisfaisante pour 17,4%. Tout de même 32% souhaiteraient des entretiens d’une durée plus longue.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans ces entretiens ? Les réponses qui reviennent le plus souvent sont : Echange entre le professeur et l’élève Le partage des connaissances - La franchise et l’écoute du professeur, Obtenir des réponses à nos questions - Aide à l’orientation et au projet post-Bac Le fait d’être en petit groupe - L’ambiance et la nouvelle approche L’interactivité et le partage des opinions

Avez-vous été déçu ? si oui, par quoi ? Plus de 70% des élèves estiment ne pas avoir été déçu par ces séances d’AP. Les autres s’estiment relativement déçu par certains points précis comme la durée, la fréquence des entretiens. En effet ils auraient souhaité des entretiens par mini-groupes plus nombreux et plus longs.

- Intéressant - Enrichissant - Instructif - Utile Merci de citer 3 mots qui vous semble le mieux convenir pour qualifier ces entretiens ? Les 3 mots qui leur semble les mieux convenir pour qualifier ces entretiens sont : - Intéressant - Enrichissant - Instructif - Utile

Avez-vous des suggestions pour améliorer ce dispositif ? 65% des élèves sont satisfait par le dispositif. 35% nous ont proposé des suggestions. Les suggestions qui reviennent le plus sont : - La mise en place de plus d’entretiens et augmenter leur durée - Réduire la taille du groupe de travail - Des entretiens individuels et plus adapté à chacun - Plus d’entretiens sur l’orientation post-Bac…

En cette fin d’année scolaire pouvez vous dire que vous vous sentez-vous mieux en STMG quand début d’année ? En fin d’année scolaire 89,4% des élèves interrogés affirment se sentir mieux en STMG quand début d’année.