Déontologie de la Formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Période de Formation en Milieu Professionnel Période du………… au…………20..
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Participer au développement de l'établissement Conseil d'Administration.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Insertion professionnelle Secteurs d’activité Formation d’ingénieurs spécialité Informatique – Microélectronique - Automatique.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
VALEURS ET ETHIQUES DES JSP ET DU SP
Objectifs de la formation en J8
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
DEPARTEMENTAL (D) Être en bonne condition physique
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
LES MISSIONS DU SERVICE PUBLIC LA SECURITE INDIVIDUELLE VICTIME
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
CHARTE SPORTIVE           Les joueurs sélectionnés pour jouer en équipe s’engagent à connaitre les règles de fonctionnement d’une équipe sportive.
Protection de l’enfance
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Accessibilité PMR, accompagnement Ad’AP
ORGANISATION INCENDIE
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
LA TRAUMATOLOGIE PROFESSIONNELLE
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Cycle élémentaire Année scolaire
8.2 L’évaluation du système qualité
Cycle élémentaire Année scolaire
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Accueil de Loisirs sans hébergement Juillet 2017 St BARNABE.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Cycle élémentaire Année scolaire
Présentation carrefour communication
LE MFT Manuel de Formation Technique
Pédagogie organisationnelle
Préparation au concours moniteur éducateur
FORMATION PROFESSIONNELLE
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
pour les personnes en situation de handicap
L’épreuve orale du brevet Modalités et conseils pour les élèves
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité
Le parcours civique à l’école primaire
Nouveaux programmes de Bac pro
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
POUR REUSSIR LE PASSPRO
ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »
Leadership expérience
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Unité d’Enseignement Chef d’équipe.
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Des outils pour une préparation de classe efficace
Epreuve de pédagogie Organisationnelle à l’examen d’Initiateur
CE QU’ON APPREND EN EPS Pratiquer des activités très différentes et éprouver du plaisir à faire, à apprendre, à progresser pour pouvoir développer une.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
Programme d’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Déontologie de la Formation

DEONTOLOGIE DE LA FORMATION Ensemble de règles qui régissent le comportement du formateur et des stagiaires afin de transmettre la formation et les valeurs propres aux sapeurs-pompiers

QUI EST CONCERNE ? NOS VALEURS LES FORMATEURS LE SDIS 42 LES STAGIAIRES

ROLE DU SDIS 42 FORMER EN FONCTION DES BESOINS SOUTENIR LES FORMATEURS - Constituer des équipes pédagogiques adaptées - Maintenir leur compétence et développer leur expérience - Fournir des supports pédagogiques actualisés ELABORER DES CONDITIONS DE FORMATION DE QUALITE - Mettre à disposition des outils, des locaux, des matériels et des E.P.I. appropriés à la formation VEILLER AU RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

ROLE DU FORMATEUR SECURITE EXEMPLARITE PEDAGOGIE - Appréhender les limites des stagiaires Respecter l’intégrité physique et morale du stagiaire EXEMPLARITE Respecter et Faire respecter les valeurs du service essai PEDAGOGIE - Ne pas perdre de vue les objectifs de formation - Justifier sa démarche pédagogique

ETRE ACTEUR DE SA FORMATION ROLE DU STAGIAIRE ETRE ACTEUR DE SA FORMATION - Avant, Pendant, Après RESPECT - Respecter et Faire respecter les valeurs du service - S’engager à respecter les valeurs propres aux sapeurs-pompiers - Respecter l’intégrité physique et morale des autres - Respecter l’équipe pédagogique  SECURITE Respecter les règles de sécurité Etre capable d’exprimer ses limites (techniques et physiques) lorsque ses possibilités ne lui permettent plus de progresser - Etre capable de refuser une action lorsque son intégrité physique est menacée

NOS VALEURS HYGIENE RESPECT SECRET PROFESSIONNEL ATTITUDE TENUE RIGUEUR DISCRETION POLITESSE RESERVE PONCTUALITE SOLIDARITE SERVICE PUBLIC SECURITE INTERET GENERAL TRAVAIL EN EQUIPE PAS DE DISCRIMINATION