ANIMATION PEDAGOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Co-enseignement de technologie
Les Journées De lInspection en Lycées Professionnels Cluses 3/11/05, Vizille le4/11/05, Romans le7/11/05 « la nouvelle certification en Lycées Professionnels.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’éducation du corps à l’école maternelle
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
APprendre à évaluer par compétences
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
ANIMATION PEDAGOGIQUE
CONSTRUIRE des CONNAISSANCES en EPS
A retenir Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. ART.1: organisation du CCF et du contrôle ponctuel pour.
Agir et s’exprimer avec son corps
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Une démarche de programmation
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
L’évaluation des apprentissages
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
Se préparer à l’inspection.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Certification de l’EPS en Lycée professionnel Bulletin officiel n°42 17 novembre 2005.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EXAMENS SESSION 2008 octobre LES EPREUVES 2008 les épreuves obligatoires en CCF les épreuves ponctuelles facultatives les épreuves ponctuelles obligatoires.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’EPS dans l’académie : quelques indicateurs… Inspection Pédagogique Régionale EPS Académie de Bordeaux
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
INTEGRER de NOUVEAUX CONCEPTS dans LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES Collège Racine Saint Brieuc le 17 Juin 2008.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Sous-commissions académiques Voie Pro Saint Jean de Braye, Châteauroux, Tours, Vendôme. Jeudi 11 juin – Vendredi 12 juin 2015 Inspection Pédagogique Régionale.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
LE PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE EN EPS VISE A...  Engager les élèves dans une pratique physique enthousiaste et réflexive pour : améliorer leur niveau.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

ANIMATION PEDAGOGIQUE DE NOUVEAUX TEXTES sur les modalités d’organisation de l’évaluation aux baccalauréats général et technologique Octobre 2012

POURQUOI ?

Un processus conceptuel de l’EPS qui se met définitivement en place. L’organisation hiérarchisée, homogénéisée, harmonisée des enseignements en niveaux de compétences. Renforcer la valeur ajoutée de l’EPS au système éducatif dans son ensemble. Fixer définitivement son objet de travail : les conduites motrices des élèves. Provoquer la réflexion des élèves : les aider à construire des méthodes pour apprendre. Travailler à l’engagement, à l’investissement, à la relation, à la communication, au partage, au travail collaboratif….. Mobiliser les compétences sociales

QU’EST-CE QUI FONDE CES NOUVEAUX TEXTES ? L’évaluation de ce qu’ont appris les élèves. Pour un enseignant, s’engager dans l’EVALUATION c’est obligatoirement établir la connexion nécessaire avec les PROGRAMMES, et de fait, avec LES APPRENTISSAGES VISES pour les élèves de terminale.

APPRENTISSAGES EVALUATION PROGRAMMES VISES

QUE DOIVENT APPRENDRE LES ELEVES EN LYCEE AUJOURD’HUI ? QUELS SONT LES PRINCIPES QUI GUIDENT LA CONSTRUCTION DE CES APPRENTISSAGES ?

Les aspects pédagogiques Un regard ʺévolutif ʺ  sur la relation APPRENDRE ENSEIGNER

