Le collectif des acteurs de l’établissement

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Transcription de la présentation:

Le collectif des acteurs de l’établissement Le collectif des acteurs de l’établissement. Analyse de deux innovations en collège classé en ZEP Jean-François MARCEL Professeur de Sciences de l’Éducation, Toulouse EducAgro, École Nationale de Formation Agronomique de Toulouse

L’équipe pédagogique, une approche par la recherche Éclairage théorique pluriel de la thématique Modélisation Illustration empirique

Analyse de l’activité collective (Leplat) Tâche Couplage Groupe de travail Activité collective Conséquences pour le système Conséquences pour le groupe Évaluation externe Évaluation interne

Explicitations La tâche : buts à atteindre, prescrite (à des degrés divers) par l’organisation Le groupe de travail : ensemble des individus qui participent à l’exécution de la tâche de manière interdépendante L’activité collective : intervention coordonnée des membres qui y participent Le couplage tâche / groupe de travail : redéfinition de la tâche par le groupe (possibilités, préférences, valeurs, etc.)

Distinction importante Groupe de travail prévu (défini par l ’organigramme officiel) = « l’équipe pédagogique » / groupe de travail effectif (à l’initiative des membres qui le constituent) = « collectif d’acteurs de l’établissement »

Les arrière-plans (représentations communes) Dimension cognitive, axiologique, symbolique et anthropologique (la culture de l’établissement, Gather Thurler, l’identité d’école, Kherroubi) Le genre professionnel (Clot) : ce que les travailleurs connaissent et voient, attendent et reconnaissent, apprécient ou redoutent Ethos professionnel (Osty) : le métier = construction sociale produisant un référentiel commun La construction des accords (juste / injuste) : la justification (Boltansky et Thévenot)

La collaboration (mise en jeu conjointe) Quand dépendance mutuelle Entraide (Trognon) quand buts convergents Importance de la communication (fonctionnelle et relationnelle)

L’organisation (Crozier et Friedberg) La notion de jeu : raisonnement stratégique (l’acteur dans le jeu) et raisonnement systémique (l’organisation : le résultat du jeu) Système d’action concret : ensemble humain, actions coordonnées par des mécanismes de jeux Zones d’incertitude de l’organisation : enjeux de pouvoir

La coordination (Mintzberg) 6 mécanismes de coordination des tâches : ajustement mutuel, supervision directe, standardisation des procédés de travail, des résultats, des qualifications et du savoir et des normes Distinction (Trognon) : coordination prescrite (hétéronome) / coordination réelle (contextuelle) : les différents coordonnateurs dans l’établissement

Les prescriptions Action prescrite, l’activité s’en émancipe (Amigues) : organisation « officielle » / organisation « officieuse » (qui « tord » la précédente) L’organisation crée des règles dynamiques (Reynaud) : fond commun de ressources de coopération (échange, négociation, accord)

Le modèle du « collectif d’acteurs de l’établissement » Prescriptions (groupe de travail, équipe pédagogique) Collectifs d’acteurs de l’établissement (collectif de travail : autonomie, engagement des membres) - Nationales (textes officiels) formalisées La production de règles endogènes : milieu professionnel, ordre négocié partiellement implicite Locales (coordination de l’action collective) en partie formalisées Les modalités de construction d’un accord explicitables Les arrière-plans : genre professionnel, ethos, culture et identité d’école implicites Les pratiques de collaboration Les stratégies des acteurs partiellement implicites

Illustration : Deux projets innovants Un collège ZEP Le choix de la Principal d’engager deux projets dans le PNI (dépôt de titres l’année 1) : la 3ème d’insertion et l’heure de vie de classe Soutien du rectorat, désignation d’un « expert » pour l’année 2 et d’une CPE par projet (représentantes de la direction) Obligation de produire une monographie du Projet

Projet 3ème d’insertion Projet formation des délégués 6ème Dimensions Projet 3ème d’insertion Projet formation des délégués 6ème Prescription nationale Nouveau dispositif : la 3ème d’insertion Nouveau dispositif : l’heure de vie de classe Prescription et impulsion rectorale Sélection des projets, rédaction d’une monographie, accompagnement par un expert Thème Une entreprise virtuelle Un film sur la citoyenneté dans le collège Réalisation Quatre panneaux d’affichage Un film utilisé dans les classes, une exposition, deux sorties Organisation Pendant les cours Pendant le temps de midi Lien disciplines d’enseignement Fort Faible Dynamique (pour les élèves) Obligation Volontariat

