Approche innovante Juin 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Plan de la présentation
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Des clubs de plein air pour les adolescents
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PRESENTATION ETUDE DE CAS SUR LES RESULTATS PROJET « APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE PARTICIPATIVE DES TROIS COMMUNES DE LA VILLE DE KINDU EN REPUBLIQUE.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Rencontre du comité de direction du CSSS Le 13 octobre 2010 Par Isabelle Boisvert, coordonnatrice du laboratoire rural.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.
La planification stratégique
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Par Christiane Lussier et Alain Meunier 11 mai 2011, St-Jean-Port-Joli.
Brève présentation du projet
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Observatoire estrien du développement des communautés
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Leadership intersectoriel : une question de partage Présentation de la démarche “Domaine-du-Roy en santé”
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Montmagny 3, 4 et 5 novembre Groupe de travail Passe-Partout  Membres du GTPP 2010 – 2011  Mandat  Nouvelles du MELS  Réalisations 2009 – 2010.
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » Parc Naturel Régional XXX Présentation à l'attention de l'équipe.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Transcription de la présentation:

Approche innovante Juin 2012 Groupe d’accompagnement des communautés du Haut-Saint-François (GAC-HSF) Approche innovante Juin 2012 Partenaires Développement local Dynamisme

Déroulement GAC-HSF Origine Mission Membres Mandat et objectifs Approche de travail Interventions récentes Défis à venir Déroulement

Origine GAC-HSF Constat 2009 Formation du comité de mise en œuvre du Tableau de bord des communautés par : le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François, la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-François, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François, le Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-François (CSSS) Constat Appropriation difficile de la mise en œuvre du Tableau de bord Origine

Dépassement des attentes! GAC-HSF Éléments rassembleurs Développement des communautés Leadership de Jacques Boissonneault (CSSS) 2011 Adaptation du comité de mise en œuvre pour constituer un comité d’accompagnement en développement des communautés. Dépassement des attentes! Origine

GAC-HSF Accompagner les communautés dans la prise en main de leur développement; L’utilisation des données statistiques fournies par le Tableau de bord; Favoriser l’intégration et l’harmonisation des différentes démarches de développement entreprises par les communautés (Pacte rural, Inode Estrie, Municipalité amie des ainés (MADA), politique familiale, revitalisation, rurbanisation, etc.); Soutenir l’action des agents de développement. Mission

Membres GAC-HSF MEMBRES Danyel Bouffard et Charlène Brûlard du CSSS Jerry Espada, Sonia Tremblay et Marie-Ève Gagnon du CLD Isabelle Couture de la SADC Claudia Racine du CJE Denise Saint-Pierre de la municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton Jean-Guy Tessier du Collectif territorial Denise Vachon de la CDC Membres APPUI DU MILIEU Collectif territorial (SADC, CJE, CLD-MRC, CLE, CSHC, CSSS) MRC Réseau de la santé et des services sociaux Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC)

Mandat et objectifs GAC-HSF Le mandat est d’augmenter la capacité des communautés à prendre en main leur développement, dans le cadre d’un plan global intégrant toutes les pistes d’action approuvées et priorisées collectivement. Être le gardien d’une démarche intégratrice; Développer des outils pour les communautés; Favoriser le transfert du savoir et des connaissances; Planifier et organiser des rencontres citoyennes; Travailler en collaboration avec l’OEDC; Porter à l’attention du Collectif territorial toute problématique de développement. Mandat et objectifs

Approche de travail GAC-HSF Une approche sur mesure est utilisée afin de répondre aux différents besoins de développement local. Grandes lignes directrices Accompagner chaque municipalité, autant dans la réflexion que dans l’action, sur demande d’un élu ou d’un citoyen, ou, sur proposition d’un agent, mais avec l’approbation du conseil municipal; Mettre à contribution les forces vives du milieu (élus, les membres des comités locaux); Se servir notamment des données du Tableau de bord pour sensibiliser les élus et les citoyens à la réalité de leur milieu. Approche de travail

Interventions récentes GAC-HSF Chartierville Consultation citoyenne festive Interventions récentes Description de l’intervention Date 20 août 2011 Objectif Développer une vision d’avenir Formule utilisée Consultation publique (invitation générale) Nombre de citoyens consultés Environ 100 personnes Sujet Vision et projets (idées des résidents) Retombées Implication des citoyens (formation de comités)

Interventions récentes GAC-HSF Newport Accompagnement d’un groupe représentatif des 4 hameaux Description de l’intervention Date 1er novembre 2011 et 7 février 2012 Objectif Valider la volonté des citoyens d’agir Former des comités de travail Formule utilisée Tableau de bord Nombre de citoyens consultés 1re rencontre : 16 citoyens et tous les élus 2e rencontre : 27 citoyens et tous les élus Sujet Quel développement pour Newport? Retombées Formation de quatre comités de travail (élus et citoyens) et tenue de rencontres régulières Interventions récentes

Interventions récentes GAC-HSF Scotstown Rêvons Scotstown! Interventions récentes Description de l’intervention Date 24 mars 2012 Objectif Susciter l’intérêt des résidents et développer une vision commune de la ville Formule utilisée Consultation publique (invitation générale) Nombre de citoyens consultés Environ 75 personnes Sujet Milieu de vie et développement économique Retombées Implication des citoyens (formation de comités) six (6) axes

Défis GAC-HSF 2012… Promotion des services, exemple : vitrine Web sur la page AVENIR HSF (avenirhsf.wordpress.com) Développement d’outils de travail adaptés et sur mesure; Maintenir les liens et la mobilisation avec les partenaires; Continuer à innover tout en étant dans l’action; La capacité de répondre à toutes les demandes et à soutenir les municipalités dans l’action; Transférabilité des connaissances aux milieux; Renforcer la réflexion sur l’action intermunicipale et le développement territorial. Défis