Ses capacités d’adaptation à un contexte Un principe générateur : A quoi sert un professeur ? La formation d’un "élève intellectuellement, physiquement et socialement, émotionnellement…. éduqué" Aptitude d’un élève à agir dans le temps présent, à s’ouvrir au temps présent. Ses capacités d’adaptation à un contexte Sa valeur citoyenne, la qualité de ses relations aux autres. "L'ELEVE PHYSIQUEMENT EDUQUE" Pour présenter les contours de cette de notion d'élève physiquement éduqué, nous avons choisi une caractérisation en trois registres particuliers. Le premier envoi à son aptitude à l'ouverture au temps présent. Un élève physiquement éduqué c'est quelqu'un : Qui vit des expériences corporelles variées, actuelles en prise directe avec "son temps", Qui recherche des émotions. Qui éprouve des sensations multiples. Qui vit en harmonie avec lui-même. Qui sait s'entretenir Parce qu'il se connaît. Parce qu'il connaît des principes d'entretien et de développement. Parce qu'il a envie de prendre soin de son corps, d'avoir un bien être physique et psychologique. Parce qu'il possède des méthodes de travail,. Le deuxième aspect met en évidence ses capacités d’adaptation à un contexte  qui se révèle dans l'action et sur l'action (l'aspect extérieur à l'action). La culture dans l'action traduit son degré de maîtrise et de performance où autrement dit, son d'adaptabilité optimale dans les situations qui lui sont proposées. Il expose ici la connaissance de son corps, son intelligence motrice, la qualité de ses modes d'action fondamentaux et les savoirs fondamentaux de son socle personnel. Il est ici question de la dialectique entre une "culture produit et une culture production". La culture sur l'action renvoie aux connaissances acquises à propos des pratiques sportives lui permettant une attitude critique face aux événements sportifs par exemple. C'est la culture affiliation ou la culture partage.  Qui témoigne du niveau de sa formation intellectuelle. Dans ce cadre c'est un élève qui comprend ce qu'il fait : Parce qu'il réfléchit dans l'action et au tour de l'action Parce qu'il peut parler de ce qu'il fait, de ce que font les autres Parce qu'il comprend le fonctionnement du corps en action à partir des lois physiques (apesanteur, force...), biomécaniques (anatomie...), physiologiques (processus énergétiques...). Parce qu'il reconnaît, sélectionne, organise ses ressources pour traiter une situation de façon efficace. Parce qu'il choisit des façons faire adaptées aux situations. Ce sont les caractéristiques d'une culture acte, d'une culture parole, d'une culture apppropriative. Enfin le troisième aspect engage sa valeur citoyenne, la qualité de ses relations aux autres. "Si être citoyen, c'est vivre dans une démocratie et participer à son maintien pour le bonheur de tous", l'éducation physique d'un élève doit aussi prendre en compte la dimension "politique" de la citoyenneté. Un élève physiquement éduqué c'est aussi "un citoyen social" respectant certes les règles et les lois, exigeant sur les civilités, mais aussi conscient de ses responsabilités pour la gestion de sa vie physique. La conduite d'un débat, l'engagement, l'entraide et la solidarité sont autant de comportements citoyens essentiels attendus chez un élève physiquement éduqué. Autrement dit, c'est quelqu'un qui accepte, partage, négocie, discute, argumente, critique, coopère, s'investit, collabore, soutient ou assiste. Voilà brossé un cadre d'accueil "rapide " qui fixe les visées de tout enseignement. 8

Le développement de ̎ l’Intelligence ̎ L’Intelligence vue comme  ̎ un système de formes d’intelligence ̎ Ref Howard Gardner L’intelligence logico-mathématiques L’intelligence spatiale L’intelligence interpersonnelle L’intelligence corporelle-kinesthésique L’intelligence verbo-linguistique L’intelligence intra-personnelle L’intelligence musicale-rythmique L’intelligence naturaliste L’intelligence existentielle (le sens et l’origine des choses)

Un principe organisateur LES ACTIVITES d’APPRENTISSAGE D’UN ELEVE TROIS COMPOSANTES FONDAMENTALES

Un modèle « ouvert » de l’APPRENTISSAGE

Trois composantes fondamentales dans l’apprentissage Réalisation Un élève qui apprend Pensée Investissement Trois composantes fondamentales dans l’apprentissage

Les contraintes d’un modèle d’enseignement

La logique de la matière ENSEIGNER DANS L’ESPACE SCOLAIRE CONTEXTE Identifié / Spécifié La logique de la matière I Réaliser Les concepts organisateurs S’adapter Penser S’investir La logique de l’élève

LES CONCEPTS FEDERATEURS qui cherchent une organisation attitudes Compétence " attendue " capacités connaissances

Décliner la compétence – L’axe culturel ACTIONS - FAIRE x x x x x xx xx x x CONNAISSANCE COMPETENCE C-E INF INT x ORG MOT x DEC ENER CAPACITE EMO ACTIVITES SM- APPRENDRE

L’axe ̎ réflexif ̎ ACTIONS - FAIRE x x x x x xx xx x x Repérer le but de la situation Sélectionner les repères utiles Reconnaître des indices significatifs….. Prenons l’activité d’OBSERVATION Comme un lieu d’aide à l’apprentissage x x x x x xx xx x x COMPETENCE C-E Intégrer reconnaître Anticiper CONNAISSANCES synthétiser X analyser x rechercher CAPACITES ACTIVITES REFLEXIVES - APPRENDRE

Trois composantes fondamentales dans l’apprentissage Réalisation Un élève qui apprend Pensée Investissement Trois composantes fondamentales dans l’apprentissage

MODES D’INVESTISSEMENT Composante de la réalisation Composante de l’investissement Composante de la pensée MANIPULER LOCALISER EXPRIMER S’OUVRIR INVENTER SE DEPLACER COOPERER S’EQUILIBRER SE PROJETER RAISONNER SE REPRESENTER SE CONTROLER COMMUNIQUER RESPECTER MODES DE REALISATION S’IMPLIQUER MODES D’INVESTISSEMENT REPRODUIRE /REINVESTIR S’EVALUER  /OBSERVER MODES DE PENSEE

