JOURNEES DE LA PREVENTION

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JOURNEES DE LA PREVENTION Internet et santé publique: Internet comme outil d’intervention Un exemple: Tabac info service

Sommaire Rappel du contexte Tabac info service : de la ligne téléphonique au site internet Le coaching personnalisé par mail: outil d’intervention Enjeu : la personnalisation des messages Fonctionnement Promotion Premiers éléments de bilan Perspectives

Contexte Le tabagisme actif : première cause de mortalité évitable en France 60 000 décès prématurés par an en France attribués au tabac. => L’aide à l’arrêt : un enjeu important car arrêter de fumer réduit significativement les risques L’évolution des formes d’aide à l’arrêt : médicamenteuse (substituts nicotiniques, Bupropion, Varénicline,… ) et non médicamenteuse (TCC, conseil minimal,…) Développement de l’aide à distance avec l’apparition des lignes téléphoniques d’aide Un nouveau canal incontournable : internet => 2009: En France, 70% des 12 ans et + y avaient accès Les avantages pour l’internaute : Gratuité et accessibilité Confidentialité / anonymat Pour l’émetteur Un média souple et peu coûteux (automatisation) La possibilité d’interagir avec l’internaute

De la ligne Tabac info service depuis 1998… Une double mission Mission prioritaire: informer et aider les fumeurs à l’arrêt du tabac: Niveau 1 : écoute / information par des téléconseillers Niveau 2 : accompagnement et suivi personnalisé par des tabacologues Objectif secondaire: être une ressource pour les professionnels de santé Principales caractéristiques Un numéro court : le 39 89 Accessible du lundi au samedi de 9h à 20h 0.15 euro/min mais un service de suivi gratuit Trafic de la ligne en 2009: 40 000 appels // 12 000 entretiens Profil des appelants (suivis dans le cadre du niveau 2) Âge : de 26 à 45 ans 49.5% de femmes vs 50.5% d’hommes Personnes très dépendantes (Fagerström > 7 dans près de 53.9% des cas)

… au site tabac-info-service.fr en 2005 Un site d’information complet sur l’arrêt du tabac Pour le grand public : De l’information et des conseils: comment se préparer? Quelles méthodes? Comment gérer l’arrêt ? Adresses des consultations? FAQ,… Des témoignages : à consulter / possibilité de poster Des tests et des outils : Fagerström, balance motivationnelle, calculette, coaching personnalisé par mail,…. Pour les professionnels de santé : des outils à télécharger, des conseils sur la prise en charge, les formations,… Quelques données de trafic: Un trafic satisfaisant….: 2009: 650 000 visites // Moyenne de 25 000 visites / mois … mais dépendant des campagnes de communication : Août 2009 : 14217 visiteurs Septembre 2009: 135 401 visites – Octobre 2009 : 82 635 visites

Le coaching par mail de Tabac info service : outil d’intervention Un outil à l’efficacité reconnue: Possibilité de multiplication par 2 à 3 de la probabilité pour un fumeur de devenir abstinent par rapport à une absence de prise en charge, Une efficacité qui augmente avec le flux des messages Un outil qui se base sur le modèle de Prochaska et DiClemente Prise en compte des étapes (pré-intention, intention, préparation, action, maintenance, accomplissement) par lesquelles passe un individu pour changer de comportement et sur les opérateurs de changement qu’il utilise pour progresser à travers ces étapes. Un outil qui a évolué: 2005 : première version mise en ligne => 1 profil unique – 45 messages 2009: mise en ligne de la nouvelle version personnalisée du coaching

Un enjeu : la personnalisation Une évolution nécessaire pour plus d’efficacité Le coaching par internet est plus efficace lorsque les messages sont personnalisés (Borland R, Balmford J, Hunt D. The effectiveness of personally tailored computer-generated advice letters for smoking cessation. Addiction 2004;99(3):369-77) Un souhait exprimé par les inscrits au coaching (Étude de satisfaction de la 1ere version du coaching réalisée via un questionnaire en ligne proposé à 10 000 inscrits au coaching entre juin 2006 et mai 2007; taux de réponse : 19%) 84% ont trouvé les informations délivrées claires … mais 57% seulement les ont jugées utiles pour eux. Un taux de satisfaction globalement moyen : 45% des répondants se déclarent satisfaits du programme // tempérament: un taux dépendant de l’issue de la tentative d’arrêt; => Les souhaits d’amélioration : des conseils plus concrets (adresses de tabacologues…) davantage de personnalisation (cité par 19% des répondants).

