21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin 2011 WWW.developpement-durable.gouv.fr DREAL Languedoc-Roussillon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Actualisation 2012 BASE DES AIDES A LHABITAT. Base des aides à lhabitat Actualisation 2012.
Beckerich, le La Précarité énergétique L A PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE Commune de Beckerich.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Financements Ademe/Région mobilisables
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Direction régionale de lenvironnement, de laménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Révision du classement des.
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Performance énergétique des bâtiments
Présentation des travaux
Les interventions et le financement de l’Anah en faveur des copropriétés en difficulté. Anah/ SEPE – septembre 2011 Centré sur les quartiers anciens et.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
Section régionale interministérielle d’action sociale
La résorption de l'habitat insalubre
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
1. 1. Produire des référentiels communs 2. Echanger, sexprimer, sinformer 3. Favoriser linnovation Région Provence Alpes Côte d'Azur/DDSC/SECA/mars 2012.
MODALITES DE CALCUL Les aides de l'ANAH. 2 Les Taux d'intervention PO En OPAH RU & RR 30% Majoration de 5% si collectivités abondent
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
La Pauvreté Energétique
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Anah Agence nationale de l'habitat
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La précarité énergétique : les clés pour agir en amont
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Atelier international sur les politiques sociales
Intervention de Delphine Agier
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
structure d’information et de conseil pour le particulier à
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
LE PARC PRIVE, LE MAL LOGEMENT et LE FACTEUR4 JP DALLAPORTA Club de l’Amélioration de l’Habitat 04 Décembre 2007.
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy Habitat cadre de vie foncier 16 mars 2010 Réhabilitation de l’habitat privé en PMQ.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Transcription de la présentation:

21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon

2 2 2 Réunion Etat/Anah/Délégataires – 6 juillet 2010 L'Anah et les aides à la pierre pour l'habitat privé Agence Nationale de l'habitat : aides pour la rénovation de l'habitat pour : Propriétaires bailleurs avec engagement de louer à loyer modéré pour une durée allant de 9 ans à 15 ans, voire plus. Propriétaires occupants avec des revenus modestes en particulier dans le domaine de : La lutte contre l'habitat indigne La lutte contre la précarité énergétique L'adaptation du logement à la perte d'autonomie (situation de handicap ou de vieillissement)

3 3 3 Réunion Etat/Anah/Délégataires – 6 juillet 2010 Les travaux pour l'autonomie de la personne L'Anah financent les travaux permettant d'adapter le logement et ses accès aux besoins des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie liée au vieillissement. Taux de subvention : 50 % avec un plafond de travaux de ht Objectifs 2011 : Languedoc Roussillon : 530 logements. Subventions prévisionnelles :

4 4 4 Réunion Etat/Anah/Délégataires – 6 juillet 2010 L'Anah c'est aussi : le programme HABITER MIEUX C'est une aide financière nouvelle : Aide de Solidarité Ecologique (ASE) propriétaires occupants modestes et très Modestes le plus souvent des personnes âgées à faible revenu Issue du Grand Emprunt, elle est gérée par l'Anah dans le cadre du Fonds d'Aide à la Rénovation Thermique (FART) Durée de cette aide : 7 ans, deux périodes : et

5 5 5 Réunion Etat/Anah/Délégataires – 6 juillet 2010 Le FART en Languedoc Roussillon en 2011 pour 1540 logements Nombre de logements occupés par des propriétaires occupants ** éligibles aux aides de l'Anah et au FART : Nombre de logements propriétaires occupants éligibles Anah/Fart de plus de 60 ans : UN VRAI ENJEU en matière d'amélioration des conditions de vie des personnes âgées **habitant en maison individuelle de plus de 15 ans (données 2007 Filocom)

6 6 6 Réunion Etat/Anah/Délégataires – 6 juillet 2010 Objectifs nationaux du programme HABITER MIEUX - résorber la précarité énergétique : aider au « mieux vivre » et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre logements de Propriétaires Occupants notamment en milieu rural - réduction des consommations d'énergie d'au moins 25 %

7 7 7 Réunion Etat/Anah/Délégataires – 6 juillet 2010 La précarité énergétique ? Définition : sont considérés en situation de précarité énergétique les ménages qui consacrent plus de 10 % de leurs revenus disponibles à leurs achats d'énergie Les ingrédients de la précarité énergétique : - la faiblesse des revenus des ménages - la mauvaise qualité thermique des logements - le coût de l'énergie Les conséquences : - impayés, endettement, coupure d'énergie - restriction et/ou privation de chauffage - problème de santé et de sécurité (chauffage d'appoint)

8 8 8 Réunion Etat/Anah/Délégataires – 6 juillet 2010 Engagements financiers Sur 7 ans 500 millions dans le cadre du grand emprunt, géré par l'Anah 150 millions par les fournisseurs d'énergie, par l'intermédiaire des certificats d'économie d'énergie 600 millions sur les programmes Anah et ADEME Soit 1,25 milliard d'euros

9 9 9 Réunion Etat/Anah/Délégataires – 6 juillet 2010 Modalités de mise en oeuvre 20 juillet 2010 : (date de publication au JO) Convention Anah-Etat « Investissements d'avenir » action « rénovation thermique des logements privés » 8 septembre 2010 : (date de publication au JO) Arrêté du 6 septembre relatif au règlement des aides du FART

10 10 Réunion Etat/Anah/Délégataires – 6 juillet 2010 Modalités de mise en oeuvre Premier semestre 2011 : Conclusion au niveau départemental sous l'autorité du préfet de département, délégué local de lAnah, De : Contrats Locaux dEngagement (CLE) Objectif : Mobiliser les collectivités territoriales dont les conseils généraux ET différents partenaires apportant une contribution en matière dingénierie (repérage des publics concernés, formation des acteurs du repérage) ou de co-financements des projets (micro-crédits ouvrant droit à l'allocation logement)

11 11 Réunion Etat/Anah/Délégataires – 6 juillet 2010 Le CLE précise : - qui fait quoi en matière de repérage et de prise en charge missions d'assistance - qui fait quoi en matière d'aide au travaux Les signataires : le préfet Les collectivités (dont Conseil Général, Communes, Communautés de communes, ) Les Délégataires des aides à la pierre Les partenaires secteur social : CAF, CARSAT, MSA, associations... Les partenaires du secteur de l'énergie, bancaire...

12 12 Réunion Etat/Anah/Délégataires – 6 juillet 2010 Le Fond d'aide à la rénovation thermique Ingénierie : 300 en secteur d'opération programmée, versé au Maître d'ouvrage 430 en diffus, versé au titre d'une Assistance Maîtrise d'Ouvrage au propriétaire Travaux : Aide de Solidarité Ecologique (ASE) 1100 majoré à 1600 si participation d'une collectivité

13 13 Réunion Etat/Anah/Délégataires – 6 juillet 2010 Conditions obligatoires : Suivi social, technique et financier du projet (par un opérateur le plus souvent) Évaluation énergétique montrant gain de 25 % Engagement à une durée d'occupation du logement Subvention Anah au titre de travaux 1 seule ASE par logement et par propriétaire

14 14 Réunion Etat/Anah/Délégataires – 6 juillet 2010 Pour en savoir plus : Agence Nationale de l'Habitat (Anah): Délégation locale de l'Anah : la Direction départementale des territoires de votre département Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) : Programme Habiter Mieux : Arrêté du 6 septembre 2010 relatif au règlement des aides du fonds d'aide à la rénovation thermique : google Les opérateurs (ex : H&D, Pact Arim...) : demander leurs coordonnées aux communautés de communes maîtres d'ouvrage d'opérations programmées