Les modes de réalisation SE DEPLACER CHAMP CAPACITAIRE lié à : l’AJUSTEMENT POSTURAL Situer, percevoir des plans de l’espace par rapport à l’axe du corps Repérer un placement corporel par rapport à un référent extérieur. Maintenir un équilibre statique. Ajuster son équilibre en permanence dans l’action. Apprécier/réguler son tonus musculaire Adopter des postures induites par le contexte. Prendre conscience des différents segments de son corps à mobiliser. Identifier les sensations de l’effort (limites, seuils…) SE POSITIONNER LOCALISER DES OBSERVABLES : Postures – Attitudes Trajets Trajectoires Espace Temps Enchaînement des actions CHAMP CAPACITAIRE lié à la : STRUCTURATION TEMPORELLE Apprécier / Percevoir des : vitesses (fréquence, réaction…) intensités accélérations / décélérations rythmes – durées… CHAMP CAPACITAIRE lié à la: STRUCTURATION SPATIALE Apprécier des: directions distances amplitudes hauteurs zones volumes angles espaces… CHAMP CAPACITAIRE lié à la : COORDINATION Dissocier 2 actions corporelles de nature différente dans un même temps. Mettre en ordre des actions pour atteindre un objectif Réaliser des habiletés fines Synchroniser des actions corporelles dans un même temps. EXPRIMER COMMUNIQUER MANIPULER

LES ACTIVITES DE PENSEE CHAMP CAPACITAIRE lié à : LA CREATION - Imaginer plusieurs solutions en réponse à un même but - Combiner et associer des images, des informations de façon inédite REINVESTIR REPRODUIRE CHAMP CAPACITAIRE lié : à la REPETITION à la TRANSPOSITION - Mémoriser une action ou - récupérer une une succession d’actions connaissance réutilisable - organiser les répétitions en mémoire méthodiquement - Identifier des similitudes de contexte INVENTER CHAMP CAPACITAIRE lié à : L’IDENTIFICATION - Focaliser son attention sur des indices précis - Utiliser les outils de capture des données - Mettre en relation des indicateurs de réussite et des indicateurs de réalisation - Interpréter les effets de l’action OBSERVABLES OBSERVER S’EVALUER →Focalisation de l’attention →Productions écrites →Verbalisations →Consultation de données → Productions motrices en réponse à la tâche →Choix de paramètres de la tâche   CHAMP CAPACITAIRE lié à : LA PLANIFICATION - Se fixer des buts, sous-buts. - Planifier les différentes étapes d’un processus. - Élaborer des hypothèses. SE PROJETER RAISONNER C’est un ensemble d’activités, d’opérations… Mais que mettent-elles en jeu ?  des aspects liés au processus d’identification, à la capacité d’identifier un contexte CHAMP CAPACITAIRE lié à : LA DEMARCHE EXPERIMENTALE - Vérifier la validité d’une hypothèse par l’expérience - Mettre en œuvre des procédures et contrôler leurs résultats - Mettre en relation des procédures et des résultats - Mettre en relation des données de types différents (faits, principes, lois, règles) - Utiliser différentes procédures de raisonnement (induction, déduction, généralisation …) SE REPRESENTER CHAMP CAPACITAIRE lié à : LA SYMBOLISATION Coder ou décoder l’action en utilisant différents supports : mots, images …  21

Les modes d’investissement SE CONTROLER CHAMP CAPACITAIRE lié à : L’ADAPTATION AUX PERTURBATIONS - Relativiser l’enjeu de l’évènement - Apprécier la nature de ses émotions - Pondérer ses réactions face à un évènement déstabilisant CHAMP CAPACITAIRE lié à : La CONFORMITE - Comprendre la nécessité de la règle - Objectiver les risques DES OBSERVABLES : - Réactions aux situations de stress - Relations aux autres - Postures - Entrée dans l’activité - Persévérance - Prise d’initiatives COOPERER RESPECTER CHAMP CAPACITAIRE lié à : L’EFFORT - accepter les efforts liés à la quantité de répétitions nécessaires aux progrès - Supporter les sensations d’inconfort comme condition de progrès - Accepter les moments de stagnation ou de régression - Oser avancer ses idées CHAMP CAPACITAIRE lié à : L’EMPATHIE - Exploiter les différences au sein du groupe - Reconnaître des qualités à chaque membre du groupe - Mettre ses potentialités au service du collectif CHAMP CAPACITAIRE lié à : La CURIOSITE - Oser expérimenter des situations inconnues - Accepter de dépasser son niveau d’acquisition actuel S’IMPLIQUER S’OUVRIR

