Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Evolution de l’évaluation en mathématiques
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Secrétariat général de la Commission bancaire
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Réflexions sur l’évaluation…
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
Actualité institutionnelle
La démarche « compétences »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche générale et modalités de formation
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
SDTICE Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs Accompagnement et formation des formateurs.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
Intervention de Corinne HUGON
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
le webclasseur orientation
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Les compétences métier des enseignants
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Ligue de l’Essonne de Tennis
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat

Rappel de la question n Quelles conditions faut-il réunir, dans la perspective dune implantation du portfolio, en termes de choix de modèle de formation et de conséquences prévisibles sur les plans de formation?

Une première condition: tenir compte du contexte de mutations n Le cahier des charges (décembre 2006) n le dossier de compétences (juin 2008) n un référentiel de compétences, horizon commun des différents acteurs de la formation n lintégration au sein des universités…et ses très nombreuses conséquences!

Ce nest pas un « supplément dâme » n Le portefeuille de compétences interpelle n la logique-continuum u plan de formation-pratiques de formation- résultats de formation

Laffirmation de lindividualisation n Ladoption du portfolio implique une affirmation institutionnelle de lindividualisation… n avec de nombreuses conséquences u sur les modalités de recrutement des étudiants u sur leurs modalités de regroupements u sur les formes de tutorat u etc. n conséquences importantes, adaptation progressive

Formation et évaluation n Dans les formations traditionnelles u évaluer « nos » formations n Dans les nouvelles formations u nécessité d évaluer «sa» formation (VAE) u juger des résultats dune formation non entièrement contrôlée

Le « formateur collectif » n Les compétences sont exercées par un acteur mais sont les produits dune action collective, d une pluralité des acteurs n mais ces collectifs sont aléatoires… n et malgré tout nécessaires à construire, impliquant l ensemble des formateurs n prudence, progressivité, cheminement par étapes...

Des mutations aux tensions, des tensions aux interlocutions n Le portfolio appelle à la transformation (évolution?) des pratiques de formation n des tensions naturelles n la nécessité dun débat sur les enjeux et sur les conditions d une adhésion n une volonté politique forte!

La nécessité des explicitations n Celle des modèles ayant présidé aux choix et pas seulement celle de leurs résultats n nécessité de la confiance envers celui qui se forme et pas seulement vis à vis de la « compétence constatée »

Un « cheval de Troie »? n Le portfolio permettrait de provoquer, malgré eux, lévolution des formateurs n il contraindrait à un autre rapport aux formés... n le portfolio numérique obligerait à basculer en faveur des TICE n etc. n C est peu crédible et les formateurs méritent mieux...

Compétences et formation n Finalité de la formation et du portfolio : la construction de compétences n ce qui requiert des moyens: u des contenus u des dispositifs de formation u des pratiques de formation u des acteurs… n quelle articulation entre les finalités et les moyens? Que reste-t-il des anciennes légitimités?

Portfolio et acteurs de la formation n Une construction commune, un horizon (normalement) partagé, mais des acteurs pluriels (statuts, rôles, positions…) n conditions de la mobilisation, de linterlocution, de l articulation u formation de formateurs, information des formateurs…. u Mais aussi: conditions institutionnelles: implication des services informatiques (si PFN), du service de la scolarité…

Portfolio et universitarisation n Il y a aussi le master… u décision de juillet 2007, annoncée en avril 2005, confirmée en juin 2008 u des formations délivrées dans le cadre de diplômes u des diplômes portés par l Université u qui impliquent une habilitation

Quelle logique «daccréditation »? n Compétences et diplômes n les ECTS: enseignements et activités de l étudiant. n Travaux pour la formation, travaux pour l évaluation: distinguer les espaces de travail et celui de présentation

Quel contrôle des connaissances? n Master= contrôle de connaissances u quelles connaissances pour la formation? u Quelles connaissances dans un portfolio?

Quel type de vérification des compétences n En acte? Lactivité professionnelle est dans la classe, dans l établissement, avec les collègues... n en classe? La compétence réelle? Ou « représentée »? Quel statut de la trace? n Ailleurs? Les travaux personnels, à caractère réflexifs...

Une question essentielle n Travailler à proposer des compétences? n Travailler aux seules compétences « attendues », « ici et maintenant » u question de l autonomie relative de l espace(universitaire) de formation par rapport à celui du recrutement n En tout état de cause, logique de la professionnalisation: la demande de lemployeur est par principe légitime

Et finalement... n Nécessité d une forte implication des Instituts u dans limpulsion au sein de l Université u dans les mesures d accompagnement, y compris pour la FF u dans les régulations. n Nécessité dune implication des instances (CE, CEVU….)