PATHOLOGIE BRONCHO-PULMONAIRE ET PLEURALE (II)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Monsieur M., 28 ans, présente des adénopathies médiastinales symétriques et une infiltration micronodulaire périhilaire découverts en raison d’une toux.
Advertisements

Inflammation spécifique
HISTIOCYTOSE X PULMONAIRE: APPORT DE LA TDM
Homme de 57 ans , découverte fortuite d’une lésion pulmonaire lobaire inférieure gauche .Pas de tabagisme actif . Surveillance initiale: lésion lentement.
TRAVAUX PRATIQUES D’ ANATOMIE PATHOLOGIQUES
Inflammation spécifique
Diagnostic des miliaires pulmonaires
Labo – Inflammation Chronique
Tuberculose anale pièges diagnostiques A.HAMDANI CASABLANCA 6EME J.FMC 10/12/2015.
INFLAMMATION.
Traduction radiologique de la tuberculose en pneumologie
ANATOMIE PATHOLOGIQUE DE LA REACTION INFLAMMATOIRE
MASSE FESSIERE GEANTE D’ORIGINE TUBERCULEUSE
Les fistules anales spécifiques : à propos de 16 cas CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE LAMII K, BELLABAH A, HLIWA W, HADDAD F, TAHIRI M, BADRE W SERVICE DE.
Pseudo-tumeur inflammatoire du foie ; a propos d’un cas P202
Le challenge myocardite Résumé de session ESC 2016
Cancer du poumon Introduction Traitement Diagnostic Conclusion
La tuberculose péritonéale : particularités diagnostiques
La Tuberculose Intestinale
Syndrome ascitique.
FISTULE CUTANÉO-KYSTO-COLIQUE D’ORIGINE HYDATIQUE A PROPOS D’UN CAS
LYMPHOME PRIMITIF DU SEIN: À PROPOS D'UN CAS
Tuberculose T Doco-Lecompte.
Réaction inflammatoire
Structure des cellules sanguines
LA RATE.
L’INFLAMMATION cours 3eme année Dr.N.Yelles
CHOLÉCYSTITE TUBERCULEUSE PRIMITIVE mimant un calculo cancer
Le syndrome bronchique
LA PATHOLOGIE DE BASE 3e année de médecine
F. El mouhafid, N. Njoumi, M. Najih, M. Friha, H. Laraqui, M
Congrès National de Chirurgie 2017
LES GANGLIONS LYMPHATIQUES
SYNDROME PARENCHYMTEUX
Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde.
SARCOIDOSE PLEURO-PULMONAIRE DrS. OSMANI HCA
Maladies proctologiques illustrées Partie1
BONJOUR SILENCE et VEUILLEZ ETEINDRE VOTRE TELEPHONE S’IL VOUS PLAIT MERCI … 1.
EMBOLIE PULMONAIRE MASSIVE BILATÉRALE CHEZ UN SUJET JEUNE RÉVÉLANT UN CARCINOME HEPATOCELLULAIRE SUR FOIE SEIN ( A PROPOS D'UN CAS ) Dr Rahou Fatima.
TUBERCULOSE THYROIDIENNE A PROPOS D’UN CAS
Abcès tuberculeux de la paroi thoracique chez l'enfant A, Zeroual. A
Inflammation spécifique
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°5: LES TISSUS CARTILAGINEUX ET OSSEUX Préparé par Dr TAIBI.
Tumeur desmoïde récidivante sur une cicatrice de laparotomie à propos d’un cas Avala prude.
LES VEINES.
Antigènes isolés Antigène Déterminant antigénique.
Quels sont les éléments sémiologiques à retenir
Diagnostic? « Textilome ».
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
Tissu cartilagineux.
Mycobacterium Mycobacterium tuberculosis Mycobacterium leprae
Chapitre 10 L’immunité non spécifique
Les épithéliums Epithélium (surface apicale) Lame basale
G) SYNDROME PARENCHYMATEUX
FISTULE CUTANÉO-KYSTO-COLIQUE D’ORIGINE HYDATIQUE A PROPOS D’UN CAS Dr fakhiri ,Pr .Erguibi,R.Boufettal S. Rifki Jaï, F.Chehab Service de Chirurgie.
Tuberculose mammaire: à propos d’un cas L. Azzouz,H. Elmajdoubi ,A
KYSTES HYDATIQUES DE LA PAROI ABDOMINALE : A PROPOS D’UN CAS
Kyste hydatique du foie détruisant le confluant biliaire supérieur
Les fistules anales spécifiques: à propos de 16 cas
Une tumeur rénale pas comme les autres !
Tuberculose du sein chez l’homme : a propos d’un cas
Sarcoïdose (Besnier-Boeck-Schaumann)
Pas d’antécédent particulier
A l’examen clinique : masse pelvienne hypogastrique paramédiane droite
H. Benghait, Z. Hammoumi, M. Errguibi, R. Boufettal, H. Jai, F. Chehab
Homme de 48 ans. Cirrhose secondaire à une hépatite B
… endocardite infectieuse…
Le compte est bon ? F. Legou IHN.
Homme 49 ans , baisse de l'état général , dyspnée d'effort devenant invalidante ,ulcération nasale gauche le scanner thoracique montre les images suivantes.
Histiocytoses langheransiennes-
Transcription de la présentation:

PATHOLOGIE BRONCHO-PULMONAIRE ET PLEURALE (II) DR TAGZOUT GHANIA HCA

TUBERCULOSE PLEURO-PULMONAIRE

INTRODUCTION La tuberculose entre dans le cadre des affections inflammatoires granulomateuses. Granulome = Agglomérat de cellules macrophagiques souvent entouré de lymphocytes et de plasmocytes, et formé de cellules épithélioïdes et de cellules géantes persistance de l’agent pathogène due: phagocytose incomplète, inefficacité du système immunitaire, ou agent virulent

TUBERCULOSE PULMONAIRE

INTRODUCTION  Elle entraîne des lésions tissulaires en rapport avec la présence du bacille de Koch dans l’organisme. Par la description de la nécrose caséeuse Laënnec a isolé la tuberculose des autres affections pulmonaires.

EVOLUTION HISTOPATHOLOGIQUE La tuberculose présente 3 phases –Phase vasculaire ou exsudative (aigue) –Phase cellulaire –Phase de réparation

phase aigue Macro: foyer de destruction tissulaire sous forme d’infiltrats gélatiniformes translucides Histo: lésions non spécifiques: oedème, polynucléaires neutrophiles, Histio-monocytes Ziehl+ Evolution : en l’absence de nécrose caséeuse, ces lésions n’ont aucune particularité et sont susceptibles de régresser. Mais, c’est à ce stade qu’apparaît la nécrose caséeuse, très évocatrice d’une tuberculose sous forme de lésions caséo-exsudatives habituellement très riches en M. tuberculosis. Et les lésions deviennent spécifiques.

Phase cellulaire lésions granulomateuses Présence du granulome spécifique Présence de la nécrose caséeuse

Macroscopie  Les formes macroscopiques vont de la présence de foyers de taille variable (corps isolés ou foyers nodulaires) aux larges infiltrations selon l’étendue de la nécrose caséeuse.

foyers nodulaires  Granulations miliaires (1 – 2 mm) : les lésions les plus fines. Elles sont très nombreuses, séparées les unes des autres par du parenchyme sain et centrées par un point jaune. Tubercules miliaires : Ces lésions mesurent 2 à 4mm de diamètre. Leur forme est irrégulière, leur bords polycycliques. La tranche de section est jaunâtre, la consistance est ferme. Tubercules crus : Ces lésions arrondies mesurent de 5 à 15mm de diamètre , ils sont constitués de caséum de coloration jaunâtre. Tubercules enkystés : (de 15 à 25 mm). Ce sont des tubercules entourés par une coque scléreuse et constitués de nécrose caséeuse sèche et blanchâtre. Tuberculomes Ce sont des lésions arrondies de plus de 2,5cm de diamètre, de consistance dure, à limites nettes. La tranche de section est blanchâtre, stratifiée.

Les infiltrations Les infiltrations sont représentées par de larges plages de nécrose caséeuse à limites anguleuses. Infiltration gélatiniforme : Le parenchyme pulmonaire infiltré prend un aspect gélatineux. Infiltration grise : La lésion est dense, grisâtre, tatoué d’anthracose. Infiltration jaune cru :Elle précède le ramollissement. La coloration est jaunâtre, la consistance est celle du fromage frais.

Nécrose caséeuse La nécrose caséeuse est de consistance et de coloration et d’étendue variables. Elle prend une coloration jaunâtre dans les lésions récentes ou en voie de ramollissement, grisâtre dans les lésions plus anciennes.

