Déroulement d’un débat
DISPOSITIF 4 personnes vont débattre sur à propos d’une question controversée 1 personne est le maitre du temps. L’objectif des débateurs est de convaincre les auditeurs de prendre la bonne décision. 1 vote avant le débat / 1 vote après le débat Règle d’or : respecter son contradicteur!
1) Phase d’ouverture Chaque débateur a 1 minute pour présenter son point de vue sur la question Quelle est la situation actuelle et pourquoi faut-il la changer ou non? Contextualisation et enjeux! A la fin de l’intervention, répondre à la question posée par une phrase type : « Je suis donc pour / contre ... parce que ... »
2 : Discussion libre Durant 6 minutes, la discussion est libre : échange d’arguments entre les débateurs pour convaincre l’auditoire. reprendre, concéder, mettre en doute, ajuster point de vue à affirmer, recentrer, justifier-affirmer proposer piste-solution impliquer question rhétorique interpeler, s’appuyer arguments/contre-arguments exemples.. citations, données, sources législatives...
3 : Phase conclusive Chaque débatteur a 1 minute pour résumer sa position et dire pourquoi il faut voter pour / contre l’objet du débat, en prenant en compte les éléments qui sont apparus lors du débat. Terminer par un slogan peut marquer les esprits! «C’est pourquoi je suis pour / contre ….»
Bilan / Critère d’évaluation (échelle de 1 à 6) Connaissance de la matière : les débateurs vous paraissent-ils maitriser leur sujet? (données du problème, situation actuelle, conséquence de la mesure préconisée, etc.) Capacité d’expression : gestes, mimiques, ton de la voix, élocution claire et compréhensible, etc. Capacité de dialogue : respect des contradicteurs, laisser parler les autres, prendre en compte les arguments de l’autre dans sa propre argumentation Capacité à argumenter, à convaincre : justification de ses propos par des faits, cohérence de l’argumentation, argumentation plausible, discours adapté au public
Sujets de débats? Faut-il abaisser le droit de vote à 16 ans? Faut-il baisser le salaire des enseignants (de gymnase) ? Faut-il faire interdire les OGM? Faut-il rendre le port de l’uniforme obligatoire à l’école? Faut-il uniformiser les programmes scolaires en Suisse? Faut-il légaliser le cannabis? Faut-il alléger l’horaire du gymnase? Faut-il adoucir les conditions d’accès à la nationalité suisse? Faut-il baisser le permis de voiture à 16 ans? Faut-il légaliser l’euthanasie active? Propositions?