ETUDES EPIDEMIOLOGIQUES ET CLINIQUES DES DECOMPENSATIONS CETO-ACIDOSIQUES: A PROPOS DE 65 CAS A.HADOU, A.LABIED, H.IRAQI, M.H GHARBI Service d’Endocrinologie-Diabétologie et Maladies métaboliques, Hôpital Ibn Sina, Rabat
Introduction DAC : une complication hyper glycémique aigue. Urgence médicale (décompensation diabétologique la plus fréquente). Objectif de notre travail : étude épidémiologique et clinique d’une série de patients pour une meilleure connaissance et prévention de cette complication. La décompensation céto-acidosique est une complication hyper glycémique aigue qui résulte d’une carence profonde en insuline. Elle est la décompensation diabétologique la plus fréquente et constitue une urgence médicale. L’objectif de notre travail est de réaliser une étude épidémiologique et clinique d’une série de patients pour une meilleure connaissance et prévention de cette complication.
Patients et méthodes Étude prospective Période de 3 mois Dans le service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques du CHU Ibn Sina de Rabat, 65 patients hospitalisés pour céto-acidose diabétiques.
Résultats: L’hospitalisation pour DAC : 28% du nombre total d’hospitalisation et 47,4% du nombre total des patients hospitalisés pour diabète. Sex-ratio = 1.03 (33 H/ 32 F) .
Résultats: Moyenne d’âge = 39,03 ± 20.2 ans [16 - 87 ans]. Diabète de type 1 = 56.9 % et le type 2 chez 36.6%. 41.5 % d’’acidose (évaluée sur le taux des bicarbonates)
Résultats DAC inaugurale chez 33,8% des cas, dont 68% étaient diabétique type 1. Pour les patients déjà connus diabétiques ; l’ancienneté du diabète varie entre 1 et 25 ans, avec une moyenne de 10.6 ans ±6.03.
Résultats Facteurs de décompensations : Infections: dans 41.5 % (+++ infections urinaires dans 18.5 %) Pulmonaires dans 12.3% Arrêt du traitement était retrouvé dans 39% des cas. Durée d’hospitalisation = 3 à 30 jours avec une moyenne de 9,41 jours. L’évolution était favorable chez 93.8 % de nos patients.
Conclusion DAC motif fréquent d’hospitalisation en diabétologie. Mode de découverte classique du diabète de type 1. Facteur de décompensation les plus fréquents : Infection > arrêt du traitement. +++ Éducation des patients pour une meilleure prévention