ILLUSTRATION DE LA DEMARCHE D’ENSEIGNEMENT

UN EXEMPLE DE DECLINAISON, sur un CYCLE TERMINAL LYCEE / avec le SUPPORT du HAND-BALL

Trois composantes Compétence Attendue La compétence est à considérer comme processus faisant intervenir plusieurs composantes. Le recours à une description en trois composantes présente l’intérêt d’intégrer dans une même performance une dimension praxéologique donc visible, une composante sociale et une dimension réflexive. Ces trois composantes relève de l’apprentissage. Il est certain qu’une composante affective est également influente. L’image de soi, la motivation, le ressenti affectif (souffrance /plaisir) influencent la performance de l’individu mais dépendent plus de la relation individu environnement que d’un apprentissage organisé. Trois composantes 25

Compétence attendue Rechercher le gain d’une rencontre de hand-ball par la mise en place d’une attaque fondée sur l’occupation permanente de l’espace de jeu. Les élèves sont capables de recueillir des informations pour élaborer un projet collectif 26

Des modes fondamentaux Localiser Se déplacer Observer Coopérer Raisonner Respecter Se projeter Chaque composante se décline en plusieurs modes d’action, de pensée, d’investissement fondamentaux qui sont des catégories d’activités adaptatives mises en jeu par l’élève pour répondre à une situation ou à une classe de situations.. Les modes se déclinent dans chacune des composantes. Des modes fondamentaux 27

Capacités motrices sollicitées Localiser Orienter ses déplacements en fonction de la cible Repérer des zones dans un espace de jeu Se déplacer Coordonner des actions de contrôle de la balle avec des courses Observer Coopérer Raisonner Respecter Se projeter Chaque mode se décline en capacités Capacités motrices sollicitées 28

Connaissances opératoires mobilisées Localiser S’orienter en fonction de la cible La permanence perceptive sur le couloir d’accès à la cible Repérer des zones dans un espace de jeu La sectorisation de l’espace de jeu Se déplacer Coordonner des actions de contrôle de la balle avec des courses Le temps d’engagement La vitesse optimale d’engagement Observer Raisonner Coopérer Se projeter Respecter Chaque capacité renvoie à des connaissances opératoires mobilisables pour produire une action adaptée Connaissances opératoires mobilisées 29

Capacités méthodologiques et sociales sollicitées Observer Se focaliser sur des signes particulier Raisonner Etablir des relations de cause à effet entre des résultats et des organisations collectives Coopérer Dialoguer pour formuler un projet collectif d‘action Respecter S’exprimer de façon recevable pour les partenaires et les adversaires Se projeter Elaborer des hypothèses concernant l’amélioration de l’organisation collective Capacités méthodologiques et sociales sollicitées 30

Connaissances opératoires mobilisées Observer Se focaliser sur des signes particuliers Les éléments signifiants de la sollicitation de la passe Coopérer Dialoguer pour formuler un projet collectif d‘action La nécessaire complémentarité des actions individuelles dans l’efficacité de l’équipe Raisonner Etablir des relations de cause à effet entre des résultats et des organisations collectives La relation entre les zones de déclenchement des tirs efficaces et la structure défensive Respecter S’exprimer de façon recevable pour les partenaires et les adversaires L’égalité de statut pour tous les membres du groupe Se projeter Elaborer des hypothèses concernant l’amélioration de l’organisation collective L’influence de l’espace d’attaque sur la création de couloirs d’accès à la cible Connaissances opératoires mobilisées 31

Se déplacer Localiser Observer Raisonner Coopérer Se projeter Coordonner des actions de contrôle de la balle avec des courses Le temps d’engagement La vitesse optimale d’engagement Localiser S’orienter en fonction de la cible La permanence perceptive sur le couloir d’accès à la cible Repérer des zones dans un espace de jeu La sectorisation de l’espace de jeu Observer Se focaliser sur des signes particuliers Les éléments signifiants de la sollicitation de la passe Raisonner Etablir des relations de cause à effet entre des résultats et des organisations collectives La relation entre les zones de déclenchement des tirs efficaces et la structure défensive Coopérer Dialoguer pour formuler un projet collectif d‘action La nécessaire complémentarité des actions individuelles dans l’efficacité de l’équipe Se projeter Elaborer des hypothèses concernant l’amélioration de l’organisation collective L’influence de l’espace d’attaque sur la création de couloirs d’accès à la cible Respecter S’exprimer de façon recevable pour les partenaires et les adversaires L’égalité de statut pour tous les membres du groupe 32

