VALIDATION DU SOCLE ET DNB SESSION 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Advertisements

HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 1 Le DNB : ce qui est évalué Enseignements de complément et LSF Examen terminal Maîtrise du socle commun Trois.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Evaluer les EPI.
L’évaluation et le socle commun
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
Présentation aux parents de 3ème
Les outils pour le suivi des acquis des élèves
L’évaluation en Langues Vivantes
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Les modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves
LE CFG : avant et après la réforme
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Le DNB : Déroulement des épreuves
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
L’évaluation par compétences :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées
Classe virtuelle LSU er degré
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.
Informatique et Sciences du Numérique
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le Diplôme National du Brevet
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
BREVET DES COLLEGES 2017.
Pas de droit et d’économie
Le carnet de suivi des apprentissages
Les projets de l’établissement en
Le nouveau socle commun
Construire une progression pédagogique en STI2D
Travail Personnel Encadré
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Réunion du mardi 20 septembre 2016
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DES COLLEGES - SESSION 2018
Livret scolaire unique numérique
1 - Définitions réglementaires
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
au Diplôme National du Brevet 2018
Vers des pratiques d’évaluation intégrées dans un contexte, curriculum et nouveaux outils d’évaluation Les mots clés : - Validation d’acquis - Grille de.
dans la réforme du collège
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Le livret Scolaire Unique
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Stage en milieu professionnel
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Le Diplôme National du Brevet
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Les épreuves communes, quel levier?
Le socle commun de connaissances et de compétences
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Diplôme National du Brevet 2019
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
PRESENTATION DE L’EVALUATION PAR COMPETENCES
Des outils pour une préparation de classe efficace
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Enseignement de spécialité
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Transcription de la présentation:

VALIDATION DU SOCLE ET DNB SESSION 2017 Accompagnement des PROFESSEURS LP SAINT-EXUPÉRY LIMOGES VENDREDI 2 juin 2017 François BARRIÉ IEN Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Limoges, juin 2017

Validation du socle et DNB 2017 SOMMAIRE : EFFETS STATISTIQUES CANDIDATS. CADRAGES, HORAIRES ET ÉLÉMENTS DE VALIDATION. DÉROULEMENT DNB 2017 LSU. PROGRESSION-SITUATIONS DE SEA ET ATTENDUS DE FIN DE CYCLE. François BARRIÉ IEN Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Limoges, juin 2017

Validation du socle et DNB 12017 François BARRIÉ IEN Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Limoges, juin 2017

Validation du socle et DNB 2017 François BARRIÉ IEN Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Limoges, juin 2017

Validation du socle et DNB 2017 LE CADRE HORAIRE : 30 semaines sur 36. - 4 h FR / semaine : 120 h par an (4 entrées : 30 heures par entrée). - 3,5 h HG EMC : 90 heures (14 ou 15 h pour chacun des 6 thèmes). - EMC : 15 heures par an (4 h par dimension). François BARRIÉ IEN Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Limoges, juin 2017

Validation du socle et DNB 12017 François BARRIÉ IEN Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Limoges, juin 2017

Validation du socle et DNB 2017 Avant les épreuves écrites François BARRIÉ IEN Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Limoges, juin 2017

Validation du socle et DNB 2017 Horaires tiers temps François BARRIÉ IEN Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Limoges, juin 2017

Validation du socle et DNB 2017 Épreuve écrite FRAHGEMC 30 juin 2017 François BARRIÉ IEN Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Limoges, juin 2017

Validation du socle et DNB 2017 Épreuve orale de soutenance François BARRIÉ IEN Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Limoges, juin 2017

Validation du socle et DNB 2017 Calendrier fin de session François BARRIÉ IEN Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Limoges, juin 2017

Validation du socle et DNB 2017 LSU Constats  Seul le bilan périodique « type LSU » est obligatoire.  Deux choix de positionnement : notes ou 4 niveaux.  Si choix des 4 niveaux : un seul positionnement possible par discipline. - Risques potentiels de l’utilisation unique de ce bilan périodique à entrées disciplinaires  Possibilité de ne voir aucune trace d’une évaluation par compétences.  À l’inverse, surcharge des colonnes pour évoquer cette évaluation.  Articulation trop implicite entre les compétences travaillées dans les disciplines et le socle.  Difficulté pour argumenter en fin de cycle le positionnement final de l’élève sur l’attestation de maîtrise du socle. François BARRIÉ IEN Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Limoges, juin 2017

Validation du socle et DNB 2017 LSU La communication aux familles se fait par : 1. Un unique bilan « type LSU » avec un positionnement par notes. 2. Un unique bilan « type LSU » avec un positionnement sur 4 échelons. 3. Un bilan « type LSU » accompagné d’un bilan sur les domaines/composantes du socle. Il semble important de montrer aux élèves et aux familles comment les disciplines construisent les compétences du socle : le cas n°3 peut être privilégié. Avantages pédagogiques CAS 3  Communiquer sur l’évaluation des 8 domaines / composantes du socle régulièrement.  Faciliter ainsi la validation finale pour le DNB.  Garder ces bilans en mémoire à l’échelle du cycle. François BARRIÉ IEN Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Limoges, juin 2017

Validation du socle et DNB 2017 LSU BILANS PÉRIODIQUES : Principaux éléments du programme travaillés durant la période.  L’entrée du bilan étant disciplinaire, il importe de rendre lisibles par la famille les points des programmes disciplinaires étudiés et les compétences travaillées dans la discipline dans la période. Faire cependant un choix sur l’essentiel, savoir être concis, afin de ne pas rendre le bilan illisible par trop de détails. Deux cas de figure :  Quand il y a un bilan de compétences à côté du bilan par discipline, on peut être plus concis.  Quand le bilan par discipline est seul, il peut être pertinent de développer cette colonne et la suivante afin de préparer l’évaluation de fin de cycle sur le socle. François BARRIÉ IEN Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Limoges, juin 2017

Validation du socle et DNB 12017 François BARRIÉ IEN Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Limoges, juin 2017

Validation du socle et DNB 12017 François BARRIÉ IEN Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Limoges, juin 2017

Validation du socle et DNB 2017 Ce qui permettra de relier cette évaluation au positionnement intermédiaire (ou de fin de cycle) de l’élève vis-à-vis du socle Ce qui est évalué en situation Le positionnement de l’élève sur cette activité en fonction des attendus (descripteurs)   Niveaux d’acquisition Compétence disciplinaire évaluée Domaine du socle/éléments signifiants   François BARRIÉ IEN Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Limoges, juin 2017