Projet 3ème d’insertion Projet formation des délégués 6ème Dimensions Projet 3ème d’insertion Projet formation des délégués 6ème Public élèves Tous les élèves (d’une même classe Les délégués de 6ème et leurs suppléants Engagement des élèves Rejet Enthousiasme Évaluation par les élèves Très négative Très positive Effectif enseignant 5 enseignants (60 % du potentiel) + la CPE 5 enseignants (80 % du potentiel) + la CPE. Mobilisation de non-enseignants (assistants d’éducation, stagiaires) Engagement des enseignants Limité aux réunions du dispositif Nombreuses réunions de travail Évaluation par les enseignants Très positive (poursuivi l’année suivante) Reconnaissance Projet passé inaperçu Projet connu et reconnu au sein de l’établissement et au rectorat

Collectif de la 3ème d’insertion Le recours au modèle 1 Dimensions Collectif de la 3ème d’insertion Collectif de 6ème La production de règles endogènes Accord minimal sur le thème de l’entreprise virtuelle puis chaque enseignant gère l’articulation de ses enseignements et la contribution au projet. Les coordonnateurs décident seuls des échéances. Adhésion et appropriation d’une idée. Les coordonnateurs impulsent mais les participants élaborent et mettent en œuvre collectivement le dispositif

Collectif de la 3ème d’insertion Le recours au modèle 2 Dimensions Collectif de la 3ème d’insertion Collectif de 6ème Les modalités de construction d’un accord Désaccord profond (mais occulté) entre les coordonnateurs et les autres enseignants à propos des modalités de gestion d’une classe difficile. Accord sur des principes pédagogiques communs largement débattus et explicités

Collectif de la 3ème d’insertion Le recours au modèle 3 Dimensions Collectif de la 3ème d’insertion Collectif de 6ème Les arrière-plans L’engagement se fait au nom du devoir, une charge supplémentaire inhérente à enseigner en 3ème d’insertion. Le désaccord précédent s’enracine dans deux visions différentes (à dominante instruction et à dominante éducation) du métier d’enseignant. L’engagement se fait au nom de convictions pédagogiques et d’une vision (à dominante éducation) du métier d’enseignant

Collectif de la 3ème d’insertion Le recours au modèle 4 Dimensions Collectif de la 3ème d’insertion Collectif de 6ème Les stratégies des acteurs Les coordonnateurs, au nom de leur légitimité institutionnelle confisquent les décisions et les protègent en faisant obstruction à tout débat pédagogique lors des réunions L’enseignant du primaire et la CPE prennent le pouvoir parmi les enseignants du secondaire.

Collectif de la 3ème d’insertion Le recours au modèle 5 Dimensions Collectif de la 3ème d’insertion Collectif de 6ème Les pratiques de collaboration Quasi nulles, chacun travaille dans sa classe, les coordinations sont minimales Assidues tant pour la conception et la régulation du projet que pour sa mise en œuvre dans des ateliers conduits par binômes (rajoutons la rédaction de la monographie et la mise au jour d’un « savoir analyser »)

Conclusion heuristique : les apports du modèle (connaissances) Un mode de constitution similaire, un même établissement : les limites de la prescription Un mode de fonctionnement différent (initiatives, engagements) Un collectif d’acteurs / une collection d’acteurs Efficacité : travailler ensemble, produire ce qui est prévu Deux questions : les apprentissages ? La place des disciplines d’enseignement ?

Conclusion praxéologique : quelle utilisation dans l’action ? Peut être utilisé comme une trame d’analyse du fonctionnement des collectifs d’acteurs de l’établissement : susciter des questionnements sur les différentes sphères qui le composent « améliorer » les modalités explicites de son fonctionnement : répartition des tâches, modalités de décision travailler à l’explicitation des dimensions tacites, mettre au jour des désaccords (pour les résoudre) ou renforcer des accords