Il y a nécessité à créer et à utiliser un cadre opératoire Qui prend en compte la combinaison des composantes culturelle, méthodologique et sociale dans la compétence attendue, ou dit autrement, la combinaison des composantes de réalisation, de pensée et d’investissement Qui organise l’interrelation entre les capacités, les connaissances et les attitudes Définir trois grandes composantes de l’apprentissage Réaliser , penser, s’investir Intégrer les attitudes au rang des capacités à s’investir Le paradigme de la connaissance : élément cognitif intégré, caractère opératoire (couplage individu / milieu), degré de spécificité variable La définition des capacités potentialités d’action certes, mais possédant un caractère transférable 33

Aider au repérage permanent des progrès Trois temps forts pour structurer un enseignement qui vise l’acquisition des compétences attendues des programmes Programmer son enseignement en fonction des potentialités d’action sollicitées (pôle capacitaire) Faire construire les connaissances opératoires nécessaires à la production d’actions efficaces Aider au repérage permanent des progrès Niveau 1. Rechercher le gain d'une rencontre de hand-ball par la mise en place d'une attaque fondée sur l'occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement) face à une défense qui s’organise prioritairement pour récupérer la balle et défendre la cible. Les élèves sont capables de recueillir des informations pour élaborer un projet collectif. Les potentialités d’action nécessaires : Se référer à l’espace pour attaquer Déterminer son action défensive dans l’alternative récupérer la balle / protéger son but Participer à l’analyse de données sur le jeu pour établir un projet collectif Indicateurs de l’efficacité «  se référer à l’espace pour attaquer » : Pertinence du positionnement dans l’espace de jeu : Nombre d’actions de rééquilibrage de l’occupation spatiale(dans une zone, vers une autre zone) Pertinence des actions vers la cible Nombre de sollicitations de passes avec une orientation favorable à l’engagement vers la cible Nombre de prises de balles en course vers la cible Les indicateurs nommés ci-dessus devraient permettre à l’élève de situer son niveau de performance dans le traitement des problèmes (auto évaluation) de manière à viser un axe de progrès. A l’enseignant de provoquer ces besoins (SP) et d’aider à la construction des connaissances utiles à la réussite. Niveau 2. Rechercher le gain d'une rencontre de hand-ball parla mise en œuvre de choix tactiques collectifs fondés sur la vitesse d'exécution et impliquant un(e) ou deux partenaires. La défense réduit son espace de jeu entre 6m et 12m. Les élèves utilisent de façon optimale leurs ressources au regard des modalités d’action élaborées. Rechercher à prendre de vitesse l’activité défensive Lier son efficacité à la combinaison de son action avec celle d’un partenaire Exploiter ses ressources dans des combinaisons particulières, en fonction du projet collectif Adapter ses interventions défensives à celles de ses partenaires, dans un rôle spécifique Se situer dans un projet collectif Indicateurs de l’efficacité « : L’intervention sur la vitesse du jeu Nombre d’accélérations du rythme de circulation de balle Nombre de participations à des combinaisons Nombre d’implications dans des situations de tirs sans opposition défensive Pertinence de l’évolution des projets 34

Programmer son enseignement : Repérer les potentialités d’actions à développer pour être compétent 35

3 potentialités d’action Niveau 1. Rechercher le gain d'une rencontre de hand-ball par la mise en place d'une attaque fondée sur l'occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement) face à une défense qui s’organise prioritairement pour récupérer la balle et défendre la cible. Les élèves sont capables de recueillir des informations pour élaborer un projet collectif. 3 potentialités d’action Se référer à l’espace pour attaquer Participer à l’analyse de données sur le jeu pour établir un projet collectif Déterminer son action défensive dans l’alternative récupérer la balle / protéger son but 36

5 potentialités d’action Niveau 2. Rechercher le gain d'une rencontre de hand-ball par la mise en œuvre de choix tactiques collectifs fondés sur la vitesse d'exécution et impliquant un(e) ou deux partenaires. La défense réduit son espace de jeu entre 6m et 12m. Les élèves utilisent de façon optimale leurs ressources au regard des modalités d’action élaborées 5 potentialités d’action Adapter ses interventions défensives à celles de ses partenaires, dans un rôle spécifique Se situer en permanence dans un projet collectif Rechercher à prendre de vitesse l’activité défensive Lier son efficacité à la combinaison de son action avec celle d’un partenaire Exploiter ses ressources dans des combinaisons particulières 37

