1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Contrôle des conventions de l'OIT
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Campagne Travail Décent, Vie Décente pour les Femmes.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Egalité, genre et négociation collective.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
L’Organisation internationale du travail
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Organisation internationale
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes et instruments pour placer lintégration des femmes au coeur de la CES, Berlin, 5-6 mars 2007

2 CONTEXTE GENERAL : le déficit du travail décent pour les femmes Augmentation de la participation des femmes sur le marché du travail Chômage élevé et croissant pour les hommes comme pour les femmes. Pas demploi en plus ou meilleur pour les femmes Plafonnement voilé, rideau de verre, plancher collant Écart de salaire persistant

3 Indicateurs généraux du marché du travail (1)

4 Indicateurs généraux du marché du travail (2)

5 Indicateurs généraux du marché du travail (3)

6 CONTEXTE GENERAL : QUELQUES FAITS 1,37 milliards de personnes actives vivent avec moins de 2 dollars US par jour, 70% sont des femmes 38,5 millions de jeunes femmes (âgées de 15 à 24 ans) sont involontairement sans emploi Les revenus dune femme se situent entre 50 et 90 % des revenus dun homme La valeur du travail impayé et invisible des femmes lié à léconomie des soins est estimée à approximativement 11 trillions de dollars US par an La proportion de femmes aux postes de gestion (dans quelques 60 pays) va de 20 à 40% Au niveau mondial, moins de 17 des membres des parlements sont des femmes 10 entreprises FORTUNE 500 sont dirigées par des femmes Dans les pays développés, 2/3 des femmes occupent des emplois informels Presque la moitié des 120 millions de travailleurs immigrés sont des femmes 66% des illettrés dans le monde sont des femmes Au sein de lUE, entre 40 et 50% des femmes ont fait lobjet dune quelconque forme de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail Le nombre estimé de femmes poussées ou vendues dans le secteur de la prostitution se situe entre et 4 millions par an. Les profits liés à lesclavage sexuel se situent entre 7 et 12 milliards de dollars US

7 Les femmes dans les syndicats : défis actuels Sous-représentation des femmes dans les syndicats Manque de représentation et de services pour les femmes dans léconomie informelle Barrière à la progression des femmes au niveau de la prise de décision dans les syndicats Structures syndicales rigides Politiques et règlements intérieurs syndicaux qui découragent la participation des femmes à divers niveaux des structures et des activités syndicales Expertise technique insuffisante sur légalité des sexes au travail Culture syndicale dominée par les hommes Propres barrières dattitude des femmes

8 Ordre du jour de lOIT pour un travail décent Promotion des opportunités demploi pour les femmes et les hommes afin dobtenir un travail productif et décent au niveau des conditions de liberté, dégalité, de sécurité et de dignité humaine. Les quatre piliers stratégiques du travail décent : - Droits et principes fondamentaux au travail - Meilleur emploi et meilleur salaire - Plus de protection sociale : travail sûr et sécurité - Participation au dialogue social Légalité des sexes comme question de portée générale Des approches basées sur le développement et les droits en complément. Une égalité des sexes qui passe du statut de jure au statut de facto

9 Politiques de lOIT pour la promotion de la représentation et la parole des femmes dans les syndicats. Le soutien de lOIT vise à renforcer la capacité des syndicats à adopter une politique efficace et des mesures institutionnelles afin de promouvoir légalité des sexes dans ses structures, dans le monde du travail et dans ses sociétés. Renforcer la représentation des femmes dans les syndicats : - Renforcer la représentation dans léconomie informelle - Création de capacité pour encourager lattribution de postes décisionnels aux femmes Création de capacité pour une négociation collective sensible à légalité des sexes Renforcer lexpertise syndicale sur légalité des sexes dans tous les domaines du travail décent : - Législation sur légalité des chances (Conventions de lOIT 100, 111, 156,183) - Liberté dassociation - Négociations collectives - Politiques pour lemploi - Couverture de la sécurité sociale - Politiques salariales - Dialogue social

10 Approches et outils pour promouvoir légalité des sexes : leçons Combiner lintégration des femmes à des approches spécifiques pour légalité des sexes Établir des cibles, des priorités et des objectifs clairs Renforcer la capacité danalyse de légalité des sexes au sein des syndicats Appliquer une approche intégrée Combiner des outils neufs et traditionnels (contrôle de légalité des sexes, budgétisation de légalité des sexes) Diffusion des bonnes pratiques Conseils de lOIT pour les syndicats

11 Soutien aux syndicats dans les bureaux locaux de lOIT Syndicats Spécialistes ACTRAV Experts techniques Spécialistes de lOIT en matière dégalité des sexes

12 Soutien de lOIT pour les syndicats : le cas de lEurope centrale et de lEurope de lEst Soutenir le réseau syndical des femmes du CISL/CMT - Droits des travailleuses - Femmes dans léconomie informelle - Réformes de la sécurité sociale et des pensions - Protection de la maternité - Discrimination sur le lieu de travail Promotion de la coopération intersyndicale au niveau national Renforcement de lexpertise syndiale sur les dimensions dégalité des sexes au niveau des politiques pour lemploi, des reformes des pensions, des négociations collectives, du dialogue social tripartite Encourager la participation des femmes aux activités de lOIT

13 Conclusions intermédiaires Les hommes et les femmes dans les syndicats : du partenariat en progrès au partenariat pour le progrès Largument de la force : la parole nest pas donnée, elle est prise ! La force de largument : créer une expertise technique Bureaucratie syndicale vs. démocratie syndicale : les femmes peuvent créer un changement Communiquer les succès : on suit les vainqueurs ! Mobilisation des ressources : de ce quil nous manque à ce que nous avons Créer des alliances : arithmétique de léchange politique Les femmes à la direction : mission et ambition