Ce que létude SIMM-TGI 09 nous apprend sur la presse magazine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des résultats d’étude 6 Juillet 2004
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
MARKETING FONDAMENTAL
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
La gestion de la relation client
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
Lauto-affiliation de classe en France Y.Lemel daprès lenquête ISSP 1999 sur les inégalités.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Les facteurs socioculturels du comportement
Focus Réseau Au moment où se déroule lopération, Passion Magazines «1 de réduction pour 2 magazines achetés », un regard sur le réseau de distribution.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Limpact des Magazines. 2 Limpact de limprimé Vous pensez peut-être que de nos jours les gens ne lisent plus de magazines, quavec la tendance vers le tout.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
LE SHOPPER HOMME : MYTHE OU RÉALITÉ ? 
Le comportement du consommateur
Qui sont les Misters Shoppers ? Méthodologie Présentation des 7 Shoppers.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
Le CNIV -TNS Mardi 16 décembre © Worldpanel, TNS 2008 Un univers concurrentiel complexe sur le marché des vins (tranquilles + effervescents) Le.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Ce que létude SIMM-TGI 2009 nous apprend sur la presse magazine.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Date Enquête Quelle influence du système fiscal sur votre entreprise ? Enquête réalisée auprès de 450 dirigeants et fiscalistes dentreprise.
Note méthodologique, Rabat 29/09/11 S.C
La gestion de la relation client
SEGMENTATION.
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
Comprendre le monde de l’entreprise
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 5 décembre 2008.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Paris, le 26 novembre 2014 ETUDE adrexo-IPSOS : LES Français ET L’imprimé publicitaire, Un RITUEL UTILE ET PLAISIR Adrexo et IPSOS MEDIACT décryptent.
1 Sites de presse : vers de nouvelles mesures Luciano Bosio - Bruno Schmutz Avril 2007.
promise. The language of decision-makers
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
PANEL LEADERS D’OPINION La gestion déléguée vue par les Leaders Petit-déjeuner Presse Lundi 22 avril 2013 Institut de la gestion déléguée Hubert du Mesnil.
Les approches plurielles et compétence plurilingue et pluriculturelle
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Les Français, les magazines et la publicité - Chronique d'été Sources : Effipresse et AEPM, études menées par TNS Sofres pour le compte d’Audipresse.
Karine A,5°3 Collège Jean Mermoz 2007/2008
Finance Université Panthéon-Assas Paris 2 Master 1 IUP
Les lecteurs du Figaro : des consomm’acteurs responsables Sondage janvier 2008.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
La qualification de la clientèle
1 CREDOC Pascale Hébel Directrice du pôle Consommation et Entreprise du CREDOC 6 novembre 2015 Place des femmes dans les nouveaux modes de consommation.
Le Luxe.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
MES STRATÉGIES DE LECTURE
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Ce que létude SIMM-TGI 09 nous apprend sur la presse magazine.

Ch4: Les Fonctions marketing de la presse magazine: leadership, attachement et influences sur la consommation.

A savoir: leffet source de la presse magazine, facteur important du leadership !

La presse, une source dinformations pour les leaders dopinions Plus on fait référence à la Presse magazine, Plus on est reconnu comme un leader dopinion De manière globale, et ce quelque soit les domaines de consommation observés, les français sappuyant sur les informations délivrées par la presse sont reconnus par leur entourage comme de véritables leaders dopinions. 68% sont daccord 11% sont totalement daccord « Je fais souvent référence à ce que jai lu dans la presse lors de mes conversations » « Mon entourage me demande souvent mon avis sur… » (un domaine de consommation) 111 Indice daffinité 242 Indice daffinité

Certains secteurs sont encore plus sensibles à cet effet source de la presse magazine pour construire des schémas dinfluence.

Territoires dinfluence sur la consommation 68% ensemble daccord 11% totalement daccord « Je fais souvent référence à ce que jai lu dans la presse magazine lors de mes conversations » Indice / ens population ou univers dinterrogation « mon entourage me demande souvent mon avis sur … » Indice / ens daccord Indice/ totalement daccord

Les « I like it Mag» et leurs comportements ou lillustration des effets de lattachement à la presse magazine.

Lattachement à la presse magazine 32.7% des français sont des I LIKE IT Presse, soit les français les plus attachés à la Presse magazine. Pour eux, la Presse magazine fait partie de leur quotidien et attendent leur numéro avec impatience, ils y font souvent référence et elle est un écho à leur vie et aspirations. Leur consommation de la presse magazine est boulimique : - 99% sont des lecteurs hebdomadaires - 42% lisent plus de 8 titres régulièrement - Leur durée de lecture est largement supérieure à la moyenne Plutôt proches de lensemble des français en terme de profil sociodémographique, ils sont cependant plus aisés que la moyenne (indice 125 sur la classe économique « aisée ») I LIKE IT Presse « Jattends mon prochain numéro avec impatience » 96 % ens daccord (46% totalement daccord) « Les magazines font partie de mon quotidien » 92 % ens daccord (34% totalement daccord) « Je fais souvent référence à ce que jai lu lors de mes conversations » 94 % ens daccord (29% totalement daccord) « Mes magazines doivent me ressembler » 84% ens daccord (23% totalement daccord)

Corrélation : Plus on est attaché à la Presse magazine plus on est sensible à un réel discours de marques. Les I LIKE IT Presse et leur rapport aux marques Indice daffinité/ ens population

Comportements typiques à légard des marques Les I LIKE IT Presse sont extrêmement attachés à la notion de marque (grande marque, marque nationale…). Plus quun gage de qualité, elles répondent à lensemble de leurs attentes et sont un réel élément incitatif à lachat. Dans leur comportement global dachat, les I LIKE IT Presse sont plus nombreux que la moyenne à appartenir à la segmentation des Brand Wanted (les 20% des français plébiscitant le plus « la marque » comme critère de choix sur lensemble des produits de consommation). Les domaines de consommation sur lesquels les I LIKE IT Presse sont les plus sensibles à la marques sont le Textile, lhygiène beauté, la banque-assurance, lautomobile et les produits dentretien ménager. De fait, ce sont donc de gros consommateurs de marque. De plus, parmi lensemble des media, la Presse magazine est le media le plus en affinité pour parfaire leur connaissance sur les marques et les produits. (indice 125 / ens population). De manière générale, les I LIKE IT Presse sont dans une démarche de consommation pragmatique où la recherche dinformations est un préalable à tout acte de consommation impliquant. ( environ 1.5 fois de plus que lensemble de la population)

Presse Magazine & consommation: un duo par essence I LIKE IT Presse : de véritables early adopters 43% des I LIKE IT Presse sont des innovateurs (tous secteurs de consommation confondus). On constate une expertise encore plus forte sur le domaine culturels et des loisirs ou bien dans celui des FMCG. De plus, parmi lensemble des media, la Presse magazine est le media le plus en affinité pour découvrir de nouveaux produits/services ou marques. (indice 126 / ens population) I LIKE IT Presse : Des niveaux de consommation plus importants Les I LIKE IT Presse ont un spectre de consommation très large et ce quelque soit le secteur de consommation. Ils investissent un domaine de consommation à la fois en diversifiant les variétés et catégories de produits/services achetés ou consommés et en ayant des fréquences de consommation élevées. Les 3 domaines de consommation les plus en affinités avec les I LIKE IT sont le Textile, les voyages, les produits culturels et loisirs

I LIKE IT Presse Leader dopinions Mégaconsommateur s & Brand addicted 32.7% des français Early adopter Les « I LIKE IT Presse », des trenders - leaders.