SÉCURITÉ EN LA MANUTENTION DES TREILLIS ET CHAINAGE SOUDÉS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler/Marcher en toiture
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
BANCHES, Principe de prévention …
Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.
La fonction linge en établissement de santé
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Version 1 Date de mise à jour : 12/10/06 1/4 Opérateur BLR: Comment déclarer votre réseau à lAutorité? OBJET Cette procédure définit la démarche à suivre.
Plan de passation des marchés
Principes de base de la négociation collective
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
SECURITE ELECTRIQUE.
De « protéger » à « prévenir »
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Celerant Consulting Business Game
Savoir reconnaître les dangers
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
Initiation à la conception de systèmes d'information
La dalle Isolante Sans Etai
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Les règles de sécurité en atelier
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Principes de tarification de base
Attestation de compétences
Investigation des incidents et des accidents
La conduite de chariots élévateurs
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Politique de sécurité au CERN
RAPPEL DE LA REGLEMENTATION RELATIVE AUX DOSSARDS : RG2008 p46 Sauf dispositions particulières à certaines épreuves (Grand Prix) le port du dossard est.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
LE BACHAGE Chauny, Mars 2006 A/C Branly G..
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Les directives européennes ATEX
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
©2014 Les technologies de santé appropriées: l’exemple de la Machine d’Anesthésie Universelle (MAU) Les technologies de santé appropriées: l’exemple de.
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Control: contrôle Point: point
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
C V V E REPRISE ET AMENAGEMENT POUR ACCES AUX HANDICAPES DU BATIMENT HEBERGEMENT.
Les équipements de protections
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
STI/BSTP-BIOS Révision : a. Ordre du jour Solution d’impression / Secteur de l’imprimerie; TNI plan de positionnement / installation.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Deuxième S - Situer Par : Stéphanie Fortier 19 avril 2006.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 ART R Eléments mobiles de transmission SUIVANTE.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
Sensibilisation aux risques d’origine électrique
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

SÉCURITÉ EN LA MANUTENTION DES TREILLIS ET CHAINAGE SOUDÉS

Les fardeaux de treillis soudé et chaînage peuvent être envoyés sous commande pré élingués pour la manutention postérieure au prix courant. Les élingues sont posées seulement pour faciliter le déchargement et elles doivent ÊTRE UTILISÉES DE FAÇON APPROPRIÉE, conformément à la RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR ET AUX SPÉCIFICATIONS PORTÉES SUR L’ÉTIQUETTE. Le fabricant ne prend pas la responsabilité des dégâts causés par une mauvaise manipulation. Pour toute explication, on peut contacter le service Expéditions au 00 34 977 670 525.

Les fils de ligature ou les feuillards ne servent qu’à contenir les fardeaux. ILS NE PEUVENT PAS ÊTRE UTILISÉS COMME POINTS D’ACCROCHAGE car il y a RISQUE D’ACCIDENT par rupture. Pour charger ou décharger, il est recommandé d’utiliser des dispositifs de levage appropriés, disponibles sur le marché, respectant la législation en vigueur. Le fabricant ne prend pas la responsabilité des dégâts causés par une mauvaise manipulation.

RISQUES D’ACCIDENT La mauvaise manipulation des treillis soudés et chainages triangulaires dans les opérations de chargement et déchargement peut devenir en un risque élevé d’accident, et éventuellement en un dommage grave et même la mort. Entre les possibles risques, sans esprit d’être exhaustifs, on trouverait les suivants : Coupes, écrasements et d’autres graves dommages (même la mort) comme conséquence d’élever les paquets par les attachés malgré l’interdiction expresse d’utiliser les mêmes comme point d’attelage. Outrage de piétons par charriots et camions à cause d’une inadéquate signalisation et délimitation de la zone de déchargement, ou par non respect des normes de sureté en vigueur (p.e. chauffeurs situés en zone de risque du déchargement). Chutes à un autre niveau depuis la plate-forme du camion par ne pas utiliser mécanismes assurance et ne pas observer la réglementation applicable à des travaux d’hauteur. Chutes, coupes, écrasements o même la mort dérivés de la présence de personnes sous des charges suspendues, sol instable ou en mauvaise état, absence d’ordre ou inadéquat planification et supervision du déchargement. Accidents dérivés du mauvaise utilisation des équipes spécifiques et adaptés pour la manipulation des treillis soudés et des chainages triangulaires.

MANUTENTION DES TREILLIS SOUDÉS Les méthodes de manipulation que se présentent tout de suite sont des alternatifs existants au marché. Tous eux doivent être utilisés correctement, d’accord aux instructions du fabricant. Aussi, ne sont pas en soi mêmes substituts de l’évaluation de risques que doit faire le responsable de Sureté et Hygiène de chaque endroit de décharge, y compris l’adéquate information, formation et supervision dans l’utilisation des mêmes, étant donné que les conditions et circonstances peuvent varier significativement d’un endroit à un autre. Entre les différentes méthodes existants au marché se détaillent les suivants: Placement d’élingues dans les quatre coins du paquetage de treillis soudés suivant la procédure que il est indiqué ci-dessous . Utilisation du crochet Bonneau (model déposé CLASSE C.E. 6-8 Kg) commercialisé par SARL N.B. EXPORT.. Utilisation d’équipes spécifiques et adaptés pour la manipulation de treillis soudés (par exemple outillages et équipements fournis par NORD GREIF) L’information fourni est simplement indicative et en aucune manière suppose une recommandation expresse de la part d’ACECSA envers d’un ou d’autre système, ni reprend l’intégrité de systèmes existants au marché. Chaque utilisateur devra évaluer le système que meilleur s’adapte à ses besoins .

DECARGE PARMIS LA COLOCATIÓN D’ELINGUES SOUS AUCUN CONCEPT PEUVENT ÊTRE UTILISÉS LES ATACHÉS COMME POINTS D’ATTELAGE POUR ELEVER LES PAQUETS COMPLETS OU INCOMPLETS. Exceptionnellement, on peut utiliser l’attelage pour élever légèrement un des extrêmes du treillis et placer comme séparateur une pièce de bois pour passer ensuite l’élingue ou chaine. Si nécessaire, sera utilisé une escalier convenablement établie et fixée à la charge pour passer l’élingue ou la chaine. Faire passer l’élingue ou chaine selon la procédure décrite de façon séquentielle: tout d’abord un coin, puis un autre et ainsi de suite jusqu’avoir quatre points d’attelage. Les quatre liaisons se feront de façon que la charge soit équilibrée et le poids également distribué. Dans le cas de treillis spéciaux de dimensions supérieures à 6x2,2 devra se renforcer la précaution, incorporant si nécessaire points d’attelage supplémentaires jusqu’à ce que la charge soit parfaitement équilibrée (en cas de doute consulter avant avec le fabricant). Pendant le déchargement ni le chauffeur ni aucune autre personne devra rester dans les proximités ni beaucoup mois sous la charge suspendue. JAMAIS METTRE LES MAINS DESSOUS DU TREILLIS SUSPENDUE Separateur en bois LA CHARGE DOIT ÊTRE ÉQUILIBRÉE

En savoir plus: http://www.adets.org/communication/index.php