Acteurs frontaliers et processus de formation de la responsabilité sociale de l’entreprise; repérages théoriques et observations empiriques Bertrand Valiorgue.

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Transcription de la présentation:

Acteurs frontaliers et processus de formation de la responsabilité sociale de l’entreprise; repérages théoriques et observations empiriques Bertrand Valiorgue Chercheur associé Institut Français de Gouvernement des Entreprises (EM-Lyon) Lab’Ho (Adecco) ADERSE 2005 1- Le processus de formation de la rse : du dirigeant à l’acteur frontalier 2- Quatre processus complémentaires 3- Étude de cas - discussion

La rse comme processus « top-down » Ackerman et Bauer, 1976 - Sethi, 1979 - Caroll, 1979 - Wartick et Cochran, 1985 - Wood, 1991 – Clarkson, 1995, Donaldson et Preston, 1995 - Mitnick, 2000 - Sharma, 2001 Formulation Mise en place A partir de Mintzberg, 1983 Un acteur; deux étapes

Les paradoxes du processus « top – down » 1- L’intégration des attentes (idiosyncrasiques par définition) des PP nécessite une négociation/dialogue avec ces dernières Le dirigeant n’entretient aucun liens directs avec les PP L2- L’intégration des attentes des PP nécessitent une modification du processus de production Le dirigeant n’a pas de responsabilités opérationnelles 3- L’intégration des attentes des PP génèrent des coûts d’organisation et/ou transaction qu’il faut répercuter au(x) marché(s) Le dirigeant n’entretient aucun liens directs avec le(s) marché(s) Centraliser le processus de formation de la rse au niveau du dirigeant ne peut que déboucher sur une approche dogmatique et rhétorique de la rse Ouvrir la « boite noire » socialement responsable

Ouvrir la boite noire 1- Renverser la logique top-down et s’intéresser en priorité aux acteurs frontaliers situés sur la ligne hiérarchique et relies simultanément au marché et aux parties prenants dirigeant marché Acteurs frontaliers partie prenante opérationnels 2- Dépasser la mécanique chandlerienne et inscrire la formation de la rse dans une perspective évolutionniste (variation – sélection – rétention)

Quatre processus de formation de la rse Trois acteurs : dirigeants – acteurs fronatliers – cadres opértaionnels Trois étapes : variation – sélection – rétention soit 33=27 processus théoriques de formation de la rse aaa, aab, aac, aba, abb, abc, bba, baa, cbb, cba, caa, cca, ccb, bbb, ccc, acc, bbc, bcc, acb, aca, bcb, bca, bab, bac, cbc, cab, cac bba 4 processus génériques Délibéré Bottom up ou rhétorique aab, aac, abb, abc, acb, acc aaa, bba, cca, cba, bca, caa, baa, aba, aca Emergent Discrétionnaire bab, bac, cab, cac cbb, ccb, bbb, ccc, bbc, bcc, bcb, cbc

- Processus rhétorique Droit de retrait compensé - Etudes de cas contenu processus Engagements Adecco - Processus rhétorique Engagement à l’action socialement responsable pour le personnel intérimaire aba Accord Adecco-IAA - processus délibéré Accord cadre pour lutter contre les pratiques discriminantes et développer l’employabilité aac Droit de retrait compensé - Processus émergent Compensation financière suite à rupture de mission bac Travailleurs handicapés - Processus discrétionnaire Délégation de travailleurs handicapés ccc