Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Advertisements

« La cuisine idéale des Français »
La retraite et la Fonction Publique
Les Français et leurs habitudes au lit
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Colloque francophone sur les sondages 2016
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Le 2ème tour de la primaire de la droite et du centre
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
PIB en valeur et en volume
Les Français et la Loi Hamon
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
La méthodologie 1.
Les Français et leur budget transports – Vague 2
METHODE REALISER UNE ETUDE DES FLUX CLIENTS
Sommaire 1 - La méthodologie 2 - Les résultats de l’étude
Ifop pour « Club d’Iena »
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Première étape : Étude préalable
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
Exercices corrigés de statistiques
Les salariés et le travail le dimanche
Pour aller directement à la reprise du cours
Reprise du cours ( ) Au menu du jour :
Contact BVA : Régis Olagne,
Contact BVA : Régis Olagne,
CPA Canada Tendances en matière de dépenses des Fêtes 2017
Enquête nationale sport 2004
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Connection creates value
Les Français et le bien-être des animaux
Sondage Bayard/Ipsos : Enquête réalisée en juin 2016 par l’institut Ipsos auprès d’un échantillon de personnes représentatif des “catholiques engagés”
Départs en vacances : Les Français et la somnolence au volant
Réalisée de juin à septembre 2016
DITP Rapport de résultats Janvier XH92
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Thème Sujet à développer
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
4°) Intervalle de fluctuation :
Résultats 2017.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Les mesures dans les enquêtes
Enquête annuelle « Bien-être au travail dans les collectivités »
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
/ La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9ème édition du baromètre BVA / Institut.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Les Français, le réveillon du nouvel an et l’alcool au volant
Formation des utilisateurs de statistiques sur l’emploi
Sondage de l’Ifop pour DASTRI
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
"#T'as joui ?..." Enquête sur le « Gap orgasm » entre hommes et femmes
Analyse des données et complémentarité des sources
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Adélaïde Favrat Stage ENSAE de juin à septembre 2008
Mise en place d’une formation aide familial/aide-soignant à Gedinne
Evolution des métiers et des statuts professionnels
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Phase Quantitative Etude réalisée pour
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Transcription de la présentation:

Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France Août / Septembre 2017 Les Français et leur opticien Focus sur les besoins et les attentes des consommateurs à l’occasion de l’achat d’un équipement correcteur Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France N° 114868 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet - Adeline Merceron – Mathilde Moizo Département Opinion et Stratégies d’Entreprise 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com

La méthodologie 1

La méthodologie Etude réalisée par l'Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France Echantillon Méthodologie Mode de recueil L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1509 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon 1384 personnes se sont révélées être concernées (directement ou non) par un équipement optique (lunettes et/ou lentilles). La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 25 août 2017.

Rappel relatif à la marge d’erreur La théorie statistique permet de mesurer l’incertitude à attacher à chaque résultat d’une enquête. Cette incertitude s’exprime par un intervalle de confiance situé de part et d’autre de la valeur observée et dans lequel la vraie valeur a une probabilité déterminée de se trouver. Cette incertitude, communément appelée « marge d’erreur », varie en fonction de la taille de l’échantillon et du pourcentage observé comme le montre le tableau ci-dessous : Exemple de lecture du tableau : dans le cas d’un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage mesuré est de 10%, la marge d’erreur est égale à 1,8. Le vrai pourcentage est donc compris entre 8,2% et 11,8%.

2 Les principaux résultats  Niveau de confiance  Focus sur les aspects budgétaires

La confiance accordée dans l'opticien consulté QUESTION : Diriez-vous que vous avez tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout confiance dans l’opticien que vous consultez le plus souvent ? Base : A ceux qui sont concernés (directement ou non) par un équipement de correction oculaire, soit 92% de l’échantillon total TOTAL CONFIANCE 95% TOTAL PAS CONFIANCE 5%

Vous ne vous en souvenez pas Le niveau de conseil et d'information lors de la dernière visite chez l'opticien QUESTION : Lors de votre dernière visite chez un opticien dans le cadre de l’achat d’un équipement optique (lunettes ou lentilles) pour vous ou un membre de votre famille, le professionnel que vous avez rencontré vous a-t-il … ? Base : A ceux qui sont concernés (directement ou non) par un équipement de correction oculaire, soit 92% de l’échantillon total Vous ne vous en souvenez pas OUI NON 91% des interviewés déclarent avoir été bien informés sur l’équipement correcteur acheté, au regard de leurs besoins Bien informé sur les produits (verres + montures) Bien conseillé par rapport à vos besoins (en fonction de votre correction visuelle) Bien informé sur les tarifs de ces produits Bien informé sur le montant de la prise en charge Bien conseillé par rapport à votre budget initial Bien conseillé par rapport à vos souhaits (esthétisme) 8% 7% 13% 12% 92% des interviewés déclarent avoir été bien informés sur au moins une de ces dimensions liés à l’aspect budgétaire

Vous ne vous en souvenez pas La finalisation de l'achat chez l'opticien et la lisibilité du devis QUESTION : Et toujours lors de votre dernière visite chez un opticien, avant de finaliser votre achat … ? Base : A ceux qui sont concernés (directement ou non) par un équipement de correction oculaire, soit 92% de l’échantillon total Vous ne vous en souvenez pas OUI NON Vous a-t-il remis un devis Connaissiez-vous le montant du remboursement auquel vous aviez droit (et le cas échéant, le montant de votre reste à charge) 7% 9% QUESTION : Concernant le devis qui vous a été remis, diriez-vous qu’il était … ? Base : A ceux qui sont concernés (directement ou non) par un équipement de correction oculaire, et qui se sont vus remettre un devis soit 65% de l’échantillon total TOTAL LISIBLE 97%

Les informations les plus utiles pour acheter ses lunettes QUESTION : Parmi toutes les informations suivantes, quelles sont celles que vous jugez les plus utiles afin d’acheter vos lunettes ? Base : A ceux qui sont concernés (directement ou non) par un équipement de correction oculaire, soit 92% de l’échantillon total Information essentielle Informations importantes Informations secondaires

Le moyen de connaissance du niveau de remboursement pris en charge par la mutuelle QUESTION : Lors de votre dernier achat de lunettes ou de lentilles, comment avez-vous eu connaissance du niveau de remboursement pris en charge par votre complémentaire santé ? Base : A ceux qui sont concernés (directement ou non) par un équipement de correction oculaire, soit 92% de l’échantillon total