LA DANSE A L’ ECOLE
Ce que nous disent les programmes de 2002 Au cycle 1, les programmes nous invitent à aborder ces activités dans 2 domaines -"Agir et s'exprimer avec son corps" (Education physique) -"La sensibilité, l'imagination, la création" (Education artistique) Aux cycles 2 et 3 , ces activités sont abordées dans le domaine de l‘ Education Physique et Sportive.
Les objectifs 3) Gestion de sa vie physique à long terme GENERAUX SPECIFIQUES 1) Développement des conduites motrices Possibilités motrices et expressives de chacun Développement de la sensibilité et de la capacité à créer 2)Accès au patrimoine culturel Contribution à la transmission d'un patrimoine Ouverture du regard vers d'autres cultures Les démarches d'artistes 3) Gestion de sa vie physique à long terme Acquérir des compétences et des connaissances pour mieux connaître son corps, ses sensations, ses émotions.
La compétence spécifique visée "Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive" "exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états« "communiquer aux autres des sentiments ou des émotions" "s'exprimer de façon libre ou en suivant différents rythmes ou supports sonores variés" "réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l'équilibre "(cycle2et 3)
Activités physiques support Mise en œuvre au cycle 1 Activités physiques support -Danse -Mime -Rondes et jeux dansés -Vers la GRS -Activités gymniques -Activités de cirque Des repères pour enseigner (cf fiches acc.) Elargir le répertoire moteur (improviser, transformer par le jeu des contraires…) Composer une phrase (2 ou 3 mouvements) Communiquer (danser avec les autres)
Activités physiques support Mise en œuvre au cycle 2 Activités physiques support Danse dans toutes ses formes Mime Activités gymniques Activités de cirque GRS… Des repères pour enseigner Enrichir le répertoire moteur (explorer, transformer, variation personnelle) Composer (3 mouvements liés, choisis ) Communiquer : danser avec, danser pour les autres.
Activités physiques support Mise en œuvre au cycle 3 Activités physiques support Danse dans toutes ses formes Gymnastique artistique GRS Activités de cirque, Natation synchronisée… Des repères pour enseigner Réaliser des actions de +en + complexes et variées Composer (5mouvements combinés pour traduire une intention), Communiquer : (danser avec, danser pour…. Spectateur averti )
Les compétences générales S'engager lucidement dans l'action Oser s'engager devant les autres Ressentir, accepter des sensations motrices inhabituelles, des émotions. Construire un projet d'action Elaborer un projet d'action et le mener jusqu'à son terme.. Construire le projet de façon de plus en plus autonome