Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE Le dernier cours a été tennu en plein coeur du centre ville de Besançon Le français en chansons
. Le français en chansons http://www.jeanpierreberube.com JEAN-PIERRE BÉRUBÉ- poète, compositeur, chanteur -a signé les paroles et la musique de plus de 300 chansons en français : ballades, musiques rythmées, chansons sur la vie, l'amour, le Québec. Il a enregistré son premier album à Paris en 1975. Depuis ce temps, il travaille régulièrement en Europe, le plus souvent en France. Il a aussi transporté ses chansons en Amérique latine et ailleurs dans le monde. http://www.jeanpierreberube.com Objectif général : faire apprendre le français avec des chansons Objectif socioculturel : comprendre comment la chanson française/ francophone évolue avec les grands courants de société Objectif sociolinguistique : assurer la compréhension des langages utilisés dans les paroles de chansons (argot, verlan etc.) Objectifs de formation: comprendre par l'écoute, acquérir les usages du français tel qu'on le parle, améliorer la prononciation, découvrir les sociétés françaises et francophones d'aujourd'hui
Activité autour d’une chanson, L’arbre de J.P. Bérubé Fiche pédagogique Niveau : Intermédiaire / Avancé Thème - l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme Objectifs communicatifs: - décrire le chemin que l’arbre suit jusqu’ à sa transformation en papier ; - faire des suppositions ; -exprimer des points de vue. Objectifs linguistiques: - l’emploi du futur pour exprimer une vérité connue ; -le champ lexical Objectifs socioculturels: -travail sur un thème actuel de civilisation : l’exploitation raisonnée des ressources naturelles, le renouvellement des arbres et la régénération de la forêt -découverte d'un chanteur québécois de la scène actuelle.
Étapes I. Écoute de la chanson Cette activité permet non seulement de comprendre les mots et les phrases mais également de prendre conscience de certains aspects phonétiques. (Accentuation, mélodie de la phrase) ; aspects qui sont repérables plus facilement dans les chansons. II. Travail sur la compréhension Le professeur propose d’abord un travail de compréhension des paroles : vocabulaire, expressions(des exercices de repérage et de regroupement lexicaux) A l’issue de ce travail, l’élève doit être en mesure de comprendre l’intégralité de la chanson.
Étapes Le professeur donne une liste de mots et les élèves doivent entourer les mots présents dans la chanson. Il pose les questions suivantes de manière à guider les élèves : Quelle personne du verbe est employée principalement ? À qui le poète s ‘adresse-t-il ? Qui plantera l’arbre ? Quels sont les mots qui reviennent le plus souvent dans la chanson ? Qui est l’arbre ? Quel est le message de cette chanson ? III Exprimer un point de vue Chaque élève donne son opinion sur la chanson et son message.
JEAN-PIERRE BÉRUBÉ répond Elle signifie la vie et la mort. Qu’est-ce que cette chanson signifie? Comment est-elle née? L'arbre c'est quoi? L'arbre c'est qui? Message pour les ados? Elle est née sur un bateau, un ferry boat . Sur un napperon de papier, j'ai pensé écrire sur ce thème en imaginant combien d'arbres il faut abattre pour faire tous ces napperons. Mais les mots m'ont amenés ailleurs. Vers l'importance de la page blanche. C'est un géant à qui l'on ressemble N'oublions pas de le remplacer C'est les racines profondes