Déroulement d’un débat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan d’un texte argumentatif
Advertisements

Oral et jeux mathématiques
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’applique les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la Déclaration universelle des droits.
Comment réaliser un exposé? Section Bachelier Instituteur Préscolaire.
Emmanuel LE CLAINCHE – Ifp de Bretagne Évaluer par compétences. Pour clarifier le concept de compétence.
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages Problématique Comment aborder le programme et construire une progression sous l’angle.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Epreuve orale anticipée du Bac
Présentation aux parents de 3ème
Le commentaire argumenté
LA NOTATION DES CADRES B et C
Le livret personnel de compétences
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Journée des métiers 9CO.
Evaluer par compétences
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
L’épreuve de Culture Générale
Faire une bonne présentation
S’afficher pour publier !
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
La lutte contre l’Illettrisme
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Informatique et Sciences du Numérique
DÉBAT Pour ou contre?.
Analyse d’une publicité
Concours d’art oratoire
La dictée-quatuor.
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
L'intervention au second degré
La question du dispositif en Arts plastiques
Séance de formation des délégués
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable
pLAN D’accompagnement personnalisé
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
Démarche d’investigation
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »
Le dialogue constructif
Valeurs et enseignement
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
La critique FR
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
L’épreuve de spécialité
Les enjeux du projet d’ecole
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Inspection Pédagogique Régionale
Les types de plan Plan général (accumulation d’arguments)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le choix professionnel en tant que projet familial
Les activités à l’écrit
H2 : Citoyenneté et démocratie à Athènes au 5è et au 4è siècle av J.C.
Epreuve de pédagogie Organisationnelle à l’examen d’Initiateur
©AVH Coaching Sortir de l’agressivité ©AVH COACHING Sortir de l’agressivité Agir autrement 1. Prendre conscience 2. Se préparer …………………POUR SE LANCER.
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Journée de formation du 9/01/2013
JUSTICE ? VOUS AVEZ DIT JUSTICE ?
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

Déroulement d’un débat

DISPOSITIF 4 personnes vont débattre sur à propos d’une question controversée 1 personne est le maitre du temps. L’objectif des débateurs est de convaincre les auditeurs de prendre la bonne décision. 1 vote avant le débat / 1 vote après le débat Règle d’or : respecter son contradicteur!

1) Phase d’ouverture Chaque débateur a 1 minute pour présenter son point de vue sur la question Quelle est la situation actuelle et pourquoi faut-il la changer ou non? Contextualisation et enjeux! A la fin de l’intervention, répondre à la question posée par une phrase type : « Je suis donc pour / contre ... parce que ... »

2 : Discussion libre Durant 6 minutes, la discussion est libre : échange d’arguments entre les débateurs pour convaincre l’auditoire. reprendre, concéder, mettre en doute, ajuster point de vue à affirmer, recentrer, justifier-affirmer proposer piste-solution impliquer  question rhétorique interpeler, s’appuyer arguments/contre-arguments exemples.. citations, données, sources législatives...

3 : Phase conclusive Chaque débatteur a 1 minute pour résumer sa position et dire pourquoi il faut voter pour / contre l’objet du débat, en prenant en compte les éléments qui sont apparus lors du débat. Terminer par un slogan peut marquer les esprits! «C’est pourquoi je suis pour / contre ….»

Bilan / Critère d’évaluation (échelle de 1 à 6) Connaissance de la matière : les débateurs vous paraissent-ils maitriser leur sujet? (données du problème, situation actuelle, conséquence de la mesure préconisée, etc.) Capacité d’expression : gestes, mimiques, ton de la voix, élocution claire et compréhensible, etc. Capacité de dialogue : respect des contradicteurs, laisser parler les autres, prendre en compte les arguments de l’autre dans sa propre argumentation Capacité à argumenter, à convaincre : justification de ses propos par des faits, cohérence de l’argumentation, argumentation plausible, discours adapté au public

Sujets de débats? Faut-il abaisser le droit de vote à 16 ans? Faut-il baisser le salaire des enseignants (de gymnase) ? Faut-il faire interdire les OGM? Faut-il rendre le port de l’uniforme obligatoire à l’école? Faut-il uniformiser les programmes scolaires en Suisse? Faut-il légaliser le cannabis? Faut-il alléger l’horaire du gymnase? Faut-il adoucir les conditions d’accès à la nationalité suisse? Faut-il baisser le permis de voiture à 16 ans? Faut-il légaliser l’euthanasie active? Propositions?