Programmer son enseignement : Définir les contenus de l’enseignement 38

Définir les contenus de l’enseignement : un outil est nécessaire pour formuler les connaissances à mobiliser pour agir 39

CAPACITES ACTIONS CONNAISSANCES Compétence attendue Potentialités d’action à développer Modes fondamentaux sollicités REALISER PENSER S’INVESTIR CAPACITES Coordonner des actions de contrôle de la balle avec des courses S’orienter en fonction de la cible Repérer des zones dans un espace de jeu Se focaliser sur des signes particuliers Etablir des relations de cause à effet entre des résultats et des organisations collectives Elaborer des hypothèses concernant l’amélioration de l’organisation collective Dialoguer pour formuler un projet collectif d‘action S’exprimer de façon recevable pour les partenaires et les adversaires Reconnaître des qualités à chaque membre du groupe ACTIONS Prendre des balles en course S’orienter en permanence en fonction du porteur et de son couloir d’accès à la cible Se replacer et se déplacer en fonction de la position des équipiers Repérer les opportunités de passes, les replacements, les prises de balle en course, les zones d’action Prendre en compte les résultats chiffrés concernant le déclenchement des tirs et le repérage du positionnement de la défense Avoir des idées sur les modifications concernant le positionnement des joueurs Prendre la parole lors des temps morts et prendre en compte la parole des partenaires Rester dans un langage technique lors des temps morts Solliciter le partenaire au niveau de ses possibilités CONNAISSANCES Le temps d’engagement Le point virtuel de réception La vitesse optimale d’engagement La permanence perceptive sur le couloir d’accès à la cible La sectorisation de l’espace de jeu Les éléments signifiants de la sollicitation de la passe Les éléments signifiants du replacement L’image de la coordination course / prise de balle Le quadrillage de l’espace de jeu La relation entre les zones de déclenchement des tirs efficaces et la structure défensive L’influence de l’espace d’attaque sur la création de couloirs d’accès à la cible La nécessaire complémentarité des actions individuelles dans l’efficacité de l’équipe L’égalité de statut pour tous les membres du groupe La perception de l’autre en tant que ressource Le projet pédagogique devrait permettre un suivi de l’enseignement et des apprentissages : Orientation des élèves vers un projet de réussite Suivi de l’évolution du niveau de compétence Mesure du niveau atteint grâce au relevé de données sur les axes définis dans le projet d’enseignement 40

UN ARRETE Le baccalauréat 2013 Une CIRCULAIRE 21décembre 2011 8 juin 2012 Les enseignements concernés Les différents types de contrôles Le contrôle en cours de formation L’examen ponctuel terminal Le contrôle adapté

Les items organisateurs de ces textes LA STRUCTURE DE L’ENSEIGNEMENT EPS, LA CERTIFICATION, LE CADRE GENERAL. (REF IG) LE PUBLIC CONCERNE PAR LE CONTRÔLE LES EPREUVES (Prestations définies et élaborées) LES LISTES (Répertoires de supports arrêtés) LE DISPOSITIF de L’EVALUATION  Modalités  Protocole LA NOTATION LE RATTRAPAGE LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU LA COMMISSION ACADEMIQUE

La structure des voies Générale et Technologique •Trois années de formation •Une certification en classe de terminale •Un volume horaire total de 216 h en 3 ans •Une certification en CCF (élèves scolarisés) •EPS = coeff 2 Groupe IGEN, 2012, Paris septembre 2012

La certification au baccalauréat •S’appuie sur un curriculum de formation sur 5 compétences propres à l’EPS incluant les CMS. •S’appuie sur une formation de base selon 5 compétences propres (Niveau 3 de Comp attendue). •Atteste d’une formation de l’élève sur au moins 3 compétences propres de niveau 4 de comp attendue. •Evalue l’élève sur 3 épreuves relevant de 3 compétences propres de niveau 4 de comp attendue •L’enseignant du groupe classe de l’année évalue et propose la note à la CAHPN Groupe IGEN, 2012, Paris septembre 2012

Le cadre général •Evaluer à travers un ensemble certificatif relevant de 3 compétences propres •Evaluer sur 3 épreuves •Evaluation avec protocole validé en Terminale par la CAHPN •Seul l’enseignant du groupe classe de l’année assure la formation des élèves •Il fait appel à un collègue pour la co-évaluation des élèves Groupe IGEN, 2012, Paris septembre 2012

