Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des programmes Cycles 2 et 3.  Les nouveaux programmes restent calés sur le CECRL. Niveau recherché: A1 du CECRL  Priorité à la langue.
Advertisements

Atelier 1 Alexandra Liski.  Ce module a pour objectif d’utiliser le jeu comme outil pédagogique permettant aux apprenants de s’investir dans les activités.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Récréart HISTOIRE(S) DE SE SOUVENIR....
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en vocabulaire. Nous allons apprendre à distinguer les 3 niveaux de langage. Nous allons apprendre.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cycle élémentaire Année scolaire
faire du latin au collège ?
L’évaluation positive
Groupe Départemental Langue française
La culture populaire – la musique
Le concours de la chanson française
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Concours de lecture à voix haute 2017
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
L’apprentissage de l’écrit en LP
Prendre des notes en classe:
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Poser des questions ouvertes
Johnny Hallyday Kyliana Sauvard Le 14/12/2016.
Questionner l’espace et le temps
Fonctions grammaticales autour du verbe d’action:
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
CONNAÎTRE, FAIRE, CHANGER C2 écrit et oral Hélène MITSIKA
Classe de Terminale PRO
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Pour les enfants à Fast Forward French
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Démarche d’investigation
L'option découverte professionnelle
Niveau : Magistère Approche historique
L'orthographe en fables et en chansons !
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
Plan National de Formation
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Présentation des programmes Cycles 2 et 3
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
SURF SAFE 3ème.
Jean Ferrat Les cerisiers Par Nanou et Stan.
Jean Ferrat Au point du jour Par Nanou et Stan.
Enseignement d’exploration
LES ÎLOTS BONIFIES.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Introduction du thème: Qu’est-ce que signifie ‘la culture’ en 2017?
Alternanza scuola lavoro Liceo Ancina FOSSANO
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Sciences physiques et chimiques
Chers étudiants, bienvenue !
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
ENSEIGNER ET EVALUER L’ORAL AU CYCLE 3
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Journée internationale de la francophonie
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
Introduction par Eric MARTINEZ
Sigle optionnel en français FBD
Les fractions décimales
Thématiques : Google classroom Nom enseignant : Christophe Sieller
Transcription de la présentation:

Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE Le dernier cours a été tennu en plein coeur du centre ville de Besançon Le français en chansons

. Le français en chansons http://www.jeanpierreberube.com JEAN-PIERRE BÉRUBÉ- poète, compositeur, chanteur -a signé les paroles et la musique de plus de 300 chansons en français : ballades, musiques rythmées, chansons sur la vie, l'amour, le Québec. Il a enregistré son premier album à Paris en 1975. Depuis ce temps, il travaille régulièrement en Europe, le plus souvent en France. Il a aussi transporté ses chansons en Amérique latine et ailleurs dans le monde. http://www.jeanpierreberube.com Objectif général : faire apprendre le français avec des chansons Objectif socioculturel : comprendre comment la chanson française/ francophone évolue avec les grands courants de société Objectif sociolinguistique : assurer la compréhension des langages utilisés dans les paroles de chansons (argot, verlan etc.) Objectifs de formation: comprendre par l'écoute, acquérir les usages du français tel qu'on le parle, améliorer la prononciation, découvrir les sociétés françaises et francophones d'aujourd'hui

Activité autour d’une chanson, L’arbre de J.P. Bérubé Fiche pédagogique Niveau : Intermédiaire / Avancé Thème - l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme Objectifs communicatifs: - décrire le chemin que l’arbre suit jusqu’ à sa transformation en papier ; - faire des suppositions ; -exprimer des points de vue. Objectifs linguistiques: - l’emploi du futur pour exprimer une vérité connue ; -le champ lexical Objectifs socioculturels: -travail sur un thème actuel de civilisation : l’exploitation raisonnée des ressources naturelles, le renouvellement des arbres et la régénération de la forêt -découverte d'un chanteur québécois de la scène actuelle.

Étapes I. Écoute de la chanson Cette activité permet non seulement de comprendre les mots et les phrases mais également de prendre conscience de certains aspects phonétiques. (Accentuation, mélodie de la phrase) ; aspects qui sont repérables plus facilement dans les chansons. II. Travail sur la compréhension Le professeur propose d’abord un travail de compréhension des paroles : vocabulaire, expressions(des exercices de repérage et de regroupement lexicaux) A l’issue de ce travail, l’élève doit être en mesure de comprendre l’intégralité de la chanson.

Étapes Le professeur donne une liste de mots et les élèves doivent entourer les mots présents dans la chanson. Il pose les questions suivantes de manière à guider les élèves : Quelle personne du verbe est employée principalement ? À qui le poète s ‘adresse-t-il ? Qui plantera l’arbre ? Quels sont les mots qui reviennent le plus souvent dans la chanson ? Qui est l’arbre ? Quel est le message de cette chanson ? III Exprimer un point de vue Chaque élève donne son opinion sur la chanson et son message.

JEAN-PIERRE BÉRUBÉ répond Elle signifie la vie et la mort.  Qu’est-ce que cette chanson signifie?  Comment est-elle née? L'arbre c'est quoi? L'arbre c'est qui?  Message pour les ados?  Elle est née sur un bateau, un ferry boat . Sur un napperon de papier, j'ai pensé écrire sur ce thème en imaginant combien d'arbres il faut abattre pour faire tous ces napperons. Mais les mots m'ont amenés ailleurs.  Vers l'importance de la page blanche. C'est un géant à qui l'on ressemble N'oublions pas de le remplacer C'est les racines profondes