Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Advertisements

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.

Projet disciplinaire des SVT au collège Marguerite de VALOIS Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège Marguerite de VALOIS Des objectifs d'enseignement.
 Principe fondamentaux de l'économie et de la gestion  Sciences Economiques et sociales  Biotechnologies  Création et activités artistiques  Création.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Les Sciences physiques après la seconde
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Inspection pédagogique régionale
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Premiers cours : démarrer
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Comprendre Meyasu en trois minutes
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Du côté des textes et programmes…
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Le nouveau socle commun
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Enseignement d’exploration
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Méthode et pratiques scientifiques
Enseignement d’exploration
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Les Sciences Physiques
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Le Diplôme National du Brevet
Sciences physiques et chimiques
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
applications concrètes
Enseignements de spécialité de ST2S
Réforme du lycée Objectif général :
Sciences économiques et sociales
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Nouveau programme de Première
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Présentation spécialité SVT en première
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Sciences à l’école primaire
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Sciences économiques et sociales (SES)
Les enseignements d’exploration :
Humanités, littérature et philosophie
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
L’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal
SPECIALITE SVT.
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Transcription de la présentation:

Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac

physique chimie

Trois thèmes : La santé Les citoyens doivent acquérir une culture scientifique de façon à procéder à des choix raisonnés en matière de santé. L'objectif de ce thème est de montrer et d’expliquer le rôle des sciences physiques et chimiques dans les domaines du diagnostic médical et des médicaments. La pratique du sport La pratique du sport est fortement répandue dans nos sociétés, dans les loisirs ou en compétition L’objectif premier de ce thème est de montrer concrètement que l’analyse de l’activité sportive est possible en ayant recours à des connaissances et à des méthodes scientifiques. Leur prise en compte dans une approche pluridisciplinaire permet d’améliorer la pratique sportive et de l’adapter de façon raisonnée à la recherche d’un bon état de santé. L'univers L’Homme a de tout temps observé les astres afin de se situer dans l’Univers. L’analyse de la lumière émise par les étoiles lui a permis d’en connaître la composition ainsi que celle de leur atmosphère et de la matière interstellaire. L’étude du mouvement des planètes autour du Soleil l’a conduit à la loi de gravitation universelle. Il apparaît ainsi que le monde matériel présente une unité structurale fondée sur l’universalité des atomes et des lois.

Horaire 1h30 de travaux pratiques 1h30 de cours

Sciences de la Vie et de la Terre

Trois thèmes: La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant. Il s’agit de montrer que la science construit, à partir de méthodes d’argumentation rigoureuses fondées sur l’observation du monde, une explication cohérente de son état, de son fonctionnement et de son histoire. Au-delà de la perspective culturelle, cette ligne de réflexion prépare aux métiers les plus proches des sciences fondamentales (recherche, enseignement). Enjeux planétaires contemporains. Il s’agit de montrer comment la discipline participe à l’appréhension rigoureuse de grands problèmes auxquels l’humanité d’aujourd’hui se trouve confrontée. Au-delà de la préoccupation citoyenne qui prépare chacun à l’exercice de ses responsabilités individuelles et collectives, la perspective utilisée ici conduit aux métiers de la gestion publique, aux professions en lien avec la dynamique de développement durable et aux métiers de l’environnement (agronomie, architecture, gestion des ressources naturelles). Corps humain et santé. Centrée sur l’organisme humain, cette thématique permet à chacun de comprendre le fonctionnement de son organisme, ses capacités et ses limites. Elle prépare à l’exercice des responsabilités individuelles, familiales et sociales et constitue un tremplin vers les métiers qui se rapportent à la santé (médecine, odontologie, diététique, épidémiologie).

Horaire 1h30 de travaux pratiques

Méthodes et pratiques scientifiques

L’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » doit permettre aux élèves de découvrir différents domaines des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport conjoint des disciplines scientifiques pour trouver des réponses aux questions scientifiques soulevées par une société moderne et de renforcer l’intérêt des élèves pour la science en leur offrant des activités passionnantes privilégiant réflexion, esprit d’équipe, autonomie et initiative.

Horaire 1h30 par semaine (alternance SVT SPC)

IMAGE SANTE

IMAGE SPORT

IMAGE UNIVERS