LE PUBLIC

Enseignement Commun Obligatoire Enseignement facultatif CCF Examen Ponctuel Term Examen Ponctuel Term Elèves des Lycées publics et privés sous contrat Candidats individuels, d’établissements privés hors contrat, du CNED. Elèves suivant cet enseignement Tout candidat ayant passé les épreuves de l’enseignement commun CCF comme en ponctuel. Contrôle Adapté Pour les Inaptes partiels ou les handicapés attestés par le médecin scolaire  Enseignement Elèves suivant de Complément CCF cet enseignement sur l’année de terminale

LES EPREUVES

ENSEIGNEMENT COMMUN OBLIGATOIRE CONTROLE EN COURS DE FORMATION EXAMEN PONCTUEL TERMINAL Ensemble certificatif de 3 épreuves 2 d’entre elles au moins dans la liste nationale ; 1 épreuve pouvant être issue de la liste académique. Les 3 épreuves relèvent de 3 compétences propres distinctes Ensemble de 2 épreuves qui représentent un couple indissociable.

LE CONTRÔLE ADAPTE •3 CP avec 1 épreuve ordinaire et 2 épreuves adaptées •2 CP avec 2 épreuves adaptées •1 CP avec une seule épreuve adaptée

ENSEIGNEMENT FACULTATIF EPS CONTROLE EN COURS DE FORMATION EXAMEN PONCTUEL TERMINAL Réalisé sur l’année de terminale à partir de 2 APSA supports de 2 épreuves physiques et d’un entretien. Les 2 APSA doivent relever de 2 CP différentes. L’une d’elles peut appartenir à l’ensemble certificatif de l’enseignement commun. Dans tous les cas, le candidat devra passer les deux épreuves physiques dans le cadre de l’enseignement facultatif. La notation de l’entretien atteste des connaissances et de la réflexion du candidat. Cette partie représente 20% de la note finale (soit 4 points sur 20). L’entretien s’appuie obligatoirement sur le carnet de suivi. Choix d’une épreuve parmi : les 3 trois épreuves proposées dans la liste nationale spécifique à l’enseignement facultatif ponctuel, publiée en annexe de la présente circulaire et susceptible d’évolutions au fil des sessions, -les 2 épreuves éventuellement proposées dans la liste académique spécifique

ENSEIGNEMENT DE COMPLEMENT CONTROLE EN COURS DE FORMATION En cohérence avec les thèmes d’étude retenus, il s’organise en deux parties : - la première partie s’appuie sur la pratique de 3 APSA relevant de 3 CP distinctes dont 2 au moins sont issues de la liste nationale. - La seconde partie prend en compte l’engagement du candidat dans la réalisation d’une production individuelle et d’une production collective.

LES LISTES DES SUPPORTS D’EPREUVES

ENSEIGNEMENT COMMUN OBLIGATOIRE CONTROLE EN COURS DE FORMATION EXAMEN PONCTUEL TERMINAL Liste nationale publiée par circulaire. une fiche précise : niveau de la C.Att des programmes – le cadre de la situation – critères d’évaluation et repères de notation. Ensemble des fiches=référentiel national Liste académique de 4 épreuves Arrêtée par le Vice-recteur pour 2013 Le choix du couple d'épreuves est opéré par le candidat lors de l'inscription à l'examen ; Les exigences sont identiques qu’en CCF Liste nationale des couples d'épreuves : 1. Gymnastique au sol – Tennis de table 2. 3 x 500 mètres - Badminton 3. 3 x 500 mètres – Tennis de table 4. Gymnastique au sol – Badminton 5. Badminton – Sauvetage

ENSEIGNEMENT FACULTATIF EPS CONTROLE EN COURS DE FORMATION EXAMEN PONCTUEL TERMINAL Ne peuvent s'inscrire à l'épreuve facultative : les candidats dispensés de l'épreuve obligatoire d'éducation physique et sportive, - les candidats à l'épreuve de complément d'éducation physique et sportive. Liste nationale 1- Natation de distance 2- Judo 3- Tennis Liste académique 2 APSA pour 2013

EVALUATION Modalités Protocole

ENSEIGNEMENT COMMUN OBLIGATOIRE CONTROLE EN COURS DE FORMATION EXAMEN PONCTUEL TERMINAL Evaluation par 2 examinateurs dont le prof. de la classe. Calendrier arrêté par l’établissement Exigences fixées par les référentiels nationaux et académiques *Chaque établissement propose au Vice- recteur un projet annuel du protocole d’évaluation. Document transmis à la Commission académique d’harmonisation et de proposition de notes et porté à la connaissance du CA d’établissement, des candidats et de leurs familles * 1 journée d’examen * Date fixée au cours de l’année par les recteurs * Plusieurs centres d’examens peuvent être organisés

