SÉCURITÉ EN LA MANUTENTION DES TREILLIS ET CHAINAGE SOUDÉS
Les fardeaux de treillis soudé et chaînage peuvent être envoyés sous commande pré élingués pour la manutention postérieure au prix courant. Les élingues sont posées seulement pour faciliter le déchargement et elles doivent ÊTRE UTILISÉES DE FAÇON APPROPRIÉE, conformément à la RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR ET AUX SPÉCIFICATIONS PORTÉES SUR L’ÉTIQUETTE. Le fabricant ne prend pas la responsabilité des dégâts causés par une mauvaise manipulation. Pour toute explication, on peut contacter le service Expéditions au 00 34 977 670 525.
Les fils de ligature ou les feuillards ne servent qu’à contenir les fardeaux. ILS NE PEUVENT PAS ÊTRE UTILISÉS COMME POINTS D’ACCROCHAGE car il y a RISQUE D’ACCIDENT par rupture. Pour charger ou décharger, il est recommandé d’utiliser des dispositifs de levage appropriés, disponibles sur le marché, respectant la législation en vigueur. Le fabricant ne prend pas la responsabilité des dégâts causés par une mauvaise manipulation.
RISQUES D’ACCIDENT La mauvaise manipulation des treillis soudés et chainages triangulaires dans les opérations de chargement et déchargement peut devenir en un risque élevé d’accident, et éventuellement en un dommage grave et même la mort. Entre les possibles risques, sans esprit d’être exhaustifs, on trouverait les suivants : Coupes, écrasements et d’autres graves dommages (même la mort) comme conséquence d’élever les paquets par les attachés malgré l’interdiction expresse d’utiliser les mêmes comme point d’attelage. Outrage de piétons par charriots et camions à cause d’une inadéquate signalisation et délimitation de la zone de déchargement, ou par non respect des normes de sureté en vigueur (p.e. chauffeurs situés en zone de risque du déchargement). Chutes à un autre niveau depuis la plate-forme du camion par ne pas utiliser mécanismes assurance et ne pas observer la réglementation applicable à des travaux d’hauteur. Chutes, coupes, écrasements o même la mort dérivés de la présence de personnes sous des charges suspendues, sol instable ou en mauvaise état, absence d’ordre ou inadéquat planification et supervision du déchargement. Accidents dérivés du mauvaise utilisation des équipes spécifiques et adaptés pour la manipulation des treillis soudés et des chainages triangulaires.
MANUTENTION DES TREILLIS SOUDÉS Les méthodes de manipulation que se présentent tout de suite sont des alternatifs existants au marché. Tous eux doivent être utilisés correctement, d’accord aux instructions du fabricant. Aussi, ne sont pas en soi mêmes substituts de l’évaluation de risques que doit faire le responsable de Sureté et Hygiène de chaque endroit de décharge, y compris l’adéquate information, formation et supervision dans l’utilisation des mêmes, étant donné que les conditions et circonstances peuvent varier significativement d’un endroit à un autre. Entre les différentes méthodes existants au marché se détaillent les suivants: Placement d’élingues dans les quatre coins du paquetage de treillis soudés suivant la procédure que il est indiqué ci-dessous . Utilisation du crochet Bonneau (model déposé CLASSE C.E. 6-8 Kg) commercialisé par SARL N.B. EXPORT.. Utilisation d’équipes spécifiques et adaptés pour la manipulation de treillis soudés (par exemple outillages et équipements fournis par NORD GREIF) L’information fourni est simplement indicative et en aucune manière suppose une recommandation expresse de la part d’ACECSA envers d’un ou d’autre système, ni reprend l’intégrité de systèmes existants au marché. Chaque utilisateur devra évaluer le système que meilleur s’adapte à ses besoins .
DECARGE PARMIS LA COLOCATIÓN D’ELINGUES SOUS AUCUN CONCEPT PEUVENT ÊTRE UTILISÉS LES ATACHÉS COMME POINTS D’ATTELAGE POUR ELEVER LES PAQUETS COMPLETS OU INCOMPLETS. Exceptionnellement, on peut utiliser l’attelage pour élever légèrement un des extrêmes du treillis et placer comme séparateur une pièce de bois pour passer ensuite l’élingue ou chaine. Si nécessaire, sera utilisé une escalier convenablement établie et fixée à la charge pour passer l’élingue ou la chaine. Faire passer l’élingue ou chaine selon la procédure décrite de façon séquentielle: tout d’abord un coin, puis un autre et ainsi de suite jusqu’avoir quatre points d’attelage. Les quatre liaisons se feront de façon que la charge soit équilibrée et le poids également distribué. Dans le cas de treillis spéciaux de dimensions supérieures à 6x2,2 devra se renforcer la précaution, incorporant si nécessaire points d’attelage supplémentaires jusqu’à ce que la charge soit parfaitement équilibrée (en cas de doute consulter avant avec le fabricant). Pendant le déchargement ni le chauffeur ni aucune autre personne devra rester dans les proximités ni beaucoup mois sous la charge suspendue. JAMAIS METTRE LES MAINS DESSOUS DU TREILLIS SUSPENDUE Separateur en bois LA CHARGE DOIT ÊTRE ÉQUILIBRÉE
En savoir plus: http://www.adets.org/communication/index.php