Le travail de personnalisation Un objectif: affiner les conseils développés afin de mieux accompagner les fumeurs Chaque fumeur est différent selon son parcours tabagique, son rapport au tabac, sa dépendance, … Les conseils peuvent donc différer. La détermination de grandes variables: Age // Sexe Niveau de dépendance : peu / moyennement / très Degré de motivation : peu / moyennement / très Ancienneté du tabagisme Tentatives d'arrêt antérieures : aucune ou au moins une Le choix de 14 profils de fumeurs : 2 profils « adolescents » 6 profils 20-49 ans 3 profils femmes dont 1 pour les femmes enceintes 2 profils seniors 1 profil par défaut

Le travail de personnalisation Un exemple de personnalisation : le profil « femme enceinte » Des questions spécifiques: traitements pendant la grossesse Combattre des idées reçues: continuer même un peu plutôt que de stresser Adopter un ton spécifique: période de fragilité La conduite du projet: Un travail mené avec les tabacologues de la ligne Tabac info service Cohérence des conseils délivrés Expertise supplémentaire tirée des appels de la ligne Un travail important Plus de 600 messages Des contraintes techniques importantes L’envoi de chaque profil est dépendant d’un algorythme spécifique Introduction d’une variable de genre masculin / féminin Fréquence d’envoi de mails

Le fonctionnement du coaching Inscription 1 2 3 PREPARATION SEVRAGE ARRET À la date choisie par l’internaute 14 à 16 mails - fréquence quotidienne 30 mails – fréquence dans un premier temps quotidienne puis diminue peu à peu Possibilité de télécharger des exercices, des documents,… Possibilité de se désinscrire à tout moment

Le fonctionnement du coaching L'inscription L’internaute remplit un formulaire : âge / sexe / niveau de dépendance (mini-Fagerström) / ancienneté du tabagisme / degré de motivation pour l’arrêt / tentatives antérieures d’arrêt / identité // choix du coach Il choisit sa date d’arrêt du tabac : conseil => inscrire une date à 15 jours : bénéficier de l’ensemble des conseils de préparation La phase de préparation : 14 à 16 mails Renforcer la motivation si elle n’est pas très forte (gain d’argent, santé, entourage, …) Dédramatiser l’arrêt: anticiper les difficultés et les craintes d’échec Informer: les risques, les bénéfices immédiats et à long terme, la dépendance, les vrais-faux … Réfléchir sur sa relation au tabac

Le fonctionnement du coaching Le jour J : l’arrêt L’internaute choisit d’arrêter en cliquant sur un lien => reçoit les mails de sevrage S’il ne répond pas, il reçoit jusqu’à 3 mails de relance. La phase de sevrage : 30 mails Accompagner l’arrêt : explications du ressenti Déjouer les pièges du manque et des habitudes : trucs et astuces Dédramatiser les faux pas Conseiller et encourager Des applications en complément : la « zone non-fumeur » Le widget : accessible en permanence depuis son bureau Savoir combien on a économisé // Décompter les jours d’arrêt // Gérer le manque via un jeu Le bloc-notes : accessible depuis la « zone non fumeur » Objectif: carnet de bord qui permet de noter quotidiennement ses humeurs du jour, ses difficultés ou les effets ressentis

Zone de push : info supplémentaire / lien cliquable Corps du mail - Désinscription - Gestion du programme Liens cliquables + renvoi vers le 39 89

La promotion du coaching Une promotion spécifique À l’occasion des périodes qui peuvent générer des arrêts: Septembre // Décembre – Janvier Dispositifs : campagne radio // bannières web Tout au long de l'année sur le web par le biais du référencement payant (liens commerciaux de google) et gratuit (sites renvoyant vers tabac-info-service.fr) A l’occasion des campagnes de communication grand public du 31 mai – Journée mondiale sans tabac Campagne en parallèle sur la promotion de l’aide à l’arrêt Plan de diffusion auprès des professionnels de santé

Premiers éléments de bilan 16 Un coaching qui a bénéficié de la personnalisation: La mise en place du nouveau coaching le 16 septembre 2009 a permis de recruter plus de 10 000 inscrits entre septembre et décembre 2009. Pour comparaison en 2008 : 15 000 inscrits sur l’année. Les limites du coaching personnalisé par mail: L’aide à distance: relation « virtuelle » qui ne peut se substituer à un suivi médical lorsqu’il est nécessaire. non propice aux situations d’urgence. Capacité de réponse limitée en cas de question spécifique ou besoin de dialogue

Perspectives L’évaluation de l’efficacité du coaching : étude STAMP Méthodologie: essai contrôlé randomisé; suivi pendant 12 mois de 2 300 fumeurs souhaitant arrêter de fumer répartis dans 2 groupes, l’un bénéficiant du coaching personnalisé, l’autre recevant le guide « j’arrête de fumer ». Indicateur principal : comparaison du taux d’abstinents dans les 2 groupes, 6 mois après inclusion Mise en route: 1er semestre 2010 / Résultats disponibles: 2011 L’évaluation du site internet (ergonomie, adéquation des contenus,…) => Non encore planifié Utilisation des résultats: Faire vivre le coaching sur d'autres supports : téléphone portable? Faire évoluer les messages? Créer de nouveaux profils? Donner la parole aux inscrits: développement de chats?