FI&FPCFI&FPC Développement de lapprentissage en Alsace Priorités et Méthodologie de la Région Alsace pour le développement et le pilotage de la carte des.

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FI&FPCFI&FPC Développement de lapprentissage en Alsace Priorités et Méthodologie de la Région Alsace pour le développement et le pilotage de la carte des formations en apprentissage Le réseau des développeurs de lapprentissage Diagnostic du réseau des développeurs de lapprentissage et de lalternance et perspectives de pilotage 19 mars 2014

FI&FPCFI&FPC Nouvelles modalités de pilotage de loffre de formation depuis 2014 Depuis 2014, lanalyse et les décisions de la Région portent à la fois sur : la globalité de la carte des formations existante (veille sur les difficultés de recrutement et sur la pertinence dune formation par rapport aux besoins socio-économiques, analyse des difficultés et des pistes dévolution). Analyse avec les CFA de la carte des formations existantes et validation annuelle par les élus. Concertation sur les pistes de travail (lien notamment avec les actions à cibler par les chargés de développement). Les priorités de développement et la pertinence de nouveaux projets douverture. Détection des opportunités, mise en place de parcours spécifiques, construction dans le cadre dune concertation régionale.

FI&FPCFI&FPC Aménagement des projets douverture : principes et modalités Premier semestre : Recueil déléments quantitatifs et statistiques par territoire et par secteur professionnel, définition des besoins et priorités en formation toutes voies de formation confondues en concertation avec les branches professionnelles et les Ministères de tutelle (Contrats dObjectifs Territoriaux, OREF, Analyses territoriales ….). Définition dun plan daction / priorités de développement de loffre de formation en apprentissage et diffusion de lappel à propositions correspondant par la Région. Second Semestre Retours des centres de formation prioritairement en réponse à lappel à propositions régional (30 septembre). Instruction par les services de la Région et ses partenaires (Rectorat, DRAAF, DRJSCS) des propositions douvertures. Décision de la Commission Permanente du Conseil Régional sur la carte des formations en apprentissage, janvier et mars 2015.

FI&FPCFI&FPC Décembre 2013 à Février 2014 Mars 2014 Avril 2014 Octobre 2014 à Décembre 2014Juillet 2014 Septembre 2014 Janvier 2015 Recueil des éléments statistiques et qualitatifs par secteur et territoire Réunion de concertations territoriales et sectorielles Rédaction des diagnostics et propositions des priorités de développement (en concertation avec Branches professionnelles, Ministères de tutelle etc…)) Présentation en 7 ème commission et en CCREFP des propositions de développement Lancement de lappel à propositions régional pour les nouvelles formations à la rentrée 2015 Retour des propositions des établissements de formation Instruction des demandes douverture et de fermeture de formations Analyse concertée annuelle entre la Région et les établissements de formation sur leur offre de formation Présentation à la Commission Permanente des projets daménagement de loffre de formation en apprentissage pour la rentrée 2015 Calendrier de la procédure daménagement de loffre de formations en apprentissage Juin 2014

FI&FPCFI&FPC Etat des lieux global de lapprentissage en Alsace et pistes dévolution Part de lapprentissage en Alsace : 18,5 % (15,4 % moyenne nationale). Plus de 300 formations du CAP aux diplômes dingénieurs. 33 CFA répartis sur lensemble du territoire alsacien dont 18 CFA adossés à des lycées (16 Education Nationale et 2 Ministère de lAgriculture). 24 nouvelles ouvertures validées à ce jour pour la rentrée 2014 dont 12 en mixage de publics. De nouveaux leviers à privilégier pour le développement : Une volonté forte de développer lapprentissage transfrontalier. Stratégie de mixage des parcours et des publics. Des actions à mener face aux difficultés identifiées (baisse des niveaux V et IV, liens avec les entreprises, sections à faibles effectifs). Qui sappuient notamment sur des expérimentations et sur les missions définies avec les chargés de développement.

FI&FPCFI&FPC Réseau des chargés de développement de lapprentissage : opportunité Contexte général : Recul de lapprentissage nécessité de répondre à cette problématique ; grandes tendances/ approche prospective. statistiques globales Démarche régionale : construction et le suivi de loffre de formation par la voie de lapprentissage recensement des besoins en compétences ; analyse fine des pertinence de lapprentissage contraintes de comme ressource économique. lentreprise Nécessité pour la Région dactionner des leviers complémentaires à son action à à celles de ses partenaires

FI&FPCFI&FPC Réseau des chargés de développement de lapprentissage : construction Concertation : Région/ Services académiques/ DRAAF/ Direccte/ Chambres consulaires ciblage des secteurs ; Délimitation des territoires ; articulation avec les chargés de développement de lalternance des organismes consulaires. Réflexion conjointe : Région/ Services académiques/ DRAAF/CFA/ définition du profil de poste ; modalités de recrutement.

