Système de commande automatique Linéarité- L'équation des éléments

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Advertisements

Chapitre 1: Notions de systèmes automatisés
CM 3 Logique interne et analyse de tâche. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser des.
Page de garde Validation d ’APEF.
GIND / G3EI : Amplificateurs –O–Opérationnel –D–Des petits signaux –D–De puissance –A–Avec contre réaction Oscillateurs Générateurs de signaux.
Cour Régulation AII3 Chapitre I: Modélisation des systèmes automatiques Abdelkhalek.S 1.
Automatisme 2 Cours 8 Le Grafcet : Introduction au GRAFCET République Algérienne Démocratique Et Populaire Ministère de L′Enseignement Supérieur et de.
Chapitre 1: G é n é ralit é s sur les systèmes asservis 6GEI630 : Systèmes Asservis Définitions Signal : Grandeur physique générée par un appareil ou traduite.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université d’Adrar Diagramme d’états-transitions Présenté par Sbai Omar Benothman.
Chapitre IV: Les Thermocouples. 2 Un thermocouple est constitué de deux conducteurs A et B de nature différente, dont les jonctions sont à des températures.
A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Identifier l’ordre et la nature d’un filtre Tracer les diagrammes asymptotiques.
1er partie : Les lois du courant continu
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Relativité d’un mouvement
ATELIER : création d’une séquence mathématiques / technologie
temporelle – fréquentielle –Stabilité diagrammes de Bode / Nyquist
Chapitre 2 : Principe de la dynamique
Présentation d’une ressource pédagogique
Section 2.1 : Lois du mouvement de Newton
Modélisation mathématique des systèmes asservis
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
Algorithmique demander jeu du pendu.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Analyse temporelle des systèmes asservis
Suivi de réaction chimique par spectroscopie RMN
L ’eau dans la planète Terre
II La colinéarité en Géométrie analytique
Chapitre 12 : Droites dans le plan
Plans d’expériences: Plans factoriels
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Les Plans d’expériences: Plans Factoriels
Composition actuelle de l ’atmosphère
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Evaluation diagnostique
8/23/2018 2:32 AM Cinématique But :
Prof Realize par: M.R.KAFI -BAZZINE SLIMANE -AMARA AISSA -OUMAYA HAMZA
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Notion De Gestion De Bases De Données
Introduction Générale
Méthodologie scientifique
Le ciel et la Terre (2nde partie)
Programmation Orientée Objet
Réseaux de neurones appliqués à la reconnaissance de caractères
Laboratoire A2SI - Groupe ESIEE
Cours de physique générale II Ph 12
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Laboratoire A2SI - Groupe ESIEE
LES SYSTEMES ASSERVIS 1) Les différents types de systèmes
Une nécessaire coordination entre la technologie et les mathématiques
Cours de physique générale II Ph 12
Cours de physique générale II Ph 12
Cours du Professeur TANGOUR
Les Sciences Physiques
ANALYSE HARMONIQUE 1) Rappels et définitions 2) Lieux de Bode
Les Systèmes Linéaires Continus Invariants
1/12 STABILITE Etude d’exemples.
SYSTEME DU PREMIER ORDRE
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
FI-GMSI-1 Pr.BENCHARA L’automatique est la science étudiant les automatismes et traitant de la substitution de mécanismes automatiques à toutes.
Commande d’actionneurs à l’aide d’un microprocesseur
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
L ’eau dans la planète Terre
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
Etude de l’ascension d’un glaçon sphérique au sein d’une colonne d’eau
3 COURS DE thermodynamique (Module Ph 21) 24/05/2019
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
Les équations de Maxwell (1865)
Transcription de la présentation:

Système de commande automatique Linéarité- L'équation des éléments université kasdi Merbah Ouargla département de mécanique NIVEAU: 3 éme année Maintenance Industrielle Module : Automatisme Système de commande automatique Linéarité- L'équation des éléments Réalisé Par : SUIVI PAR : Oustani Mebrouk M.Kafi Nedjaa M.Mokhtar Babaarbi Houdaifa Année universitaire : 2011/2012

Plan de travail INTRODUCTION NOTION DE SYSTEMES SYSTEME DE COMMANDE EQUATIONS D’UN SYSTEME LINEAIRE SYSTEME DU PREMIER ORDRE SYSTEME DU SECOND ORDRE CONCLUSION

Introduction Automatique : Qui fonctionne tout seul ou sans intervention humaine. Il existe deux domaines d’intervention de l’automatique : – Dans les systèmes a` événements discrets. – Dans les systèmes continus pour asservir et/ou commander des grandeurs physiques de façon précise et sans aide extérieure.

Notion de systèmes Un système est un ensemble d'éléments liés entre eux dans le but de réaliser une tâche déterminée. Ce dispositif soumis aux lois physiques est caractérisé par des grandeurs: Les ENTREES et Les SORTIES. Il en existe de deux types : Commandes : celles que l’on peut maîtriser. Perturbations : celles que l’on ne peut pas maitriser.

Les systèmes automatiques peuvent fonctionner selon l’une des deux configurations suivantes : en boucle ouverte ou en boucle fermée. Les systèmes en boucle ouverte Les systèmes en boucle fermée

Les systèmes en boucle ouverte Ce sont des systèmes dont l’état de la sortie à une instante donnée t ne dépend que de la nature du système et de l’état de l’entrée.

Les systèmes en boucle fermée Ce sont des systèmes dont l’état de sortie à une instante donnée t dépend de la nature du système, de l’état d’entrée et des états antérieurs de la sortie.

Système de commande Il est composé d’un système de commande et du système à commander Commander : C’est organiser un système dans un but fixé. Le système à commander est le système sujet à la commande (four, moteur, réacteur ...).  

Equations d’un système linéaire Un système est dit linéaire si l’équation liant la sortie a` l’entrée est une équation différentielle line´aire à coefficients constants. La forme générale de cette équation différentielle est :

Ces systèmes linéaires sont homogènes, c’est a` dire s(k.e) = k.s(e) additifs, c’est a` dire que l’on a : s(e1 + e2) = s(e1) + s(e2)

Système du premier ordre Un système est dit du 1er ordre si la relation entre son entrée et sa sortie est une équation différentielle du 1er ordre. La forme générale de l’équation différentielle d’un système du premier ordre d’entrée u et de sortie y est :   : Constante de temps du système, K : gain statique.

Système du second ordre Un système est dit du second ordre si la relation entre son entrée et sa sortie est une équation différentielle du 2ème ordre. La forme générale de l’équation différentielle d’un système du deuxième ordre d’entrée u et de sortie y est (on prendra toujours un second membre indépendant de u’(t)) : K gain statique, Coefficient d’amortissement (parfois noté ξ), Pulsation propre non amortie.

conclusion D’après de petite cours, le système de commande automatique est une méthode pour concevoir et réaliser les commandes automatique de système ou procède.