Histoire des arts au collège

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Transcription de la présentation:

Histoire des arts au collège Formation du 25 septembre 2012 C.Guérin, collège Clos de Pouilly, Dijon

L’histoire des arts au collège 1 - Présentation de l’histoire des arts - finalités, organisation - objectifs - suivi, évaluation et validation 2 - Les ressources 3 - La mise en œuvre en collège - Méthodologie - exemples de mise en œuvre au collège 4 - Des exemples dans le cadre de l’enseignement de l’histoire/géographie en collège 5 - exemples d'utilisation d'une structure culturelle, d'une institution, d'un musée, d'une exposition

Présentation Dans les textes: BO n° 32 du 28 août 2008 Enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art Plusieurs champs de connaissances: 3 piliers Les périodes historiques Les six grands domaines artistiques La liste des thématiques

L’organisation de l’Histoire des arts Toutes les disciplines scolaires contribuent à l’enseignement de l’histoire des arts. Assuré en premier lieu par les disciplines constitutives de la culture humaniste, l’enseignement de l’histoire des arts représente: - un quart du programme d’histoire - la moitié des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques. - mise en œuvre dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques et de l’éducation physique et sportive.

Les périodes historiques : Classe de 6ème : De l’antiquité au IXè siècle. Classe de 5ème : Du IXè siècle à la fin du XVIIè s. Classe de 4ème : XVIIIè s. et XIXè s. Classe de 3ème : Le XXè s. et notre époque Les périodes historiques :

Les six grands domaines artistiques - Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale(roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires. - Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. - Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. - Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

La liste des thématiques - « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, Etats et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités » Au croisement de regards disciplianires permet d’aborder les œuvres sous des perspectives variées et dels situer dans leur contexte intellectuel, historique social, esthétique font émerger des interrogations et des problémtiques porteuses de sens éclairent et fédèrent les savoirs acquis dans chaque discipline autour d’une questioncommune favorisent les échanges et les débats

Les objectifs - développer la curiosité - favoriser la créativité de l’élève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie ; - aiguiser ses capacités d’analyse de l’œuvre d’art ; - l’aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l’analyse d’ œuvres significatives ; - lui faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels.

Suivi, évaluation et validation Le suivi: Mise en place dès la 6ème d’un cahier personnel d’HDA : Illustré, annoté et commenté par l’élève tout au long du collège Permet un suivi et un dialogue entre l’élève et les enseignants Matérialise le parcours de l’élève tout au long de sa scolarité

Suivi, évaluation et validation L’évaluation : Évaluation spécifique et concertée à chaque niveau scolaire Les notes doivent apparaître dans le bulletin ou le livret scolaire Validation: Doit être validé dans le livret de compétences et de connaissances Epreuve obligatoire au DNB

L’épreuve du DNB BO n°41 du 10 novembre 2011 Définition de l’épreuve: Le candidat se présente avec une liste d’objets d’étude, 5 objets d’étude avec la possibilité d’en choisir 1 ou 2 portant sur les siècles antérieurs au XXè siècle Possibilité de constituer un dossier sur les objets d’étude présentés à l’oral L’oral peut être individuel ou collectif (maximum 3 mais note individuelle) L ’oral se déroule en deux temps, un exposé suivi d’un entretien (15 minutes) Notation sur 20 coefficient 2 pris en compte dans le DNB Barème détaillé : pdf_Circulaire_Histoire_des_Arts.pdf Rattrapage en septembre pour les élèves absents.

L’épreuve du DNB BO n°41 du 10 novembre 2011 Composition du jury: Deux professeurs : Un au moins doit enseigner les arts plastiques, l’éducation musicale, l’histoire ou les lettres Un au moins n’a pas encadré la préparation à l’épreuve du candidat. Quelques exemples de grilles des critères d’évaluation C:\Users\caroline\Documents\histoire des arts\Grille_d_eval_HDA.pdf Grille Eval EHDA.doc

Les ressources Pour trouver des œuvres ou des lieux : Webgallery : http://www.wga.hu/index1.html Le Louvre : http://www.louvre.fr/ Bnf : http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html Youtube :http://www.wga.hu/index1.html Les sites internet des musées : informations, documents, œuvres, expositions... Pour de la méthodologie : la liste de diffusion Histoire des Arts du site Weblettres http://www.weblettres.net/pedagogie/gt.php?wg=7 les sites académiques Pour des séquences: http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/

Mise en œuvre Dans les textes: Organisation de l’HDA sur proposition du conseil pédagogique Séparément ou en équipe, étude d’une ou plusieurs œuvres en utilisant les savoirs et savoir-faire propres à chaque discipline. Nécessité de fréquenter des lieux de création, de conservation, de diffusion de l’art et de la culture relevant du patrimoine de proximité (Partenariat).

Mise en œuvre La méthodologie Quel outil mettre en place pour rendre l’HDA transversale? Réflexion sur une méthode commune pour appréhender une œuvre. Exemples de fiches méthodes : 1_FICHE_VIERGE_SYNTHESE_HDA_college-- docINITIAL.ott HdA_5e_1_cavalier_Djenne_version_prof.pdf fiche_hda_3e.pdf FICHE METHODE HISTOIRE DES ARTS.docx

Mise en œuvre Quelques exemples au collège Travail sur Shigeru Ban en 5 ème: ..\formation stagiaires\les inégalités devant les risques\Histoire des Arts 5ème.pdf Travail sur Dorothea Lange en 3ème: ..\3ème\histoire des arts\Histoire des arts dorothea lange.docx Travail sur la société de consommation 3ème: ..\3ème\histoire 2\SEANCE_HdA_Duane_Hanson_1.pdf

Exemples dans le cadre de l’enseignement de l’histoire géographie en collège En histoire Travail sur Joseph Vernet en 4ème: ..\4ème\L'Europe et le monde au 18è siècle\cours europe 18è.docx En géographie Travail à partir des photographies d’Andrew Moore: ..\4ème\géo 2\usa\Histoire des arts.docx

Exemples d'utilisation d'une structure culturelle, d'une institution, d'un musée, d'une exposition Partenariat avec le Consortium de Dijon Visite de la maison du canal de Bourgogne à Pouilly en Auxois Musée de Saint Brisson et du village martyr de Dun les places pour effectuer un travail sur les lieux de mémoire Une suggestion : les climats de Bourgogne, candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO : http://www.climats-bourgogne.com http://www.climats- bourgogne.com/fr/mediatheque/charte-territoriale-des- climats-du-vignoble-de-bourgogne-7.php#/Videos?id=12