1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Accord de Partenariat Économique (APE)
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
L’Accord de Cotonou : Historique, enjeux et innovations
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Jeunesse en Action Marzia Conte
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
EuropeAid Office de Coopération La démocratie et les droits de lhomme dans le cadre de la coopération avec les pays ACP Unité AIDCO C4 Operations centralisées.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans

2 Trois objectifs majeurs 1.La réduction et, à terme, léradication de la pauvreté, 2.Le développement durable et 3.Lintégration progressive des pays ACP dans léconomie mondiale. - par appropriation locale des réformes économiques et sociales et lintégration des acteurs du secteur privé et de la société civile dans le processus de développement (coopération décentralisée)

3 Principes fondateurs 1.Égalité entre partenaires et souveraineté des ACP à déterminer leurs priorités et stratégies de développement 2.Participation des acteurs sociaux de la société civile en tant que partenaires de l accord 3. Le rôle central du dialogue politique sur le parte- nariat (corruption, droits de lhomme, démocratie) 4. Différenciation PMA et autres pays ACP et regroupement régional (niveau de développement)

4 Institutions 1.Conseil des Ministres ACP-UE (organe politique Conseil et Commission UE et 1 représentant du gouvernement ACP) 2.Comité des ambassadeurs (assiste le Conseil des Ministres- représentant UE et ACP) 3. Assemblée parlementaire (membres du PE et de parlementaires de chaque pays ACP)

5 Quatre domaines dappui 1.Développement économique et coopération commerciale (art.21,1) 2.Développement social et humain - (art.25,1) - améliorer les systèmes de santé et de nutrition, éliminer la famine et la malnutrition, assurer une fourniture et une sécurité alimentaire suffisantes (1.c)

6 Quatre domaines dappui 3.Coopération et intégration régionales - La santé, l éducation et la formation (art 30 c) 4.Questions thématiques et à caractère transversal - questions liées au genre - protection de lenvironnement et gestion durable des ressources naturelles (art 32d) - développement institutionnel et renforcement des capacités des pays ACP

7 Avancées de lAccord de Cotonou - Transparence comme principe de coopération - Participation des acteurs non étatiques - Développement social et humain durable - Droits sociaux fondamentaux pour dev. économique - Intégration régionale pour intégration internationale - Différenciation PMA/ACP du dév. de chaque pays - Coopération décentralisée (participation locale) - Responsabilisation accrue des ACP - Recours à lexpertise locale ACP

8 Avancées de lAccord de Cotonou -Assouplissement des mesures financières -Élargissement du cadre de référence de lAccord (OIT) -Calendrier souple et flexible pour la négociation de nouveaux accords compatibles avec normes OMC -Droits sociaux et normes du travail dans la mise en oeuvre de la coopération économique(Convent. OIT) - Questions transversales (genre, jeunesse, culture, environnement)

9 Faiblesses de lAccord Pays ACP comme bénéficiaires et non-dit des motivations ou intérêts de lUE Traduction des principes en actions concrètes- mise en place de mécanismes conjoints (UE, États ACP et sociétés civiles) Accord de coopération au développement devient Accord de libre échange (normes de lOMC) Problème de la dette des pays ACP Protection de la démocratie et de la paix

10 Clés de voûte de lAccord La stratégie de coopération (SC) Le programme Indicatif National (PIN)

11 STRATÉGIE DE COOPÉRATION SC : document préparé par lÉtat ACP et lUE après consultation dun large éventail dacteurs La SC analyse le contexte politique, économique et social du pays, la stratégie de développement à moyen terme, les priorités, les besoins de finance- ment et les contributions possibles (ACP, UE, autres), définit les mécanismes de soutien les plus appropriés à la mise en oeuvre des stratégies

12 PROGRAMME INDICATIF NATIONAL PIN : document préparé par le pays ACP avec les éléments suivants : - domaines prioritaires pour lappui financier de lUE prévu à titre indicatif en réponse à la SC - mesures appropriées, ressources financières réservées aux programmes et projets - acteurs non gouvernementaux éligibles et ressour- ces qui leur sont attribuées à titre indicatif

13 SC + PIN et rôle des syndicats Sinformer sur les dates et délais, les priorités nationales de développement, les mécanismes et modalités de participation à la programmation nationale(la programmation nationale -SC+PIN- clôturée et approuvée au plus tard 12 mois après la signature du protocole financier). - auprès du gouvernement (Ordonnateur national ou Ministère de coopération ou planification) - auprès de la délégation de lUE

14 SC + PIN et rôle des syndicats Participer aux consultations et à la programmation nationale (en sappuyant sur lAccord de Cotonou) Demander la mise en place dun comité de consultation tripartite : État ACP + délégation UE + société civile Préparer des contributions ciblées, des projets concrets, respecter les délais et démarches (cf. Montages des projets et des dossiers)

15 SC + PIN et rôle des syndicats Contenu de la participation La dimension sociale dans la program. nationale (conditions de travail, emploi, droits sociaux) et la coopération décentralisée dans SC et PIN la participation des acteurs sociaux dans SC et PIN Incidences sociales de la libéralisation du commerce ou de la dérégulation

16 Programmes indicatifs régionaux Élaborés par groupe dÉtats ACP. Les syndicats doivent : - renforcer consultation nationale et coordination, - renforcer la concertation régionale avec dautres organisations, - participer à la programmation régionale avec les autorités compétentes régionales (comme pour PIN)

17 SINFORMER POUR MIEUX AGIR 1. Ordonnateur national dans le pays ACP 2. Chef de délégation UE dans pays ACP 3. Commission européenne au siège (Bruxelles) 4. Secrétariat ACP (Bruxelles) 5. Syndicats

18 Réformes de lAccord de Cotonou Coopération pour le financement du développement -Élaboration conjointe dune SC entre chaque État ACP et UE -Allocation des ressources par lUE en fonction des besoins et performances de chaque pays -responsabilisation de chaque pays à établir son PIN -Regroupement de tous les instruments financiers en deux enveloppes : aides non remboursables et capitaux à risque et prêts

19 LAccord de Cotonou ACP-UE Coopération économique et commerciale Domaines liés au commerce (Chapitre 5- art 47-48) - Normalisation et certification, assurance de qualité - Mesures sanitaires et phytosanitaires nécessaires à la protection de la santé et de la vie des personnes - Coordination et consultation (SPS, OIE, FAO)

20 LAccord de Cotonou ACP-UE Coopération économique et commerciale Commerce et environnement (Chapitre 5- art 49) -Promouvoir le commerce international en assurant une gestion durable et saine de lenvironnement - Renforcer la coopération dans protection de l environnement et méthodes de production respectueuses de l environnement

21 LAccord de Cotonou ACP-UE Coopération économique et commerciale Commerce et normes de travail (Chapitre 5- art 50) -Engagement dans normes fondamentales du travail reconnues au niveau international (Conventions OIT), notamment sur la liberté syndicale, le droit dorgani- sation et de négociation collective… - Coopération

22 LAccord de Cotonou ACP-UE Coopération économique et commerciale Politique des consommateurs et protection de la santé des consommateurs (Chapitre 5- art 51) - Intensification de la coopération dans le domaine de la politique des consommateurs - Créer des systèmes d alerte rapides et dinfor- mation mutuelle sur les produits dangereux, meilleure information des consommateurs, encourager association de consommateurs...

23 Contacts utiles - Commission européenne : - Siège à Bruxelles 200, rue de la Loi 1049 Bruxelles (Belgique) - Délégations UE dans pays ACP