Dominique PETRELLA – IA-IPR STI Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Enseigner et évaluer la Technologie au travers des nouveaux programmes cycles 3 & 4 S’approprier des objets et des systèmes techniques de l’environnement de vie Dominique PETRELLA – IA-IPR STI
Ordre du jour du séminaire de Technologie 2017 0 - Ouverture du séminaire D.PETRELLA - IPR 1.1 - Enseigner la technologie et évaluer par compétences F. GUINEPAIN - IPR 2 - Elaboration d’une séquence dans une progression de cycle 4 D. PETRELLA - IPR 2.1 - Comment produire de l’eau potable ? (C4) GTD 95 – J. PERSON 2.2 - Simulation du comportement d'une structure (résistance du balcon) (C4) GTD 78 – T. AUBERT 2.3 - Rendre une construction robuste et stable pour se protéger des séismes (C4) 2.4 - Comment détecter une perte de connaissances ? (C4) GTD 92 – D. PERRON 1.2 - Un outil de suivi des évaluations par compétences 3 – Enseigner la programmation numérique aux cycles 3 & 4 D. PETRELLA - IPR 3.1 - Comment rendre ludique une séance de vélo d’appartement ? (C4) GTD 92 – D. PERRON 3.21 - Création d'une application depuis un smartphone (C4) GEP – F. GUINEPAIN 3.22 – Application URGENCE pour smartphone (C4) GTD 95 – J. PERSON 3.3 - La serre automatisée (C4) CRT SUD – C. ALASSEUR 4 - Approche du Design en technologie D. PETRELLA – IPR 4.1 - Projet « Flash » : conception et prototypage d'un système d'identification RFID (C4) GTD 78 – T. AUBERT 4.2 - Démarche pédagogique « Design » sur le cycle 4 CRT NORD – Y. FERRIE 5 - Enseigner les Sciences et la Technologie au Cycle 3 J-M BOICHOT Inspection 5.1 - Projet de conception-réalisation d’un hôtel à insectes (C3) CRT NORD – M-P HAM 5.2 - Comment faire évoluer un OT dans un environnement ? (C3) GEP – F. MULLER 6 – La Technologie au DNB F. GUINEPAIN - IPR 7 - Le PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) G. CAYOL - IPR 8 - Les ressources - La subvention - La classe inversée – Le plan de formation 17-18 - Conclusions D.PETRELLA - IPR