LA NOTATION

Les notes sont attribuées en référence ENSEIGNEMENT COMMUN OBLIGATOIRE CONTROLE EN COURS DE FORMATION EXAMEN PONCTUEL TERMINAL Les notes sont attribuées en référence au niveau 4 des C.A des programmes N au point entier le plus proche *1 journée d’examen *Date fixée au cours de l’année par les recteurs *Plusieurs centres d’examens peuvent être organisés

ENSEIGNEMENT FACULTATIF EPS CONTROLE EN COURS DE FORMATION EXAMEN PONCTUEL TERMINAL La notation de l’entretien atteste des connaissances et de la réflexion du candidat. Cette partie représente 20% de la note finale (soit 4 points sur 20). L’entretien s’appuie obligatoirement sur le carnet de suivi. *L’épreuve physique est notée sur 16 points, en référence au niveau 5 de compétence attendue fixé nationalement. *Les exigences sont identiques à celles du contrôle en cours de formation. *Pour les épreuves retenues à l’échelon académique, la compétence et le référentiel de niveau 5 sont validés par la commission académique. *L’entretien noté sur 4 points

Les inaptitudes Evaluer sur 3 ou 2 épreuves pour tous les examens. Handicap sévère : une épreuve avec aval CAHPN Laisser à l’enseignant l’appréciation de l’inaptitude en cours d’année Faire valider par la CAHPN

LE RATTRAPAGE

ENSEIGNEMENT COMMUN OBLIGATOIRE CONTROLE EN COURS DE FORMATION Si le certificat médical n’est pas incompatible avec une pratique différée, bénéfice d’un rattrapage. Les cas de force majeure qui sont assidus et certifiés par le chef d’établissement peuvent être rattrapés.

SPORTIFS DE HAUT NIVEAU 2 épreuves dans 2 CP distinctes. Si incompatibilité avec la scolarité, le SHN passe l’épreuve ponctuelle.

COMMISSION ACADEMIQUE Elle est composée d’un ou des IA/IPR et d’au moins 8 enseignants (public et privé) est présidée par le Recteur : Elle analyse, harmonise, communique les notes au jury du Bac. Elle arrête les listes d’activités académiques, établit et valide les référentiels, dresse le compte-rendu annuel qu’elle transmet à la Commission Nationale.

SUGGESTIONS POUR CONCLURE

ELABORER le PROTOCOLE……. Parmi 31 épreuves nat + 4 acad 1 prof = 1 ensemble 1 épreuve??? 5 CP scolarité Les ENSEMBLES = 3 EPREUVES 20 heures ??? Une séance pour évaluer 3 Compétences Propres distinctes Choix de l’élève Nature CP

Annexe 1 Liste nationale d'épreuves pour les enseignements commun, de complément et facultatifs évalués en CCF CP 1 Course de ½ fond, course de haies, course de relais-vitesse, lancer du disque, lancer de javelot, saut en hauteur, pentabond, natation de vitesse, natation de distance CP2 Escalade, course d'orientation, natation sauvetage CP3 Acrosport, aérobic, arts du cirque, danse, gymnastique (sol, parallèles, asymétriques, fixe, poutre), gymnastique rythmique CP4 Basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball, badminton, tennis de table, boxe française, judo CP5 Course en durée, musculation, natation en durée, step

Liste académique: 4 épreuves maximum Une seule peut être choisie dans un ensemble de 3 épreuves!!!

EVALUER QUELLES COMPETENCES??? Performance mesurée S ’engager lucidement Adapter ses déplacements Les COMPETENCES ATTENDUES Elles précisent les réponses motrices à réaliser en intégrant les dimensions culturelles et méthodologiques Utilisation de démarches Visée artistique ou esthétique Affrontement indivi-collect Règles de vie collective Rôles Effets de son activité Développement, entretien de soi

L ’EVALUATION Les Epreuves Un protocole 2 Examinateurs Des ensembles dont le responsable du Groupe Des ensembles Un calendrier Le temps d ’une séance….. Valider par le Vice-recteur 20 heures 3 notes sur 20 La moyenne des

Des propositions de notes La NOTATION L ’attribution de la note définitive Des propositions de notes Les examinateurs Le président de jury du Baccalauréat Régulation E.P.L.E. Commission académique 8 enseignants

Une commission nationale Valide les référentiels académiques Dresse le bilan national annuel Préconise des régulations Présidée par le doyen de l ’inspection générale E.P.S.

MERCI de votre ATTENTION