LA DANSE A L’ ECOLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
Advertisements

ACTIVITES D’EXPRESSION
PROGRAMMATION DE L’EPS
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
La lutte à l'école élémentaire
La danse contemporaine
Education physique et sportive
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’éducation du corps à l’école maternelle
Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)
Programmes 2008 Ecole primaire
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
Nouveaux programmes d’EPS au collège
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Agir et s’exprimer avec son corps
L’escrime artistique.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
La notion de « savoirs fondamentaux »
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
La course d’orientation
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Enseigner l'EPS en SEGPA
Acrosport 10 octobre 2012.
Les programmes.
Danses Traditionnelles et musique
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Des programmes … à la programmation…
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
L’UNITE D’APPRENTISSAGE en Education Physique à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Des programmes … à la programmation…
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Danse et autres domaines
Les nouveaux programmes pour l’EPS
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Programmation des activités
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
E.P.S. : NOUVEAUX PROGRAMMES, COMPETENCES SPECIFIQUES & A.P.S ASSOCIEES.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Enseignements artistiques
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
Transcription de la présentation:

LA DANSE A L’ ECOLE

Ce que nous disent les programmes de 2002 Au cycle 1, les programmes nous invitent à aborder ces activités dans 2 domaines -"Agir et s'exprimer avec son corps" (Education physique) -"La sensibilité, l'imagination, la création" (Education artistique) Aux cycles 2 et 3 , ces activités sont abordées dans le domaine de l‘ Education Physique et Sportive.

Les objectifs 3) Gestion de sa vie physique à long terme GENERAUX SPECIFIQUES 1) Développement des conduites motrices Possibilités motrices et expressives de chacun Développement de la sensibilité et de la capacité à créer 2)Accès au patrimoine culturel Contribution à la transmission d'un patrimoine Ouverture du regard vers d'autres cultures Les démarches d'artistes 3) Gestion de sa vie physique à long terme Acquérir des compétences et des connaissances pour mieux connaître son corps, ses sensations, ses émotions.

La compétence spécifique visée "Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive" "exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états« "communiquer aux autres des sentiments ou des émotions" "s'exprimer de façon libre ou en suivant différents rythmes ou supports sonores variés" "réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l'équilibre "(cycle2et 3)

Activités physiques support Mise en œuvre au cycle 1 Activités physiques support -Danse -Mime -Rondes et jeux dansés -Vers la GRS -Activités gymniques -Activités de cirque Des repères pour enseigner (cf fiches acc.) Elargir le répertoire moteur (improviser, transformer par le jeu des contraires…) Composer une phrase (2 ou 3 mouvements) Communiquer (danser avec les autres)

Activités physiques support Mise en œuvre au cycle 2 Activités physiques support Danse dans toutes ses formes Mime Activités gymniques Activités de cirque GRS… Des repères pour enseigner Enrichir le répertoire moteur (explorer, transformer, variation personnelle) Composer (3 mouvements liés, choisis ) Communiquer : danser avec, danser pour les autres.

Activités physiques support Mise en œuvre au cycle 3 Activités physiques support Danse dans toutes ses formes Gymnastique artistique GRS Activités de cirque, Natation synchronisée… Des repères pour enseigner  Réaliser des actions de +en + complexes et variées  Composer (5mouvements combinés pour traduire une intention),  Communiquer : (danser avec, danser pour…. Spectateur averti )

Les compétences générales S'engager lucidement dans l'action Oser s'engager devant les autres Ressentir, accepter des sensations motrices inhabituelles, des émotions. Construire un projet d'action Elaborer un projet d'action et le mener jusqu'à son terme.. Construire le projet de façon de plus en plus autonome