FI&FPCFI&FPC Réseau des chargés de développement de lapprentissage : cadrage Finalité promotion et développement de lapprentissage, comme voie de formation, dans les secteurs professionnels Statut du chargé de développement de lapprentissage : rattachement administratif au CFA (EPLE et ministère de lagriculture) ; CDD du 1 er mars 2013 au 30 septembre Financement enveloppe globale pour le réseau : ; cofinancement FSE/Région. Pilotage : Région/ Rectorat/ /DRAAF/ Chambres consulaires suivi de la mission ; ajustements le cas échéant.

FI&FPCFI&FPC Réseau des chargés de développement de lapprentissage : missions Contexte général (recul de lapprentissage) rencontre avec les entreprises ne recrutant pas ou plus avec analyse des freins au recrutement ; informations en direction des entreprises sur la formation par apprentissage Démarche régionale (construction de loffre de formation) identification des besoins en compétences territoriaux et sectoriels, à court et moyen termes afin de contribuer à y répondre en mobilisant lapprentissage Exemples : construction dune nouvelle offre ( CFA PEV) redynamisation dune section : CFA Cernay

FI&FPCFI&FPC En Alsace, la fonction de développeur préexistait au réseau mis en place par la Région spécifiquement pour lapprentissage, doù le souhait pour la collectivité régionale de disposer dun état des lieux sur les pratiques en matière de développement de lalternance. Développement de lalternance en Alsace : constats +3 + développeurs sectoriels + 3 = 42

FI&FPCFI&FPC 4 objectifs : 1.La définition dune cartographie de lensemble des développeurs 2.La mise à plat de leurs interventions 3.La définition dun cadre de pilotage du système des développeurs en veillant à la concertation et aux prérogatives de chacun des partenaires 4.La définition doutils daide au pilotage et au suivi Au global, diagnostiquer lexistant et faire des préconisations sur le pilotage et les outils Diagnostic du réseau des développeurs de lapprentissage et de lalternance et perspectives de pilotage

FI&FPCFI&FPC Etape 0 : Lancement et cadrage de la mission Etape 1 : Etat des lieux et diagnostic des développeurs de lapprentissage et de lalternance Etape 2 : Définition de préconisations pour le pilotage des développeurs et définition doutils Méthodologie

FI&FPCFI&FPC Lancement et cadrage Etape 0 : Lancement et cadrage de la mission 1.Recueil et analyse des différentes sources documentaires mobilisables 2.Production du plan de la mission 3.Mise en place et lancement du comité de pilotage

FI&FPCFI&FPC Etat des lieux et diagnostic 1.Etude documentaire de la situation de lapprentissage et de lalternance en Alsace 2.Réalisation de la phase dentretiens qualitatifs semi- directifs de terrain sur les missions confiées, la commande institutionnelle et les outils en place du côté des acteurs institutionnels 3.Production dune cartographie des développeurs de lalternance en Alsace 4.Entretien collectif avec six organismes de formation réalisant des contrats en alternance 5.Phase dinvestigation auprès des développeurs de lapprentissage et de lalternance Etape 1 : Etat des lieux et diagnostic des développeurs de lapprentissa ge et de lalternance

FI&FPCFI&FPC Définition de préconisations 1.Propositions de préconisations pour le pilotage –Concertation interne à la collectivité –Réunion avec les Chambres et les OPCA, porteurs de développeurs 2.Propositions sur les outils de pilotage et de suivi –Réalisation dun Benchmark –Réunion avec un panel de développeurs –Réunion avec les Chambres et les OPCA, porteurs de développeurs Etape 2 : Définition de préconisatio ns pour le pilotage des développeur s et définition doutils

FI&FPCFI&FPC Les prochaines étapes Stabilisation du diagnostic Réflexion et approfondissement des préconisations Réunion des partenaires pour la définition du pilotage global Mise en œuvre

FI&FPCFI&FPC Réseau des chargés de développement de lapprentissage : intégration et animation Formation : appropriation du contexte de lapprentissage animée par les services de la Région (mars-avril 2013) financement, aspects juridiques ; orientations régionales, enjeux économiques ; partenariats institutionnels et opérationnels. Réflexions conjointes : réunions à fréquence régulière transmission dinformations ; analyse collective de leur champ dintervention ; co-construction de la mise en œuvre opérationnelle de leur activité.