Nécrose caséeuse La nécrose caséeuse ne se résorbe jamais. Elle peut : - se ramollir et se liquéfier. Elle peut ainsi s’évacuer par un conduit de drainage naturel - se dessécher et se calcifier -s’enkyster, la sclérose se développe autour du foyer caséeux.

Le ramollissement  Toutes ces lésions décrites peuvent se ramollir sauf le tuberculome. La nécrose caséeuse se transforme en une substance granuleuse qui s’évacue en formant des cavernes et des fistules. Les cavernes sont des cavités de taille variable contenant du caséum ramolli. La paroi des cavernes est anfractueuse, tapissée par du caséum. Ces cavernes sont reliées à un conduit de drainage.

HISTLOGIE Lésions folliculaires : Le follicule de Koëster est une lésion arrondie constituée de cellules épithélioides, de cellules géantes de Langhans et de lymphocytes. Les cellules épithélioides présentent un noyau en semelle au sein d’un cytoplasme faiblement éosinophile. Les cellules géantes sont multinucléées, les noyaux sont disposés en couronnes ou en fer à cheval: cellules Langhans.

Histologie de la nécrose caséeuse Histologiquement la nécrose caséeuse est une substance éosinophile, anhiste, grenue. Lorsqu’elle est récente on peut y retrouver des débris nucléaires correspondant à des nécroses cellulaires.

Lésion caséo-folliculaire La lésion est composée de nécrose caséeuse entourée de cellules épithélioides et des cellules géantes

Phase de réparation fibrose cicatricielle • Follicules fibreux • Lésions caséo-fibreuses • Jamais de résorption spontanée du caséum (persitance, élimination par fistulisation dans une cavité, calcification)

Follicules fibreux : Ce sont des follicules de Koëster remaniés par de la sclérose, cette sclérose peut être d’encerclement ou de pénétration

Lésions caséo-fibreuses Le foyer caséeux est entouré de fibres collagène épaisses.

TUBERCULOSE PLEURALE

La tuberculose pleurale se manifeste par une pleurésie exsudative avec un liquide jaune citrin riche en protides La biopsie pleurale pour examen histologique montre des follicules épithélio-giganto-cellulaires avec présence de nécrose caséeuse

SARCOIDOSE

La sarcoïdose est une affection systémique d’étiologie inconnue, anergisante (réactions tuberculiniques négatives) peut atteindre tous les viscères touchant avec prédilection l’appareil respiratoire et les voies lymphatiques, caractérisée par la formation de granulomes immunitaires dans les organes atteints

cliniques : souvent adénopathies et / ou nodules cutanés avec une atteinte pulmonaire.

Histologie : La lésion de la sarcoïdose est de type tuberculoïde. - Le granulome est constitué de follicules tuberculoïdes de taille presque égale et de même aspect comparativement à ceux de la tuberculose. - Les cellules épithélioïdes sont groupées en amas avec une ou plusieurs cellules géantes. - Les follicules sont bien limités par une fibrose ; - il n’y a pas de nécrose caséeuse.

Caractéristiques du granulome sarcoïdien • Structure habituellement concentrique,constituée d’un amas central et compact d’histiocytes, de cellules épithélioïdes, de cellules géantes, autour duquel s’agrège une couronne de lymphocytes T . • Forme sphérique et nette délimitation. • Absence quasi constante de nécrose, qui, lorsqu’elle est présente, est toujours minime et de nature fibrinoïde. • Apparition progressive d’une fibrose lamellaire autour des granulomes . • Absence de corps étranger ou d’agent infectieux à son contact.

Cellules épithélioïdes (E) et géante (G) entourées de lymphocytes (Ly).

Cette lésion est évocatrice mais non pathognomonique

La lésion sarcoïdosique ne peut souvent pas être morphologiquement différenciée du stade folliculaire pur de la tuberculose.

Dans les cellules géantes du granulome on retrouve parfois des corps de schauman ou des corps astéroïdes (complexes ag-ac).

Lésion folliculaire avec une cellule géante présentant des inclusions (corps astéroïde, flèches), évocatrice de sarcoïdose. Cellules épithélioïdes (E).

L'évolution du follicule sarcoïdosique se fait vers la sclérose, souvent hyaline, en petites travées qui dissocient les cellules épithélioïdes et géantes, puis les remplacent. Ces lésions peuvent s'observer surtout : - dans les ganglions, les bronches, le foie (dans le cadre des granulomatoses  hépatiques) - dans la peau

Multiples follicules en voie de fibrose les fibres collagène en bleu sur cette coloration trichromique entourent le follicule .